Ephellide Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonjour ! Je suis en PE2, et j'ai choisi en français de travailler pour mon évaluation sur l'album "La treizième fée : un conte pour les maîtresses" de HEIDELBACH. Je trouve cet album très intéressant, mais sur internet, je ne trouve aucune ressources ni pour une exploitation, ni pour une analyse littéraire qui pourraient lancer mes pistes de travail. Est-ce que quelqu'un connaît cet album et pourrait me donner quelques pistes ? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
faerychild Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Bonjour, je n'ai jamais lu cet album mais le tritre m'interesse. Est-ce que ça a un rapport avec la 13è fée de Grimm? Que raconte cet album ? Je m'explique, je travaille actuellement sur mon mémoire de maîtrise ayant pour sujet la Fée Morgane dans la légende arthurienne. J'ai pu mettre en relation (c'est une ébauche pour le moment) Morgane et la 13ème fée de Grimm (celle qui vient jeter le mauvais sort à la belle au bois dormant). S'il s'agit bien du même sujet (la fée "obstacle" qui permet à l'histoire d'"être") nous pourrions peut-être échanger nos idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ephellide Posté(e) 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 Oui effectivement, il s'agit de la 13ème fée qui jette un mauvais sort. Vas voir sur le site de Ricochet, tu tapes le titre pour avoir le résumé du livre. Il s'agit en gros d'une maîtresse qui raconte l'histoire de la belle au bois dormant à ses élèves. Le lendemain, tous les élèves ont fait des rêves étranges avec des mauvaises fées, sauf un qui a rêvé de la maîtresse en fée ... mais pas vraiment mauvaise ... Ton travail m'intéresse énormément ! Pas de soucis pour échanger ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
faerychild Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Je vais essayer de trouver cet album pour y jeter un oeil. Je n'ai pas non plus trouver grand chose sur le sujet de la 13ème fée sur internet, je trouve ça dommage car je suis certaine que c'est très interessant et riche sur le plan d'une analyse littéraire. Il faudrait peut être se pencher sur des analyses du conte des frères Grimm lui-même, pour essayer de cerner le personnage et sa symbolique. Pour moi la 13ème fée n'est pas forcément mauvaise (même si c'est souvent sous ce jour là qu'elle apparaît), je considère qu'elle est l'élément déclencheur qui permet à l'histoire de commencer et au héro de prouver sa valeur. En tous cas c'est sous cet aspect là que je souhaite l'étudier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés