Posté(e) 5 février 200620 a Bonjour Dans quel ordre étudiez vous ces notions d'orl? gs - gv/ nom/ verbe(infinitif) Les manuels divergent à ce sujet ainsi que les recommandations des publications iufm ! Aussi, je m'en remets à votre expérience ! Doit-on nommer les 2 groupes de la phrase (groupe verbal et groupe sujet) ou se contenter de remarquer qu'il y a deux groupes et qu'il y a une méthode pour les reconnaître? MERCI!
Posté(e) 6 février 200620 a Personnellement, j'ai fait GS-GV, puis le verbe se conjugue et enfin l'infinitif du verbe. Lors de la période 4 je vais aborder la distinction nom propre-nom commun. Concernant la distinction GS-GV, j'ai d'abord fait remarquer qu'il y avait 2 groupes dans une phrase : un qui répondait à la question : "qu'est-ce qui se passe?" et un autre qui répondait à la question : "qui est-ce qui fait...?". On soulignait toujours le groupe qui répondait à "qui est-ce qui?" en bleu et l'autre groupe en rouge. Donc pendant un bout de temps nous avons parlé du groupe bleu et du groupe rouge. Ensuite, quand j'ai senti mes élèves à l'aise avec l'identification de ces deux groupes nous leur avons donné leur nom : le groupe sujet et le groupe verbal (celui qui contient le verbe). Cela a plutôt bien fonctionné. J'espère que cela aura pu t'aider.
Posté(e) 7 février 200620 a Auteur merci! je vais suivre votre démarche, ça me semble logique comme ça.