coco Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Salut à tous, Cette année le lundi et le mardi je décharge 2 IMF en CM. Demain lundi je sais que des stagiaires seront là, mais l'IMF du mundi n'était pas au courant (c'est moi qui lui est appris). Elle m'a dit un peu surprise par la nouvelle de préparer quand même la classe. Mais je suis un peu dégouté car demain matin il risque fort d'y avoir du changement! L'an dernier j'étais PE 2 et lorsque nous étions en pratique accompagnée c'est le maitre formateur qui prenait la classe pour permettre au stagiaire d'observer, c'était du moins ce qui se passait lors de la première journée de stage. Alors je souhaite savoir comment cela se passait pour vous, c'est à dire quelle organisation? Déjà que être dans une classe une journéé par semaine c'est pas évident surtout pour les activités de français alors là c'est le pompon. Merci d'avance pour vos infos PS: au fait, en francais, pour ceux qui font des décharges, quelles progressions avez-vous? Pour l'instant moi j'en ai pas et cela m'énèrve énormément. Corinne
célinex Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 salut, pour le moment, le seul imf qui recevait des stagiaires pendant que je devais prendre la classe... m'a envoyé dans la salle des maitres ! (pendant 1h30). pendant les spa, il arrivera que je cède la place à nouveau aux stagiaires. en français, je n'ai rien de rien... l'imf ne m'a pas dit exactement ce qu'il me laissait : "un peu d'orthographe (lien graphie/phonie) et de lecture"... voilà ! donc pas de progressions pour le moment. et toi ? que fais tu en français ?
juliefg Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Salut, Moi je ne suis que PE2 mais chez nous quand l'IMF était en stage le 1er jour nous sommes restées avec elle toute la journée pour parler de l'organisation de la classe et nous avons vu les élèves seulement le lendemain. A+ Julie
juliefg Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 euh je voulais dire "quand l'IMF était déchargée ... " et non "était en stage"
coco Posté(e) 21 septembre 2003 Auteur Posté(e) 21 septembre 2003 Bon et bien il me semble que tout est possible. Pour le francais: je suis aussi très perdue, pas de progression pas de domaines spécifiques à travailler lorsque je prends la classe. Alors depuis la rentrée je fais des trucs mais je ne suis pas satisfaite. La difficulté c'est que avec les nouveaux programmes on part des problèmes rencontrés par les eleves dans leurs prods. J'ai essayé mais c'est pas simple quand on est là qu'une fois par semaine. Quelles lectures, des projets bref des tonnes de questions qui font que je ne me sens pas bien dans ce que je fais et entreprends. Corinne
célinex Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 c'est vrai que ce n'est pas évident s'il n'y a pas de continuité entre l'imf et nous.... et qu'on voit ces élèves si peu de temps dans la semaine ! je ne me sens pas bien dans ce que je fais et entreprends. comme je te comprends...boaf, pour les élèves ce n'est pas catastrophique.... juste difficile pour notre ego ! bon courage, à bientôt, céline.
Lolita Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Ben moi, j'ai déchargé les IMF pendant 5 ans et maintenant, je suis IMF... donc je connais le sujet vu des 2 côtés... C'est pas facile d'être "décharge"... mais il faut s'adapter : à la journée, à la 1/2 journée, 1H30, etc... C'est l'adaptabilité !!! C'est parfois frustrant, mais on s'y habitue ! Par contre, pour le fonctionnement pdt les PA, ça dépend.. Nous, on s'arrange dans la triplette car on est ds la même école. Pour les collègues qui sont "seules" dans l'école, le plus souvent, elles conservent leur jour de décharge pour préparer avec les stagiaires : si elles ont le lundi, dès le lundi, elles travaillent hors de la classe... Moi, je n'aimerais pas... mais y'a pas 36 solutions parfois. Voilà ce que je peux vous dire... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... A+
coco Posté(e) 21 septembre 2003 Auteur Posté(e) 21 septembre 2003 Merci Lolita, Je crois que j'ai lu ton livre avant la rentrée. Il est très intéressant. Bon tu demandes d'autres questions alors voilà: 1/ Comment s'organiser en francais? 2/ Comment choisir les lectures pour ne pas que cela traine dans le temps? 3/ Peut-on entreprendre des projets? Bref tous les conseils sont les bienvenues. Merci Mon email: migoeland@wanadoo.fr
coco Posté(e) 22 septembre 2003 Auteur Posté(e) 22 septembre 2003 Salut à tous, Un petit bilan de cette journée: Et bien les stagiaires sont arrivés ce matin et l'IMF considérant que c'est sa journée de décharge a placé les PE 2 dans la classe avec moi pour faire cours. Cela c'est bien passé mais je trouve ça un peu déplacé dans la mesure où ils sont payés les IMF et faudrait quand même pas nous faire croire qu'ils sont à l'IUFM tous les mercredis. Non mais alors et puis quoi encore!!!! Corinne
Lolita Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Alors, ça par contre, c'est absolument ILLEGAL !!!!!!!!!!!!!!! C'est quoi, ça ? tu n'es pas IMF, tu n'as pas le salaire d'un IMF, tu n'as pas été "reconnue" IMF, tu n'as pas à avoir de stagiaire ! Quelle honte ! Après,on se défend pour préserver notre statut : c'est avec des gens comme ça qu'on n'est plus crédible !!! Peut-on savoir dans quel coin de France on a ces "charmants" collègues... Envoie un mail privé si tu veux pas l'écrire ... Je te répondrai aux questions en fin de semaine car , là, je repars, demain, réunion parents, etc... Si jamais j'oublie, rappelle-le moi ! tiens moi au courant : quelle honte!!!! A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant