Aller au contenu

LC Nantes 2006/2007


corn

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenue vous voir.

Je peux te dire lilibis que c'est normal de ne plus être assez motivé... En ce qui me concerne je me suis prise une journée pour me créer un emploi du temps détaillé avec des moments de détente bien entendu. Je savais que je ne pouvais pas tout voir mais je me focalisais sur les gros coef et révisait les thèmes d'oral les plus connus.

Je vous souhaite moi aussi beaucoup de courage et hauts les coeurs vous allez y arriver !!!!!!!! Je pense que ceux qui l'ont passé déjà une fois on déjà englouti pas mal de données alors ayez confiance en vous. Avec ce concours il faut persévérer et au bout du compte c'est le bonheur ! Je vous le souhaite à tous et je VEUX vous voir en PE2 !!!!

Gros bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dee.dee

    85

  • miss_tinget

    54

  • dada

    41

  • babylou

    25

Membres les plus actifs

Salut tout le monde!

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue non plus! En ce qui me concerne, lilibilis, saches que ce n'est pas facile pour moi non plus de s'y mettre...J'essaie de ne pas trop y réfléchir et je me force tous les jours pour me replonger dans le boulot! Personnellement, je m'imagine en pe2 ou devant une classe pour me motiver, et comme le seul moyen d'y parvenir, c'est d'avoir ce concours, je me mets finalement au travail! C'est clair que cette année à été très difficile mais je ne veux justement pas revivre ça l'année prochaine...Et pour ça, il faut se donner les moyens de réussir! Je te souhaite donc, à toi et à ceux dans notre situation, beaucoup de courage! Après tout, il faut bien qu'ils en prennent quand même! Alors pourquoi pas nous!!!!

Ne nous décourageons pas!

kilikili-LC 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour la préparation du concours.... :wub::wub:

tenez le coup ça vaut le coup.... :P :P :P

bizzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou avant d'aller travailler.

En ce moment je suis en maternelle avec 22 moyens et 6 grands. Les deux dernières semaines j'étais en P.S et M.S. Je me rappelle de ma PE1 où on avait de grandes idées à mettre en place mais dans la pratique ce n'est pas vraiment pareil... Pour les petits et moyens il faut beaucoup utiliser les comptines pour garder l'attention et ne pas sombrer dans le bazard. L'organisation en maternelle doit être structurée sinon... La relation avec l'ATSEM est très importante et pour l'instant j'ai de la chance d'être tombé sur des femmes très gentilles. En fait quand on arrive il faut penser à demander plein de choses : horaires d'ouverture et fermeture, récréations, qui est de service, photocopieuse et les rituels de la classe pour ne pas trop chambouler les rythmes. Il y a des journées où la fatigue se fait ressentir mais c'est un vrai plaisir de se dire qu'on leur a appris quelque chose. Je reviendrai pour raconter mes autres remplacements.

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien alors il n'y a plus personne... Je comprends que vous êtes en pleine révision pour le concours mais les autres : ceux qui ont été appelés ?? Rien à raconter ? Comment se passe vos journées depuis l'appel ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par là, j'espère que vous n'êtes pas trop submergés de travail, les appelés et les concoureurs et concoureuses, je vous soutiens de loin , j'espère que vous viendrez ici nous dire ce qui se passe pour vous cette année, en attendant je vous envoie plein de :clover::clover: pour ce concours 2 :) 06 et plein de courage aux lc qui finissent leur année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens parler de la période qui vient de se terminer et que j'ai passé entièrement dans une école maternelle, 4 semaines en GS et 3 semaines en PS. La priorité était de respecter l'emploi du temps (de la journée) pour conserver le rythme de vie des élèves et ne pas les perturber davantage. Préparer les journées est certes moins lourd qu'en élémentaire mais il y avait quand même le problème des ressources, de la connaissance des élèves et surtout de l'hétérogénéité des niveaux, déjà évidente en GS (2 ou 3 élèves savaient lire parfaitement le menu, tandis que d'autres ne reconnaissaient pas des mots simples comme "de" ; ces élèves me répétaient souvent "Mais je ne sais pas lire !", comme s'ils attendaient le CP pour apprendre à lire...). Alors au programme il y a eu apprentissage d'un chant (sur ce coup-là je suis plutôt contente car le directeur l'a retenu pour faire partie de la chorale de l'école, surtout que j'avais eu beaucoup de mal avec mes CE1 précédents qui avaient tendance à réciter les paroles plutôt qu'à chanter), de comptines numériques ("1, 2, 3 nous irons au bois..." plusieurs fois par jour les élèves venaient au tableau réciter la comptine tout en pointant avec le doigt les nombres de la bande numérique jusqu'à 12 ; "un petit cochon pendu au plafond" un élève disait combien il voulait d'oeuf, un autre devrait montrer le nombre en question sur la bande numérique), lectures d'album accompagnées d'un travail dessus : associer images et mots (certains élèves se baladaient, d'autres séchaient), remettre images dans l'ordre, travail sur les rimes... Je ne vais pas tout développer... On se rend compte facilement de ses limites quand on doit faire face à des élèves qui ne réussissent pas les activités. J'ai eu aussi des problèmes avec l'organisation des activités, en raison de la rapidité de certains élèves, des difficultés d'autres...

Pour les PS, les 2 premières semaines n'ont pas été drôles car il y avait dans la classe un élève (de 4 ans) qui ne supportait pas le changement (alors que j'étais la deuxième remplaçante). Il n'obéissait pas, il frappait ses camarades, les mordait, il m'a insulté plusieurs fois (de "patate pourrie" à "je te fais caca dessus"), il refusait d'aller sur la "chaise qui sert à grandir", il fallait donc l'y traîner car moi et l'ATSEM on ne devait surtout pas cèder... Ca été très épuisant, à la fin de la journée on ne trouvait plus les mots, on bafouillait... Ensuite il s'est un peu calmé mais le problème c'est qu'un enfant comme ça monopolise l'attention, parasite les activités, entraîne d'autres élèves à forte personnalité. J'ai eu donc du mal à voir où j'allais... Ce n'est que juste avant les vacances que l'organisation de la classe a été positive. Ca aurait pu se passer plus mal, si par exemple, les parents n'avaient pas accepté qu'on leur parle de leur enfant en des termes peu élogieux, mais en fait les parents de cet enfant ont compris et ils ont contacté le psychologue scolaire. J'étais d'ailleurs contente ces derniers jours de rassurer la maman en lui disant que ça allait un peu mieux. Par contre ces derniers jours également on a du parlé aux parents d'une enfant qui se montrait de plus en plus indisciplinée et surtout insolente. Cette fois-ci la rencontre avec la maman ne s'est pas bien passée car elle est arrivée sur la défensive en disant qu'on lui reprochait de mal éduquer sa fille, que celle-ci ne pouvait pas changer, qu'elle était comme ça... Pourtant il y a des choses qu'on ne peut pas tolérer d'une enfant de 4 ans et d'abord dans son propre intérêt. J'ai pu constater que les ATSEM s'inquiètent beaucoup de ces jeunes élèves à qui on ne dresse pas de limites. Une conseillère pédagogique est venue me voir et m'a dit que la situation aurait pu être mieux si j'avais mieux préparée mes journées. Il est vrai que de ce côté-là je n'en faisais peut-être pas assez, mais enfin avec ce qui s'est passé au départ je n'ai pas pu organiser grand chose. Ensuite j'ai suivi ces conseils en terme de déroulement des ateliers. En PS, il y avait 4 groupes : 1 groupe pouvait être suivi par l'Atsem pour de la peinture..., un autre par moi pour un nouvel apprentissage et les deux autres pouvaient fonctionner en autonomie en faisant des activités d'entraînement. C'est un truc qui peut paraître bête mais auquel je n'avais pas pensé, par manque d'expérience et de vision de ce que je voulais et pouvais faire avec des élèves de PS. Voilà j'ai beaucoup pianoté sur mon clavier. J'espère que la lecture de mon témoignage aura été intéressante et pas effrayante, car je ne regrette rien et on prend facilement ses marques dans une école quand on est aidé et soutenu comme je l'ai été par les autres profs et les ATSEM.

En tout cas je souhaite de bonnes révisions à ceux qui sont dans la dernière ligne droite pour le concours. Courage, défoncez-vous car ça vaut le coup ! :):):wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bili!

Merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait vraiment du bien à quelques jours du concours...Entendre quelqu'un partager ses expériences et surtout lire le récit de situations concrètes est très motivant au milieu des révisions et du bachotage! Je me dis que ça vaut vraiment le coup et qu'il ne faut pas se décourager...J'espère que c'est pareil pour les autres! Je vous souhaite bon courage à tous en tous cas!

kilikili :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon courage à tous, on y est presque mainrenant! Moi j'ai décidé de le repasser sur Versailles, ce sera peut-être ma dernière tentative(je pense pas avoir le courage de recommencer encore, trop marre...) alors je mets toutes mes chances de mon côté et privilégie une académie où il y a plus de chances. Même si je reste pas moins déçue car j'aimais beaucoup l'académie de Nantes. Enfin, il faut bien savoir changer quand ça ne marche pas quelque part! Encore une fois beaucoup de courage à ceux qui repassent le concours et aussi beaucoup de chance (ça compte tellement aussi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...