Aller au contenu

solides- CE2/CM1


bladelor

Messages recommandés

Question maths cette fois : je dois étudier les solides avec une classe de CE2-CM1, et je cherche une idée pour aborder le sujet. Je dispose dans la classe de quelques solides en bois ou plastique, je pensais répartir les élèves par groupes et leur demander de classer ces différents objets.... Mais mon inspiration s'arrête là ! :D

Help !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que de leur donner dse solides deja "geometriques" , pourquoi ne pas leur demander (et toi aussi en apporter) différentes choses comme des boites en cartons de lait, des bouteilles, plastique, des boites de conserves, des boules de noel, des dés, boites plastiques style coton tige, des boites de fromage ........................

tu leur demandes de classer (sans leur dire que c un classement geom que tu veux) et tu fais un premier bilan des classements : tu verras deja ce qu'ils ont trouve (entre ce qui se mange ou pas, ce qui est en plastiq, carton, ..., du plus petit au plus grand, tu auras je l'espere pour toi un qui te dira : ce qui roule et ce qui a des cotes !

ensuite tu leur demandes un classement geometrique !

tu fais une synthese et en general, tu as du plus petit au plus grand, roule ou pas et ceux qui vont classer par nombre de cotes ou d'arretes ...

ensuite tu vois avec eux la différence : entre les boules et tous les solides ayant un cote "rond" et les autres et apres tu peux partir soit en leur donnant un solide en carton a decouper pour en faire le patron, soit leur donner des modeles de des ............, des allumettes, de la pate a modeler ou patafix et leur demander de faire le squelette par groupe !

ensuite on essaie de faire des fiches d'identite des solides puis de faire le patron si pas deja fait ! et on voit qu'on peut en faire plusieurs différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de mamie est très bonne.......

Moi une de mes premières séances est avec les objets en bois......et on joue à qui suis -je ?

Un élève choisit un objet et il répond par oui ou non aux questions ????

Après quelques temps, on se demand equelles questions on peut poser pour trouver rapidement le bon objet ........

On arrive rapidement ainsi au langage géométrique.....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vi j'oubliais a la fin faire comme dit lapin, le jeu du portrait : un eleve decrit un solide et les autres doivent le retrouver ! de meme, ils peuvent en faire unedescription ecrite et les autres doivent dessiner ! ca peut etre une sorte d'eval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos suggestions plus qu'intéressantes....

Cependant Mamie quelques questions me viennent à l'esprit, si tu pouvais m'éclaircir l'esprit ça serait drôlement chouette :

Tu dis pour le premier classement que l'objectif c'est de parvenir à

ce qui roule et ce qui a des cotes !

, mais pourquoi ????

Si je comprends bien tu cherches à séparer les solides possédant des faces de ceux qui n'en ont pas.... Mais par exemple le cylindre roule et pourtant il a 2 faces, alors on le met où ????

Ensuite tu dis que dans un 2ème tps tu demandes aux gamins un

classement géométrique
, mais qu'est-ce que ça signifie précisément pour eux ? Certains ne connaissent sans doute pas le terme ?

Enfin, que se passe-t-il si aucun ne trouve le fameux argument "roule ou pas" ???

Bon, je suis un peu brouillon avec mes questions, mais j'ai du mal à saisir la logique de la séance. Peux-tu me détailler les étapes, quels st tes objectifs à chaque fois ?

Laurence qui s'interroge :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'en ai parlé à ma prof de maths à l'IUFM cet aprem, et elle n'apprécie pas l'idée du classement. Elle estime qu'une activité de classement n'a pas grand intérêt dans la mesure ou pour classer véritablement les différents solides, on s'attaque à des notions mathématiques qui ne sont plus à la portée des élèves. En revanche elle pense que faire manipuler différents solides est utile pour aider les élèves à se familiariser avec eux....

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais mener un projet sur l'alimentation. Donc je pense aborder les polyèdres en amenant des emballages alimentaires mais je ne leur fais pas faire de classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blad,

Dans mle jeu que j'utilise : les enfants utilisent souvent glisse et roule

En fait le cyclindre glisse et roule ...........

Ke ne parle qu'après de face,etc...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...