peluche Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été abordé mais mes recherches ne m'ont pas donné satisfaction. Comment faites vous votre séquence sur les besoins des végétaux? Quelqu'un aurait-il des documents ou une trame de séquence à me proposer? D'autre part, j'imagine que cette séquence se prête à la manipulation : qu'utilisez vous pour faire des plantules qui serviront à faire diverses expériences? Combien en faudrait-il dans l'idéal? Combien de temps faut-il pour les obtenir? Merci.
nathali99 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Bonjour,Je sais que le sujet a déjà été abordé mais mes recherches ne m'ont pas donné satisfaction. Comment faites vous votre séquence sur les besoins des végétaux? Quelqu'un aurait-il des documents ou une trame de séquence à me proposer? D'autre part, j'imagine que cette séquence se prête à la manipulation : qu'utilisez vous pour faire des plantules qui serviront à faire diverses expériences? Combien en faudrait-il dans l'idéal? Combien de temps faut-il pour les obtenir? Merci. Je n'ai jamais fait ces expériences avec ma classe mais je pourrais peut être répondre à ta question à porpos du nombre de plants nécessaire. De quoi ont besoin les végétaux pour vivre? Eau, lumière et, éventuellement, terre (nutriments se trouvant dans la terre). Il faut donc prévoir un plant qui sera privé d'un des "nutriments" : 1 sans eau, 1 sans lumière, 1 sans terre et 1 témoin qui n'est privé de rien. Tu peux aussi aller plus loin ensuite en privant de 2 choses et comparer ... Une de mes collègues l'avait fait l'an dernier avec des haricots et des lentilles qu'elle avait fait germer avec ses élèves. Quand la plante avit commencé à se développer, ils avaient choisi des plants a peu près au même stade de développement et chaque plant avait été mis dans les conditions ci-dessus. Puis observation au cours du temps ... Tu peux prévoir plusieurs groupes d'observations, c'est facile avec les haricots et les lentilles qui germent bien et vite.
peluche Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 Merci pour ta réponse. Si d'autres personnes veulent bien m'apporter leur aide ca serait sympa. Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été abordé mais mes recherches ne m'ont pas donné satisfaction. Comment faites vous votre séquence sur les besoins des végétaux? Quelqu'un aurait-il des documents ou une trame de séquence à me proposer? D'autre part, j'imagine que cette séquence se prête à la manipulation : qu'utilisez vous pour faire des plantules qui serviront à faire diverses expériences? Combien en faudrait-il dans l'idéal? Combien de temps faut-il pour les obtenir? Merci. Je n'ai jamais fait ces expériences avec ma classe mais je pourrais peut être répondre à ta question à porpos du nombre de plants nécessaire. De quoi ont besoin les végétaux pour vivre? Eau, lumière et, éventuellement, terre (nutriments se trouvant dans la terre). Il faut donc prévoir un plant qui sera privé d'un des "nutriments" : 1 sans eau, 1 sans lumière, 1 sans terre et 1 témoin qui n'est privé de rien. Tu peux aussi aller plus loin ensuite en privant de 2 choses et comparer ... Une de mes collègues l'avait fait l'an dernier avec des haricots et des lentilles qu'elle avait fait germer avec ses élèves. Quand la plante avit commencé à se développer, ils avaient choisi des plants a peu près au même stade de développement et chaque plant avait été mis dans les conditions ci-dessus. Puis observation au cours du temps ... Tu peux prévoir plusieurs groupes d'observations, c'est facile avec les haricots et les lentilles qui germent bien et vite.
Maloe Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Je me joins à Peluche pour une question plus précise. Je traite de la nutrition des végétaux. Ceux-ci consomment de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbonne. Pour démontrer qu'un végétal absorbe de l'eau il y a plusieurs expériences à faire mais par contre pour les deux autres nutriments je sèche. Quelqu'uns sait-il comment faire une expérience avec ces choses invisibles?
nathali99 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Je me joins à Peluche pour une question plus précise. Je traite de la nutrition des végétaux. Ceux-ci consomment de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbonne. Pour démontrer qu'un végétal absorbe de l'eau il y a plusieurs expériences à faire mais par contre pour les deux autres nutriments je sèche. Quelqu'uns sait-il comment faire une expérience avec ces choses invisibles? Pour le dioxyde de carbone, si tu enfermes ta plante dans un pot (en verre), elle va consommer le CO2, relâcher de l'oxygène et le CO2 va devenir plus rare ... La plante devrait donc dépérir ... Par contre, je ne suis pas sûre que les élèves puissent l'interpréter Pour les sels minéraux ... je sèche
peluche Posté(e) 17 février 2006 Auteur Posté(e) 17 février 2006 Je me joins à Peluche pour une question plus précise. Je traite de la nutrition des végétaux. Ceux-ci consomment de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbonne. Pour démontrer qu'un végétal absorbe de l'eau il y a plusieurs expériences à faire mais par contre pour les deux autres nutriments je sèche. Quelqu'uns sait-il comment faire une expérience avec ces choses invisibles? Pour le dioxyde de carbone, si tu enfermes ta plante dans un pot (en verre), elle va consommer le CO2, relâcher de l'oxygène et le CO2 va devenir plus rare ... La plante devrait donc dépérir ... Par contre, je ne suis pas sûre que les élèves puissent l'interpréter Pour les sels minéraux ... je sèche Pour les sels minéraux j'ai vu dans un cahier d'activité plantule dans de l'eau déminéralisée et plantules dans de l'eau avec engrais. Je suis toujours ennuyée avec mon histoire de plantules : avec les haricots par exemple on met combien de temps pour avoir une plantule? Vous les mettez dans quoi? terreau, coton, sable? On reconnait les débutantes qui n'ont jamais fait cela de leur vie!
nathali99 Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je me joins à Peluche pour une question plus précise. Je traite de la nutrition des végétaux. Ceux-ci consomment de l'eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbonne. Pour démontrer qu'un végétal absorbe de l'eau il y a plusieurs expériences à faire mais par contre pour les deux autres nutriments je sèche. Quelqu'uns sait-il comment faire une expérience avec ces choses invisibles? Pour le dioxyde de carbone, si tu enfermes ta plante dans un pot (en verre), elle va consommer le CO2, relâcher de l'oxygène et le CO2 va devenir plus rare ... La plante devrait donc dépérir ... Par contre, je ne suis pas sûre que les élèves puissent l'interpréter Pour les sels minéraux ... je sèche Pour les sels minéraux j'ai vu dans un cahier d'activité plantule dans de l'eau déminéralisée et plantules dans de l'eau avec engrais. Je suis toujours ennuyée avec mon histoire de plantules : avec les haricots par exemple on met combien de temps pour avoir une plantule? Vous les mettez dans quoi? terreau, coton, sable? On reconnait les débutantes qui n'ont jamais fait cela de leur vie! Pour les haricots, tu les mets sur du coton imbibé d'eau (pas trop quand même sinon la graine moisit). Au bout de quelques jours tu as un germe et je dirais de mémoire (de PE2 qui avait fait ça dans sa classe de CP) qu'en 10 jours tu as ton plantule.
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