rik974 Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bonjour, je suis actuellement en PS et j'ai dans ma classe un enfant trisomique qui vient 3 matinées par semaine. Jusqu'ici, l'objectif principal qui avait été fixé pour lui était son intégration au sein de la classe: qu'il accepte de venir à l'école, de se détacher de sa famille, d'accepter la présence des autres enfants, ... Tout ça s'est passé sans aucun problème, et c'est vraiment un enfant adorable et serviable (il aime bien ranger les chaises qui ne sont pas bien mises!). Mais aujourd'hui que cette étape est franchie, je me demande quels types d'activités concrètes puis-je lui proposer dans la classe? Car franchement, je ne sais pas trop quoi faire. Si vous pourriez m'aider!! Merci d'avance rik
Anne-So Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je pose une question peut-être completement con, mais il est incapable de faire la même chose que les autres...?? Avec quelques adaptations si besoin, evidemment... Pour t'aider il faudrait nous décrire un peu plus l'enfant.. les personnes trisomiques ont des capacités très variables...
rik974 Posté(e) 10 février 2006 Auteur Posté(e) 10 février 2006 Je pose une question peut-être completement con, mais il est incapable de faire la même chose que les autres...?? Avec quelques adaptations si besoin, evidemment...Pour t'aider il faudrait nous décrire un peu plus l'enfant.. les personnes trisomiques ont des capacités très variables... En effet, il n'est pas capable de faire la même chose que les autres, même avec des adaptations. Enfin, il y a bien certaines choses qu'il est possible de modifier pour qu'elles soient accessibles pour lui, mais je ne peux pas toujours le faire. Alors pour le décrire un peu plus: je dirai que niveau langage c'est zéro, il ne s'exprime (que très rarement!) par des "hun". Il est autonome lors de l'acceuil, met son étiquette, choisit l'atelier-jeu qu'il a envie de faire, change quand il le souhaite, accepte de venir au regroupement (mais ne s'assoit pas par terre avec les autres enfants). Mais ensuite, c'est difficle pour moi de trouver des activités intéressantes pour lui et qui vont l'aider à progresser. Je précise que je n'ai pas d'AVS, mais une employé communale qui est chargée de sa surveillance mais son contrat fini dans quelques jours, et à ce moment là, je ne sais pas comment ça va se passer (une demande d'AVS a été faite).
cressie Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 bonsoir, serait possible d'envisager de travailler sur le rythme avec lui? la gestion du temps par exemple et via l'intermediaire de pictogrammes, afficher le programme de la journée? et lui faire montrer apres l'activité suivante? Le but etant de lui faire prendre conscience de la durée du temps.. c'est pas aussi simple que cela. possible aussi de travailler sur le sensoriel, via la peinture au doigt ( il peut en manger, elle ne sont plus toxiques du tout!) la pate à sel...et l'amener doucement à essayer de s'exprimer..l'encourager au besoin à esquisser des formes rond, carré, triangle...ou peinture tampon... la notion du corps...tete/bras/jambe...et les emotions ... pouvez vous reclamer aupres d'une equipe educative un classeur fait d'images sur le quotidien, et le laisser à porter de main de l'enfant, afin qu'il puisse montrer ce qu'il souhaite, ou essayer de parler de chez lui...ou tout simplement de ce qu'il aime.. je me doute que cela prend du temps, surtout au debut dans la mise en place de multiples supports, mais ce n'est pas vain, pour peu qu'on prenne le temps de guider l'enfant. En general, les autres enfants s'y mettent aussi Il ne parle pas encore, mais comprend surement bcp de choses et le mimetisme est à explorer à fond. c'est un excellent moteur! surtout ne vous posez pas la question chaque matin, de qu'est ce que je vais pouvoir lui donner à faire....il prendra à son rythme l'ensemble de sa classe tant dans les actions que dans l'ambiance. Faites lui faire la mm chose que les autres et pas grave si le resultat n'est pas escompté, s'il s'essaye à realiser, c'est deja enorme! il apprendra à peaufiner sur le temps. La difference, c'est aussi notre propre capacité à accepter que l'ordre des choses ne soit pas parfait.. aller courage, poussez le ce ptit bonhomme, les choses rentrent mais ne sont pas forcement restituées au même rythme!
rik974 Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 possible aussi de travailler sur le sensoriel, via la peinture au doigt ( il peut en manger, elle ne sont plus toxiques du tout!) la pate à sel...et l'amener doucement à essayer de s'exprimer..l'encourager au besoin à esquisser des formes rond, carré, triangle...ou peinture tampon...la notion du corps...tete/bras/jambe...et les emotions ... J'ai déjà réalisé quelques activités autour du schéma corporel avec lui et de la peinture au doigt et manipulation de différentes matières. Il a été un peu réticent eu début, mais après l'avoir un peu encouragé il s'est en effet beaucoup investi. serait possible d'envisager de travailler sur le rythme avec lui? la gestion du temps par exemple et via pouvez vous reclamer aupres d'une equipe educative un classeur fait d'images sur le quotidien, et le laisser à porter de main de l'enfant, afin qu'il puisse montrer ce qu'il souhaite, ou essayer de parler de chez lui...ou tout simplement de ce qu'il aime.. Merci, je vais voir avec mes collègues, ça me semble une excellente idée. surtout ne vous posez pas la question chaque matin, de qu'est ce que je vais pouvoir lui donner à faire....il prendra à son rythme l'ensemble de sa classe tant dans les actions que dans l'ambiance. Faites lui faire la mm chose que les autres et pas grave si le resultat n'est pas escompté, s'il s'essaye à realiser, c'est deja enorme! il apprendra à peaufiner sur le temps.La difference, c'est aussi notre propre capacité à accepter que l'ordre des choses ne soit pas parfait.. aller courage, poussez le ce ptit bonhomme, les choses rentrent mais ne sont pas forcement restituées au même rythme! Jusqu'ici, j'essayais de lui proposer la même chose que les autres, mais sans grand succès. Alors je m'étais dit que maintenant au retour de vacances, je voulais lui proposer quelques chose de plus personnel mais tout en restant cohérent avec ce que font les autres. Je vais avoir toute la semaine pour y réfléchir puisque je pars en stage de formation continue pour T1. Je vais pouvoir prendre un peu de recul par rapport à ma classe. Et à mon retour, j'essaierai de l'aider au maximum! Merci rik
cressie Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 J'ai déjà réalisé quelques activités autour du schéma corporel avec lui et de la peinture au doigt et manipulation de différentes matières. Il a été un peu réticent eu début, mais après l'avoir un peu encouragé il s'est en effet beaucoup investi.Jusqu'ici, j'essayais de lui proposer la même chose que les autres, mais sans grand succès. Alors je m'étais dit que maintenant au retour de vacances, je voulais lui proposer quelques chose de plus personnel mais tout en restant cohérent avec ce que font les autres. Je vais avoir toute la semaine pour y réfléchir puisque je pars en stage de formation continue pour T1. Je vais pouvoir prendre un peu de recul par rapport à ma classe. Et à mon retour, j'essaierai de l'aider au maximum! Merci rik Bonjour, Qu'est ce que le succes vient faire dedans? tsssssss esperez rapidement là où parents et equipe educative mettent bcp de temps avant de voir les progres! je souris! parce que par experience, je sais que c'est long, tres long parfois, mais pas vain! si pas de mutisme et de rejet violent par rapport à une activité, vous pouvez continuer. Vous verrez que par l'intermediaire d'un autre enfant, il realisera de lui même ... Les progres viennent par palier, face à la decouverte, l'enfant peut se montrer reticent, placide, ou emballé...peu importe, il apprend à se decouvrir,, à manifester ses gouts, à faire avec ce qui l'entoure..et un beau jour, ça fait tilt! J'ignore ce qui declenche les tilts, l'etincelle qui fait que l'enfant s'appuie enfin sur ce qu'il a appris...on peut avoir 6 mois sans rien, et puis hop...une serie de progres en motricité, en expression, en volonté...mais je sais que ça marche! pour peu que la patience, le rythme, le cadre soient constants, tout concourt à aider l'enfant à se sentir securisé et se lacher petit a petit.. Ne soyez surtout pas désolé si la restitution est pauvre au debut, ça viendra avec des encouragements, et si l'esquisse s'approche du concret, afficher son dessin en bonne place! et der chose, observez le, les expressions du visage renseignent enormement...et vous guideront dans la façon de l'aborder, si aujourd'hui il est assez ouvert ou fermé..et ce qui est sympa, c'est qu'on fini par deteindre cette observation à l'ensemble de la classe, des autres enfants! si bien qu'au lieu d'etre consterné ou decontenancé, par un comportement, une attitude, ou autre, on va au pourquoi le plus naturellement du monde! et on leve les freins, en l'espace d'une minute... Apres, quand une donnée est acquise, restez ferme ( mais pas autoritaire!)sur la qualité de sa restitution et embrayez sur autre chose..
rik974 Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 J'ai déjà réalisé quelques activités autour du schéma corporel avec lui et de la peinture au doigt et manipulation de différentes matières. Il a été un peu réticent eu début, mais après l'avoir un peu encouragé il s'est en effet beaucoup investi. Jusqu'ici, j'essayais de lui proposer la même chose que les autres, mais sans grand succès. Alors je m'étais dit que maintenant au retour de vacances, je voulais lui proposer quelques chose de plus personnel mais tout en restant cohérent avec ce que font les autres. Je vais avoir toute la semaine pour y réfléchir puisque je pars en stage de formation continue pour T1. Je vais pouvoir prendre un peu de recul par rapport à ma classe. Et à mon retour, j'essaierai de l'aider au maximum! Merci rik Bonjour, Qu'est ce que le succes vient faire dedans? tsssssss esperez rapidement là où parents et equipe educative mettent bcp de temps avant de voir les progres! je souris! parce que par experience, je sais que c'est long, tres long parfois, mais pas vain! si pas de mutisme et de rejet violent par rapport à une activité, vous pouvez continuer. Vous verrez que par l'intermediaire d'un autre enfant, il realisera de lui même ... Les progres viennent par palier, face à la decouverte, l'enfant peut se montrer reticent, placide, ou emballé...peu importe, il apprend à se decouvrir,, à manifester ses gouts, à faire avec ce qui l'entoure..et un beau jour, ça fait tilt! J'ignore ce qui declenche les tilts, l'etincelle qui fait que l'enfant s'appuie enfin sur ce qu'il a appris...on peut avoir 6 mois sans rien, et puis hop...une serie de progres en motricité, en expression, en volonté...mais je sais que ça marche! pour peu que la patience, le rythme, le cadre soient constants, tout concourt à aider l'enfant à se sentir securisé et se lacher petit a petit.. Ne soyez surtout pas désolé si la restitution est pauvre au debut, ça viendra avec des encouragements, et si l'esquisse s'approche du concret, afficher son dessin en bonne place! et der chose, observez le, les expressions du visage renseignent enormement...et vous guideront dans la façon de l'aborder, si aujourd'hui il est assez ouvert ou fermé..et ce qui est sympa, c'est qu'on fini par deteindre cette observation à l'ensemble de la classe, des autres enfants! si bien qu'au lieu d'etre consterné ou decontenancé, par un comportement, une attitude, ou autre, on va au pourquoi le plus naturellement du monde! et on leve les freins, en l'espace d'une minute... Apres, quand une donnée est acquise, restez ferme ( mais pas autoritaire!)sur la qualité de sa restitution et embrayez sur autre chose.. Merci pour tous ces conseils, car ce n'est pas évident quand on débute! Je vais tacher de faire de mon mieux pour aider cet enfant à se découvrir et se développer!
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