Aller au contenu

Devoirs en CP


sofie2bx

Messages recommandés

Salut!

Pas encore PE2, mais je repasse le concours cette année et j'espère que ce sera la bonne...

je demande quelques renseignements à ceux d'entre vous qui auraient un CP!!

Voila la situation!!

Une de mes cousines à son fils qui vient de rentrer en CP, elle s'inquiète (comme tous les parents!! ;) )car après seulement 3 semaines d'école, elle trouve que la maitresse donne des devoirs trop durs à faire.... Elle m'a demandé mon avis, mais franchement je n'en sais rien n'ayant que mes propres souvenirs personnels du CP!!! :huh: et n'ayant jamais fait de stage ds ce niveau!

Les enfants n'ont des devoirs à faire que le week end: ils ont une liste de quelques mots à savoir écrire sans modèle , de mémoire sur le cahier ou l'ardoise (par exemple: une souris, un lit etc...)(ce qui semble très dur et tres long pour son fils ce qui le bloque au moment de faire les devoirs). Et une longue phrase à lire que de toute évidence son fils ne lit pas vraiment mais récite de mémoire ne sachant pas reconnaitre ds la phrase quel mot il vient de prononcer...

qu'en pensez vous??? est ce trop tôt pour faire écrire sans recopiage à ce niveau de l'année??

Apres 3 semaines d'école où se situent vos élèves ds leur apprentissage de la lecture et de l'écriture??

merci d'avance que je puisse rassurer une maman inquiète!! ;)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, ça ne m'a pas l'air trop "dur" pour des CP de début d'année, ça ne me semble pas excessif.

Voilà mon point de vue de maîtrese de grande section :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait d'accord avec IsaG... Tout ça ne me semble pas trop dur ! (j'avais un CP l'an passé...)

Je pense que le fils de ta cousine n'est peut être encore très mûr et c'est pour ça que le travail lui semble si difficile... L'entrée dans l'écrit se fait petit à petit, par imprégnation et par situations de lecture(comme celle que tu cites) qui peuvent parfois paraître difficiles et inutiles, quand les enfants sont loin d'y répondre... mais pourtant elles sont nécessaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'apporte mon ptit grain de sel... depuis 1985 les devoirs à la maison sont interdit...

laissons un peu de temps en famille à nos p'tits qui déjà intellectualisent presque toute la journée... un peu de lecture à la maison (révision) ok c'est bénéfique, mais après laissons-les souffler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs sont interdits depuis plus longtemps que ça ;) (ça date des années 50 me semble-t-il !) ; mais cela concerne les devoirs écrits ! La lecture est donc autorisée, et l'apprentissage des leçons, des mots, lorsque celui-ci a été commencé en classe..., aussi. ;)

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait p'tet qu'elle en parle à la maitresse qui lui expliquera le pourquoi du comment.

Cela dit, cela ne me semble pas excssif (je donnais des devoirs tous les soirs dont de l'écriture...)

Oui, je sais c'est interdit, mais dans certains quartiers, où les familles ne sont pas francophones ou très peu, ces familles réclament (pour de vrai, vu et vécu) des devoirs le soir car ils sont dans l'incapacité de l'aider et ils refusent qu'ils soient coupé de l'école en rentrant (je le soupsonnais même d'enprofiter pour faire les même devoirs et apprendre le français.

De plus, c'est logique qu'il bloque, il sort de GS où il n'y a jamais de devoirs, donc...c'est tout nouveau!

bon courage à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...