Jump to content

Formation extérieure


Maoria

Recommended Posts

Bonjour à tous futurs collègues !!

Je me pose aujourd'hui une question existentielle.

Je souhaiterais, après le concours que j'espère réussir, continuer mes études en téléenseignement (en l'occurence un Master).

Mais le hic c'est qu'il y a des partiels généralement en janvier et mai.

Pouvons nous avoir une autorisation d'absence pour cette raison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas.

A priori tout ce que tu peux faire c'est demander un congé formation pour poursuites d'études. Tu as droit à 3 années dans ta carrière dont une rémunérée à 85%.

Tu peux te renseigner auprès des syndicats, mais bon, tu as le temps ;)

Link to comment
Share on other sites

Donc (en lisant le forum) je me rend compte qu'on peut prendre un congé pour partir en vacances mais pas pour se former .... :cry:

Link to comment
Share on other sites

Attends attends ! Déjà on n'est pas aussi spécialistes de la question que ne peuvent l'être les syndicats, donc renseigne-toi bien.

Ensuite je suppose que tu fais référence à un autre post ? Ca m'étonnerait qu'on puisse s'absenter de la classe pour aller surfer en Norvège quand même... :huh:

J'ai quand même trouvé ceci sur le site du snuipp :

B-8-3 Autorisations d'absence, congés exceptionnels, autres congés

L. 84-16 du 11-01-1984 (Art 34)

I. 7 du 23/03/1950

Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d'absence ou des congés avec ou sans traitement.

Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l'I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l'autorisation.

B-8-3-12 Concours administratifs et examens professionnels

C. 75-238 et 75-U-065 du 09/07/1975

D. 90-437 du 28/05/1990

Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPSAIS... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. Elle accorde - "sauf obligations de service", 48 heures pouvant être fractionnés avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour "les épreuves d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration hors de ses résidences administrative et familiale" ouvre droit au remboursement des frais de transport.

Donc y a peut-être moyen de moyenner...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui a eu ses autorisations d'absence sans problème, elle a pu aller passer ses examens.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses

C'est vrai j'ai tout le temps de me renseigner :P Mais je préfère me renseigner à l'avance on ne sais jamais.

Maiden ton extrait confirme ce que je pensais, je pense qu'il faut contacter l'IEN qui verra si c'est justifié.

Merci pour vos réponses (bon je vais travailler ce concours ci car si je ne l'ai pas ... :cry::) )

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai réussi à passer mon DEUG de philo par correspondance (j'avais déjà un deug pour l'entrée à l'en mais j'ai voulu me diversifier)... absences (continues car c'était à Nanterre, j'habitais l'Alsace) en juin et septembre, une

dizaine de jours à chaque fois, autorisées 4 fois mais la dernière, non rémunérée... avec présentation des justificatifs avant( carte d'étudiant, convocation) et après (certificats de présence aux examens) bien sur... je crois que ce n'est pas un droit acquis mais cela dépend de ton inspection, et peut-être de l'ancienneté ? -petite remarque : je n'étais pas allée jusqu'à demander remboursement des frais de déplacements !

ceci dit, c'est un comble : en tant qu'enseignants, on devrait être un peu plus encouragés à s'autoformer, d'autant que les stages professionnels proposés ne sont pas toujours top et pas toujours accordés ... donc un enseignant qui se forme devrait être valorisé non ?

moi je me réserve les 3 années de droit à la formation pour plus tard, après la licence ... quand ça se corsera tellement que je ne pourrai plus faire autrement !

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, j'étais inscrite à la licence de sciences de l'éducation du CNED, et plusieurs personnes étaient des instits (ou PE) en poste. Je crois qu'elles avaient juste demandé une autorisation, dès le début de l'année. Mais elles n'étaient pas en congé formation.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...