Posté(e) 13 février 200620 a Bonjour , Etant en train de voir mon cours sur europe des eglises et cathèdrales et regardant différents livres , une question me tourmente... <_< Dans mon cours les moines clunisiens sont encore nommés benedictins...Si j'ai bien compris il s'agit bien d'une evolution des moines bénédictins mais pouvons nous utiliser toujours e terme pour les moines clunisiens...?? Heuuu je ne sais pas si je suis très clair là...mais si vous pouvez m'apporter de l'aide elle est la bienvenue!!
Posté(e) 13 février 200620 a une info là si ça peut t'aider : http://www.ac-grenoble.fr/aix/albanais/St-..._patrimoine.htm
Posté(e) 15 février 200620 a Bonjour mysterieuse, Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit. Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant) Bon courage
Posté(e) 16 février 200620 a Auteur Bonjour mysterieuse,Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit. Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant) Bon courage Merci Affable , Tu m'épatte vraiment !!! Tu es toujours là ou il faut.Un enorme merci!!!!