Aller au contenu

projet Arcimboldo


orrelly

Messages recommandés

J'ai l'intention de commencer avec une classe de Cm1, un projet " à la manière d'Arcimboldo". J'ai vu que cela se faisait beaucoup en cycle 1 ou 2, mais pas spécialement en cycle 3....

Voici comment je pense faire (peu détaillé):

-observation de ses différentes oeuvres

-répertorier les fruits et légumes

-leur faire dessiner sur une feuille A3, des fruits et légumes

-les peindre avec de la gouache

-découper

-assembler

qu'en pensez-vous?

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais t'aider :blush:

J'ai fait un projet similaire mais en GS : observation, travail sur les fruits et légumes, colorier des fruits, découper, positionner sur le visage et coller. :)

Cela ressemble assez à ce que tu envisages avec tes cm1...

Ptet complexifier un peu :idontno:

Je ne sais pas trop car je n'ai pas travaillé dessus avec des cycles 3. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vas faire est "à la manière de" et les IO préconisent de ne pas le faire. Il faudrait que tu emmènes tes élèves à une production avec des fruits et légumes pour après leur proposer Arcimboldo et à ce moment là se servir de ce qu'il a fait. Si tu leur donne Arcimboldo, les élèves n'auront qu'à reproduire un portrait avec des fruits...Je ne t'aide pas beaucoup car ne pas faire à la manière de est compliqué mais il y surement quelqu'un qui a déjà testé cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai la même chose, je l'ai fait avec mes CE2, ils ont découpé les aliments et ont crée des visages et ensuite nous avons étudié le portrait d'Arcimboldo car la démarche inverse stimule souvent la copie et freine l'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi un peu la meme chose amis avec les MS GS et CP cette année après avoir fait une salade de fruits et étudiés tous les fruits et légumes mis à l'intérieur.

L'année dernière avec les CE CM , j'avais fait un projet similaire mais avec des portraits à partir de bouteilles, fleurs, légumes, valises, livres .... différents thèmes pour arriver ensuite aux portraits d'Arcimboldo et observer les similitudes avec nos propres portraits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet m'interesse vraiment ! Je suis nulle en arts alors en faire à mes élèves ...!!! :P

Je me pose une question : comment on prononce "Arcimboldo" :blush: . Ben oui, je l'ai dit je suis nulle mais je ne voudrais pas leur apprendre le nom de cet artiste avec des erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour orrelly,

Ca m'intéresse aussi de travailler sur les portraits d'Arcimboldo avec des cm1; as-tu réalisé ton projet qui était de leur faire dessiner des fruits et légumes, de les peindre et puis de les assembler? Qu'est ce que ça a donné? Et est ce que ça leur a plu? Merci d'avance pour ta réponse. Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut orelly,

j'ai fait un projet sur arcimboldo en début d'année avec mes CE2. J'en ai déjà parlé dans un autre poste (voir ICI).

Si tu veux envoie-moi ton mail par MP et je t'enverrai le projet. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'envisage pour mon prochain Sr de travailler sur Archimboldo avec des ce2-cm1-cm2 mais je ne vois pas du tout comment le mettre en oeuvre (découpage? ...).

Avez-vous des explications à me donner pour m'éclaircir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
J'envisage pour mon prochain Sr de travailler sur Archimboldo avec des ce2-cm1-cm2 mais je ne vois pas du tout comment le mettre en oeuvre (découpage? ...).

Avez-vous des explications à me donner pour m'éclaircir?

Merci

JE vais peut être faire ça un jour avec mes CP....

Nous avons lu la semaine de RAmon Patate, un coiffeur, qui coiffe des légumes selon les jours de la semaine....

Je reprendrai cet album pour travailler les légumùes; puis, je leur donnerai des pub de magasins, avec des photos de légumes; ils devront les coller , sur un visage...

PEnsez-vous qu'il faut leur donne run exemple de classification? MOi, je ne travailelr qu'avec les fuits et légumes rouges, moi, avec les verts, moi, avec ceux d'été....ou les laisser libres???

JE finirai par leur montrer ce qu'a fait Arcimboldo....On m'a aussi dit que le faitd e montrer l'oeuvre avant freine leur imagination....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait un travail autour d'arcimboldo en cm1 et je le referai cette année aussi . j'avais demandé à mes élèves de ramasser des feuilles, des glands, des fruits d'arbres, des fleurs. on les a fait sécher entre des annuaires pendant au moins deux semaines. puis, ils ont eu comme consigne de faire un personnage. ils se sont débrouillés avec le matériel dispo.

ensuite seulement je leur ai montré Arcimboldo et ses portrait de saisons. nous en avons discuté et comparé avec leurs productions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...