Lara Croft Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, Je dois travailler sur le COD COI avec une classe de CM1 aussi je recherche une progression sur cette partie afin de ne rien oublier. Merci à vous.
Lara Croft Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 personne pour m'aider ? Personne n'a abordé le cod et le coi ? :o
kirnette Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Bonjour, je suis en train de bosser dessus, voilà en gros ce que je vais aborder: au prélable s'assurer que les élèves reconnaissent les groupes dans la phrase. -Réduction de phrases en enlevant des groupes quand c'est possible - Identifier dans les phrases réduites le verbe, le GS le groupe appartenant au GV qu'on ne peut pas supprimer; c'est ce que souvent les élèves appellent complément essentiel au CE2. Mettre en évidence les infos qu'apportent les CO dans la phrase - Construire des phrases avec des compléments d'objet. Observez les constructions directes/indirectes. Travailler aussi avec de verbes intransitifs. On verra si ça fontionne bien à apporter les notions de COD ou de COI - S'entraîner à employer de GN soit comme sujet/soit comme complémet d'objet pour bien comprendre qu'un même groupe peut avoir des fonctions différentes. - Pronominalisation des groupes compléments d'objets - Classification des différentes natures possibles d'un CO Voili, voilà, j'ai peut-être encore oublié des choses. Dis-moi si tu en vois d'autres. une partie du travail se fera avec des extraits de l'oeil du loup que j'étudierai conjointement. Tu peux ajouter à ça des exercices d'entraînement .......etc
Lara Croft Posté(e) 12 février 2006 Auteur Posté(e) 12 février 2006 Merci Kirnette pour ces infos. Moi je travaille à partir des contes de la rue Broca. Donc on commence par une lecture orale des élèves qui ont déjà lu le conte désigné chez eux. Puis suivent des questions de compréhension et enfin on finit par une séance d'orl. Je travaille tout particulièrement avec les cm1. Là je dois mettre l'accent sur l'accord en genre et en nombre dans le cod et le coi. Faire relever des passages dans le conte " roman d'amour d'une patate" avec cod et coi et leur faire réécrire ces passages en changeant le genre et le nombre du cod et coi. Par contre comme j'interviens uniquement le lundi en cm1 je ne sais pas trop où placer ma séance dans la progression.
kirnette Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Là je dois mettre l'accent sur l'accord en genre et en nombre dans le cod et le coi.Faire relever des passages dans le conte " roman d'amour d'une patate" avec cod et coi et leur faire réécrire ces passages en changeant le genre et le nombre du cod et coi. Par contre comme j'interviens uniquement le lundi en cm1 je ne sais pas trop où placer ma séance dans la progression. re, Je ne comprends pas trop, tu travailles les accords dans le GN ou les fonctions du GN dans la phrase ???
Lara Croft Posté(e) 13 février 2006 Auteur Posté(e) 13 février 2006 En fait il s'agissait de travailler l'accord dans le cod puis de remplacer les cod par d'autres cod d'une nature différente. Exemple : changer un verbe à l'infinitif par un groupe nominal ou un groupe nominal par un pronom; tu vois ?
kirnette Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 En fait il s'agissait de travailler l'accord dans le cod puis de remplacer les cod par d'autres cod d'une nature différente. Exemple : changer un verbe à l'infinitif par un groupe nominal ou un groupe nominal par un pronom; tu vois ? Salut De travailler les accords dans le GN CO pour le remplacer par des CO de natures différentes est surtout intéressant (à mon sens) quand tu remplaces pa des pronoms ou inversement. Pour éventuellement plus tard voir les accords du participe passé avec l'auxiliare avoir. Un peu tôt en CM1
lys Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Mon conseiller péda m'a dit que l'étude des COD et COI n'était plus au programme... Lys.
gwenadroop Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 moi aussi on m'avait dit à l'iufm que cette leçon n'aidait pas les enfants à mieux écrire contrairement par exemple à l'accord dans le groupe nominal. Cette leçon est difficile. Donc deux arguments selon ma prof d'iufm pour laisser cela aux profs de collège.
kirnette Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Re, Sont quand même aux programmes : - effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, expansion et réduction) - manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents. J'ajouterai qu'identifier ce que remplacent les pronoms dans une phrase aide à la compréhesion de lecture et que savoir utliser des pronoms compléments pour éviter les répétitions dans un texte ce n'est pas mal non plus. En plus dans les doc d'application il y a marqué qu'il était utille pour les élèves de repérerqu'un même GN pouvait dans des phrases différentes avoir des fonctions différentes. Donc que l'on emploie ou nom le terme de COD/COI, il faut quand même voir les compléments de verbes !
delphine59 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour! Je pense qu'il est plus judicieux de faire des activités d'expansion, de réduction de phrase que de chercher le cod ou le coi, ce qui ne sert à rien, il faut l'admettre... surtout pour les élèves en difficulté. Pour ma part, je l'explique et j'utilise ce voc mais je n'exige pas de mes élèves qu'il l'utilise.
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