mysterieuse Posted February 13, 2006 Posted February 13, 2006 Bonjour , Etant en train de voir mon cours sur europe des eglises et cathèdrales et regardant différents livres , une question me tourmente... <_< Dans mon cours les moines clunisiens sont encore nommés benedictins...Si j'ai bien compris il s'agit bien d'une evolution des moines bénédictins mais pouvons nous utiliser toujours e terme pour les moines clunisiens...?? Heuuu je ne sais pas si je suis très clair là...mais si vous pouvez m'apporter de l'aide elle est la bienvenue!!
maryl Posted February 13, 2006 Posted February 13, 2006 une info là si ça peut t'aider : http://www.ac-grenoble.fr/aix/albanais/St-..._patrimoine.htm
Anwamanë Posted February 15, 2006 Posted February 15, 2006 Bonjour mysterieuse, Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit. Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant) Bon courage
mysterieuse Posted February 16, 2006 Author Posted February 16, 2006 Bonjour mysterieuse,Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. L'ordre bénédictin a connu plusieurs réformes qui ont donné naissance aux clunisiens (910), aux cisterciens (1098), aux célestins (1274) et aux trappistes (1664). Le terme bénédictin apparaît en 1215 (concile de Latran IV - OSB : Ordi sancti Benedicti) et désigne alors plus précisément les moines n'appartenant à aucun ordre centralisé. Les bénédictins sont souvent surnommés les moines noirs en raison de la couleur de leur habit. Tiré du glossaire ecclésiastique ( très interessant) Bon courage Merci Affable , Tu m'épatte vraiment !!! Tu es toujours là ou il faut.Un enorme merci!!!!
Recommended Posts