isa12 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 voilà je suis nt2 et je vais me faire inspecter à la rentrée. Je travaille sur le thème de l'eau et je pensais faire une séance flotte ou coule. J'ai fait des recherches sur le forum et j'ai trouvé des tonnes d'idées. Cependant je m'interroge sur l'organisation de ma séance. J'ai 25 élèves. Je pensais faire 5 groupes de 5, mélanger les MS et les GS. Qu'en pensez-vous? Est ce que je devrais séparer ma classe en 2: un groupe en atelier autonome l'autre atelier flotte ou coule. Je me pose de plus en plus de questions... des sugestions ? Des choses à éviter?
calinours Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 (...) Cependant je m'interroge sur l'organisation de ma séance. J'ai 25 élèves. Je pensais faire 5 groupes de 5, mélanger les MS et les GS. Qu'en pensez-vous?Est ce que je devrais séparer ma classe en 2: un groupe en atelier autonome l'autre atelier flotte ou coule. Je me pose de plus en plus de questions... Des sugestions ? Des choses à éviter ? Pour avoir conduit la séance "flotte, ne flotte pas" plusieurs fois (avec des MS/GS), je pense que dans la mesure ou tu possèdes assez de matériel (bac transparent, quelques objets à tester) pour des groupes de deux, tu pourrais, après un bref moment collectif, faire travailler les GS par deux en autonomie dans un premier atelier pour tester les objets sur l'eau (avec une consigne claire du type : "Tu poses l'objet sur l'eau et tu regardes ce qui se passe"). Pour favoriser l'autonomie de chaque binôme et éviter tant que faire se peut une inondation, je profite du moment collectif pour montrer comment faire à deux (on partage les objets à tester, on les pose doucement et un seul objet à la fois, mais on peut essayer plusieurs fois...). Pendant que les GS expérimentent, les MS prolongent le moment collectif avec le maître et testent collectivement des objets. Ensuite ils s'installent à une table et disposent d'une feuille A4 sur laquelle est représenté un bac rempli d'eau et d'une enveloppe contenant les images des objets testés qu'ils doivent recoller selon la consigne : "Colle les objets qui flottent sur la ligne bleue". Ils peuvent effectuer ce travail tout seuls ou sous la houlette de l'atsem (si elle est là). C'est le moment de revenir vers les GS et de leur demander de désigner (par exemple "la planchette en bois") les objets qui flottent et ceux qui coulent puis de garder une trace collective de l'expérimentation (les images des objets sont classées dans un tableau à deux colonnes). Dans une autre séance tu pourras relancer en posant la question : "Est-ce qu'on peut faire flotter un objet qui coule ?" (la boule en pâte à modeler par exemple) ou "Est-ce qu'on peut faire couler un objet qui flotte (le flacon par exemple). Pour obtenir davantage de réussite dans les manipulations, il faut laisser un peu de matériel disponible à l'acceuil, non pas pour reproduire la séance mais habituer les enfants à poser les objets sur l'eau, transvaser, les récupérer au fond de l'eau, se servir de l'éponge, nommer les objets en référant à la matière, etc... Si tu n'as pas assez de matériel, tu n'as pas d'intérêt à lancer toute la classe dans la recherche. Il faut prévoir une autre activité pour l'une des deux sections. Bon courage... (néo titulaire 2 pfffft c'est une appellation d'origine contrôlée ? On peut pas dire collègue tout court ? )
isa12 Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 merci beaucoup pour ta réponse "collèguement" votre, isabelle ;-)
waly68 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 merci pour ton explication calinours c'est très clair! mais puis je savoir quels objets tu as utilisé pour les manips stp?
calinours Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 merci pour ton explication calinours c'est très clair ! Mais puis je savoir quels objets tu as utilisé pour les manips stp? La collection disponible pour chaque enfant : une petite cuillère (métallique), une planchette kapla (bois), une bille en verre, un bouchon en liège, un capuchon de feutre (plastique), un petit flacon (15ml) en verre avec son capuchon à vis, un trombone, une boule de pâte à modeler, une bougie d’anniversaire, une capsule de bière… Mais aussi des objets que les enfants proposent… et pourquoi pas un sucre ou un glaçon… Les connaissances visées pourraient se résumer ainsi en GS et cycle 2 : Il y a de la matière qui flotte (bois, bougie, polystyrène, liège…) et de la matière qui coule (fer, verre, aluminium…). Un objet en matière qui flotte, flotte toujours. Un objet en matière qui coule (par exemple le flacon en verre), s’il est plein, il coule, s’il est creux, il flotte ou coule, ça dépend de l’importance du creux. Mais au-delà des connaissances il y a toujours savoir " dire ce qu'on fait" et savoir-être "chercheur" (identifier, douter, essayer encore...). Un exemple de progression MS/GS
anzyla Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je vais bientôt me lancer à l'eau (façon de parler ) Merci pour tes explications monsieur l'IMF! :P
Margoune Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Un grand merci ! Après avoir travaillé sur les états de l'eau je vais pouvoir lancer ma petite classe dans ces expériences
Lydia94 Posté(e) 2 mars 2017 Posté(e) 2 mars 2017 Le 06/02/2006 à 21:24, calinours a dit : Pour avoir conduit la séance "flotte, ne flotte pas" plusieurs fois (avec des MS/GS), je pense que dans la mesure ou tu possèdes assez de matériel (bac transparent, quelques objets à tester) pour des groupes de deux, tu pourrais, après un bref moment collectif, faire travailler les GS par deux en autonomie dans un premier atelier pour tester les objets sur l'eau (avec une consigne claire du type : "Tu poses l'objet sur l'eau et tu regardes ce qui se passe"). Pour favoriser l'autonomie de chaque binôme et éviter tant que faire se peut une inondation, je profite du moment collectif pour montrer comment faire à deux (on partage les objets à tester, on les pose doucement et un seul objet à la fois, mais on peut essayer plusieurs fois...). Pendant que les GS expérimentent, les MS prolongent le moment collectif avec le maître et testent collectivement des objets. Ensuite ils s'installent à une table et disposent d'une feuille A4 sur laquelle est représenté un bac rempli d'eau et d'une enveloppe contenant les images des objets testés qu'ils doivent recoller selon la consigne : "Colle les objets qui flottent sur la ligne bleue". Ils peuvent effectuer ce travail tout seuls ou sous la houlette de l'atsem (si elle est là). C'est le moment de revenir vers les GS et de leur demander de désigner (par exemple "la planchette en bois") les objets qui flottent et ceux qui coulent puis de garder une trace collective de l'expérimentation (les images des objets sont classées dans un tableau à deux colonnes). Dans une autre séance tu pourras relancer en posant la question : "Est-ce qu'on peut faire flotter un objet qui coule ?" (la boule en pâte à modeler par exemple) ou "Est-ce qu'on peut faire couler un objet qui flotte (le flacon par exemple). Pour obtenir davantage de réussite dans les manipulations, il faut laisser un peu de matériel disponible à l'acceuil, non pas pour reproduire la séance mais habituer les enfants à poser les objets sur l'eau, transvaser, les récupérer au fond de l'eau, se servir de l'éponge, nommer les objets en référant à la matière, etc... Si tu n'as pas assez de matériel, tu n'as pas d'intérêt à lancer toute la classe dans la recherche. Il faut prévoir une autre activité pour l'une des deux sections. Bon courage... (néo titulaire 2 pfffft c'est une appellation d'origine contrôlée ? On peut pas dire collègue tout court ? ) Bonjour, je prépare le CRPE en candidat libre et pour mon dossier j'ai pris coule ou flotte cycle 1 GS. Je bloques sur les fondements scientifiques et ne sais pas de quoi parler. Puis je avoir votre aides svp ? Merci. Lydia.
Moustache Posté(e) 2 mars 2017 Posté(e) 2 mars 2017 Il y a 7 heures, Lydia94 a dit : Bonjour, je prépare le CRPE en candidat libre et pour mon dossier j'ai pris coule ou flotte cycle 1 GS. Je bloque sur les fondements scientifiques et ne sais pas de quoi parler. Puis je avoir votre aide svp ? Bonjour, j'ai sous le coude un vieux document Insight (diffusé à l'époque , 2000 ! sous l'égide de la main à la pâte) qui propose des pistent sur l'étude des liquides. Il faudra sans doute un peu trier, mais on y trouve des choses intéressantes. Si ça te dit, contacte moi par mail (adresse ci-dessous)
Lydia94 Posté(e) 2 mars 2017 Posté(e) 2 mars 2017 Super Merci Moustache. Par contre je ne vois pas ton mail. Voici le miens : mimi-94@hotmail.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant