Magdou Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Salut je sius Maitre E depuis peu et je prend en charge des CP ils ont des difficultés en lecture, il n'ont pas de répresentation, n'ont pas vraiment d'oreille... je voiudrais ( entre autres l) les faire travailler en phonologie, sur les syllabes... je suis a la recherche des comptines, chansons... sur les phonèmes les + courants et pourquoi pas de pistes de travail
delfynus Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Va voir sur ces sites http://www.ecole-plus.com/droite/comptine.htm http://comptine.free.fr
marie l Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Il y a aussi les outils des éditions la cigale (fais une recherche google) qui sont intéressants, le maître E de l'école s'en sert pas mal
pseudoval Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Des outils là aussi: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218...4422682-1001761 Je suis censée le "tester" dans ma classe ...
cara Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 J'utilise ce livre et je le trouve plutôt interessant.
Magdou Posté(e) 10 février 2006 Auteur Posté(e) 10 février 2006 Merci à vous J'aimreai savoir dans quel ordre les sons sont étudiés au CP ?
Novana Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Merci à vousJ'aimreai savoir dans quel ordre les sons sont étudiés au CP ? Ben ça dépend de la progression de l'enseignant, il n'y a pas de progression-type.
Magdou Posté(e) 11 février 2006 Auteur Posté(e) 11 février 2006 ok mais en régle généra, quels sont les sons qu'on aborde les premiers ? c'est pour avoir 1 idée pour travaillre avec les élèves cp de mon réseau.
marie l Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Un lien de cette page donne un exemple : http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/que..._frequentes.htm mais tout dépend de al méthode suivie par chaque enseignant. Sinon, tu peux avoir des exemples sur cartables J'interviens dans 2 CP et chaque classe a une progression bien différente en fonction des albums ou des textes étudiés. Après c'est quand même une question de logique, on ne va pas commencer par des sons ayant de multiples graphies ou s'entendant difficilement!
celine Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 si je peux mettre un petit bémol: vérifie bien , avant de bosser la phonologie, que tes élèves sont déjà entrés dans notre système, c'est à dire: - qu'ils savent utiliser le langage oral, savent qu'il sert à communiquer, qu'ils save,t l'utiliser pour évoquer... - qu'ils ont compris le lien entre oral et écrit, c'est à dire qu'ils savent ce que c'est qu'un mot (fais pointer les mots d'une phrase que tu as lue d'abord) bref avant de travailler la forme du langage (la phono) , qu'ils connaissent le fond! ce sont des petits trucs de maître E, que j'aurais bien aimé qu'on me dise quand je faisais fonction
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