Jump to content

moines benedictins et moines clunisiens

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Etant en train de voir mon cours sur europe des eglises et cathèdrales et regardant différents livres , une question me tourmente... <_<

Dans mon cours les moines clunisiens sont encore nommés benedictins...Si j'ai bien compris il s'agit bien d'une evolution des moines bénédictins mais pouvons nous utiliser toujours e terme pour les moines clunisiens...??

Heuuu je ne sais pas si je suis très clair là...mais si vous pouvez m'apporter de l'aide elle est la bienvenue!! :wub:

Posted

Merci Maryl pour ce lien

Posted

Bonjour mysterieuse,

Bénédictin

Moine qui suit la règle de saint Benoît.

L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit.

Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant)

Bon courage

Posted
Bonjour mysterieuse,

Bénédictin

Moine qui suit la règle de saint Benoît.

L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit.

Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant)

Bon courage

Merci Affable ,

Tu m'épatte vraiment !!! Tu es toujours là ou il faut.Un enorme merci!!!! :wub: