Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y a t-il des EVS sur ce forum ?

Perso, j'ai commencé mi novembre comme EVS et j'aimerais savoir quelles sont vos activités ?

Car, c'est pas toujours évident de savoir si on peut faire telle ou telle tâche...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis moi aussi EVS depuis decembre et je suis sur une école primaire pour 20 h par semaine ....au début j ai commencé par n'être qu en CLIS tout le temps , j assistaits vraiment l enseignante, elle arrivait le matin avec des tâches pour elles avec certains eleves, d autres pour moi avec d autres eleves....ça se passait très bien mais une AVS de plus est arrivée dans l ecole pour 2 jours par semaine donc on a du partager notre temps et depuis je ne suis que 2 jours par semaine avec la CLIS toute la journée et l'autre journée et demie je m occupe de plusieurs classes ...en groupe que je prends en informatique ..... je gère un peu les séances comme je veux , on me fait confiance et ne m'impose rien ...en ce moment j'ai des CP, CE1 et Ce2 , ça changera de niveau apres les vacances de Pâques...

Dans l'école, je ne fais aucun travail administratif, à l'occasion quand on a vraiment besoin de quelqu'un pour encadrer les sorties ou l activité d EPS qui est assez loin de l'école, j accompagne aussi des classes mais ça reste très rare..... voilà voilà pour moi et je ne travaille pas du tout pendant les vacances scolaires et mon contrat a été fait pour 1 an jusque Decembre prochain .....

gégé

Posté(e)

Bonjour,

je suis également EVS sur Montpellier dans une école maternelle classée ZEP. Je travaille 26h par semaine (mais payées 20 pour compenser les vacances scolaires). Mon contrat est de 12 mois. Je fais donc des ateliers de lecture en BCD par petits groupes, des séances d'informatique, du travail administratif dès qu il y a besoin.Le reste du temps, je tourne dans les classes si les instits ont besoin d aide,que ce soit pour les aider dans leurs séances, ou bien pour remplacer les atsem...qui sont tres souvent absentes en raison du crepage de chignon entre elles et les instits. Et j accompagne également les classes lors de sorties.

Posté(e)

En ce qui me concerne je précise que je ne travaille que 20 h par semaine, même en ayant les vacances scolaire.....

gégé

Posté(e)

bonjour à tous,

Je suis moi aussi EVS depuis mi-novembre et je travaille 20 h par semaine (en ayant les vacances scolaires).

Mon contrat s'arrête mi-mai mais j'espère qu'il sera renouvelé !

Je m'occupe principalement de la bibliothèque, à certains moments, je prends des demi-classes (les élèves viennent changer leur livre et je leur raconte une histoire), je fais une fois par semaine du travail administratif (aide à la direction), je prends un groupe le mardi en sport, et enfin les cm2 en informatique le vendredi !

voilà, en gros mon emploi du temps !

Posté(e)

A moi de décrire un peu ce que je fais en tant qu'EVS,

je travaille en Maternelle en Meurthe et Moselle,

j'ai un emploi du temps et selon lui, je suis dans telle ou telle classe,

comme il ya une AVS dans l'école et qu'elle n'est pas présente 3 demi-journée dans la semaine, je la remplace,

sinon, je fais du travail administratif, je surveille les ateliers où sont les enfants, je bosse sur l'ordi, etc...

a part ça, tous les après-midi, durant une heure, je surveille la sieste des petits, je les accompagne aux toilettes, ...

je suis embauché pour un an, donc jusque mi-novembre 2006, le contrat est renouvelable une fois.

Petite question, normalement on doit toujours bosser en présence d'une instit, est ce qu'il vous arrive d'être seul avec les gamins dans une pièce car il me semble que cela n'est pas autorisé ?

Posté(e)

Ben moi ça m'arrive tres souvent puisque 2 jours par semaine je prends des groupes en informatique que je gère seule .....par contre je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était permis...Mais bon .....en même temps moi ça me plait .... :P

gégé

Posté(e)

disons que l'instit est censé ne pas être très loin !!!

lorsque j'ai un groupe en sport dans la cour, l'instit est dans une salle à deux pas !

et lorsque j'ai un groupe de cm2 en informatique, l'instit est dans la pièce à côté ! ;)

Posté(e)

Bonjour !

:blush: Voilà j'aimerai savoir la différence entre une A.E (Aide Educatrice) et une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)ainsi que la définition d'une E.V.S. et A.I.S. :cry:

:wub: d'avance merci pour la lumière que vous allez m'apporter!

Posté(e)

A.E. : Aide Educateur. Il n'y en a plus beaucoup. C'était des emploi jeunes (réservés aux moins de 25 ans).

AE : Assistant d'éducation. Ils ont remplacé les contrats enploi jeunes. Ce ne sont plus des emplois jeunes, ce sont des contrats à durée déterminée d'une durée maximum de 6 ans. Certains AE travaillent en collège, lycée. Leurs tâches sont diverses (surveillance, informatique ...). D'autres travaillent en écoles primaire. Leurs tâches sont aussi variées (BCD, Informatique ...). Certains travaillent à plein temps (35h), d'autres à mi temps, d'autres encore sont payés à plein temps mais ne travaillent que 26h/semaine. Disparités des contrats et flou total des textes laissant donc un peu à chaque académie le droit de faire sa sauce.

Il y a aussi les AVS qui sont des Assistants d'educations aussi mais Auxiliaire de Vie Scolaire. Eux, sont là pour aider à l'intégration des enfants présentant un handicap. Ils sont soit "attachés" à Un élève (AVS i) soit attachés à une classe (AVS Co).

Les AE sont, semble-t-il appelés à disparaître au profit des EVS.

EVS : Emploi Vie Scolaire. Contrats réservés. Soit pour les moins de 25 ans, soit pour les personnes étant au chômage depuis une ecrtaine durée. Les contrats semblent être essentiellement de 20h/semaine soit des mi temps. Payés aussi à coup de lance pierres. Leur tâches sont aussi diverses que les AE avec, en plus, les tâches administratives que peuvent leur confier les directeurs.

AIS : Adaptation et Intégration Scolaire

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour !

:blush: Voilà j'aimerai savoir la différence entre une A.E (Aide Educatrice) et une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)ainsi que la définition d'une E.V.S. et A.I.S. :cry:

:wub: d'avance merci pour la lumière que vous allez m'apporter!

Véro a oublié un petit détail qui explique pour les AVS ont remplacé les AE qui ont eux-mêmes remplacés les Aide-éduc' :

En primaire :

Aide-éduc = contrat de 5 ans, 30 h payées 35 les 3 premières années, puis 26h payées 35 les deux dernières. Formation payée et droit à 56 heures d'absence pour examen. Coût pour l'employeur = 1000 euros.

Assistant d'éducation = contrat de 3 ans, renouvelable une fois, 20h semaine payés 18 (avec les vacances). Pas de formation payée. Coût pour l'employeur = environ 500 euros.

Assistant vie scolaire = contrat de 6 mois, renouvelable 4 fois, 26h payées 20 (toujours cette histoire de vacances). Pas de formation payée. Coût pour l'employeur = environ 500 euros.

La différence principale, c'est que plus le temps passe, moins ça coûte cher... :ninja:

Où je bosse, les trois contrats sont représentés, et nous sommes toutes du même avis, c'est vraiment du précaire très précaire... :(

Posté(e)

:D Merci pour vos réponse!

C'est trop gentil! :blush: