Aller au contenu

introduire une correspondance scolaire


soso33

Messages recommandés

Bonjour, à la fin de l'année scolaire, ma classe va faire une sortie avec une classe de l'école voisine. Nous souhaitons avec l'autre enseignant entretenir une correspondance afin que les enfants puissent se connaître.

Voilà quelques idées :

-se dessiner pour se présenter

-dessiner les personnages de nos livres

-dicter à l'adulte des textes (les histoires, les règles de nos jeux de société)

Auriez-vous d'autres idées ? Comment introduire cette correspondance :

"nous allons faire une sortie avc d'autres enfants, nous allons apprendre à les connaître avant, vous alez vous dessier pour vous présentez..."

soso33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a visiblement de conseils à m'apporter, peut-être que les enfants sont trop jeunes pour entreprendre une correspondance, je voyais néanmoins une situation qui a du sens pour eux. Peut-être que je me trompe, manque d'espérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut soso33!

Comme toi je vais démarrer une correspaondance scolaire après les vacances avec une autre classe de PS, et nous nous rencontrerons aussi en fin d'année.

Avec ma collègue nous avons aussi penser dans la première lettre à faire une dictée à l'adulte collective pour présenter la classe, avec des photos (élèves, maîtresse, atsem, coins de la classe, mascottes...).

Puis dans une deuxième lettre nous envisageons une présentation plus individuelle, avec sûrement un dessin et une phrase type du genre "je m'appelle... et j'aime bien...".

Puis nous échangerons nos travaux en rapport avec les animaux du zoo car c'est là que nous irons en fin d'année.

Voilà pour nos premières idées si ça peut t'aider... ;) .

Mais comme toi on sèche un peu pour introduire notre correspondance, surtout qu'on débute toutes les deux! :blush: Alors si d'autres veulent bien nous faire partager leurs expériences, merci! On est vraiment motivées, bien que les élèves soient jeunes... Mais au moins cela donne un vrai sens à un domaine écrit... :)

Si tu le souhaites je te tiendrai au courant de ce que nous échangerons.

A bientôt!

Tara13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage d'observation dans une classe de PS, j'ai découvert un projet correspondance qui marchait du tonnerre..

Mais c'était il y a un moment.. si je me souviens bien, il y avait un ballon ( de baudruche) avec un message que les enfants avaient lancé au dessus du mur de la cour de récré.. Sur le bout de papier accroché au ballon, c'était un message d'appel "pour se faire d'autres copains, plus loin" aussi loin que le ballon pourrait aller ...

Le ballon , eh bien l'ATSEM avait été le récupérer discrétos et hop l'avait transmis à l'école des futurs correspondants, qui eux l'avaient découvertes eux aussi dans leur cour!!!.. Tiens, ça tombait bien!!

Raconté comme ça.. ça fait un peu gros.. mais les enfants (que des PS) étaient très enthousiastes..et sur le petit mot y'avait l'adresse et aussi un numéro de teléphone... Les enfants ont deviné, étudié ce drôle de message avec que des numéros et ont tout de suite voulu téléphoner.. mais où trouver un téléphone dans l'école?? Bah sur le bureau de la secrétaire tiens... alors hop, toute la classe qui débarque au secrétariat..des enfants qui prennent le combiné sans crainte et qui demandent à se faire de nouveaux copains et qui annoncent qu'ils vont leur envoyer des dessins et des cadeaux..

Le projet était lancé, et l'envie déjà de faire connaissance, et de se rencontrer bientôt.. bah si "parce que pour envoyer les cadeaux, dans une enveloppe.. ça va casser"..

Je crois que c'est là, en regardant l'instit' improviser sous la demande des enfants, que j'ai compris ce qu'était vraiment un PROJET pour les enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait de la correspondance scolaire avec des PS et MS autour du défi lecture: nous avons étudié au cours de 2 périodes une même série d'album (3 ou 4 par période);

Nous nous envoyions des jeux sur ces livres (puzzles, vrai/faux, devinettes, histoires transformées, déformées etc...). Comme les enfants connaissaient bien les histoires, c'était un vrai plaisir de recevoir ces nouveaux défis. Lorsque nous nous sommes retrouvés en juin, nous avons organisé le matin un grand rally lecture (équipes mélangées) autour des 6 livres : il y avait 7 ateliers qui reprenaient en gros tous les jeux que nous nous étions échangées + qq autres, ateliers tenus par les parents accompagnateurs, et les enfants passaient ainsi dans tous les ateliers et gagnaient des points; ça a permis à la fois de faire réellement se rencontrer les enfants, d'avoir un but commun et les parents ont été réllement surpris du niveau de connaissance des albums..excellent souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...