Jump to content

Recommended Posts

Posted

je recherche trace écrite et évaluation sur le passé simple au cm2. Merci d'avance...

Posted

Bonjour !

Tu trouveras plusieurs traces écrites, au choix, sur le passé simple dans les manuels de français.

Pour ce qui est de l'évaluation, il faut que tu évalues ce que tu as fait donc que tu leur propose le même type d'exercices que ceux faits en classe. :)

Posted

Bonjour Sanant

En effet, difficile de sortir une évaluation type du chapeau.

Je suppose que tu as planté le décor avant de vouloir généraliser et structurer la construction du passé simple de verbes courants.

Pour ma part, j'utilisais volontiers, un petit livre " Pierre et son chêne" dans lequel, comme dans toute histoire écrite au passé, on plantait le décor à l'imparfait et tout à coup un élément perturbateur venait casser ce rythme tranquille, voire mélancolique. Le passé simple venait casser la petite musique qui trottait dans les têtes des apprentis grammairiens et donnait toute sa valeur à ce temps du passé.

Deuxième phase, nous "copions" disons "à la manière de" nous nous lancions dans des essais de textes pour exprimer avec nos histoires, notre vécu, notre environnement, ce changement de "rythme".

Les résultats étaient variés mais assez bons dans l'ensemble.

Après on pouvait essayer de rassembler les trouvailles, de comparer, de classer les verbes ... 1, 2, 3 et auxiliaires pour en tirer la substantifique moelle.

Bonne continuation.

Pierre 23

Posted
Bonjour Sanant

En effet, difficile de sortir une évaluation type du chapeau.

Deuxième phase, nous "copions" disons "à la manière de" Bonne continuation.

Pierre 23

Voilù ! il faut que je révise mon imparfait !

Lire " copiions" au lieu de c"opions" :cry:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...