Aller au contenu

La Synthèse dans l'académie de Versailles


Alouettes

Messages recommandés

Même si les modalités de l'épreuve changent un peu cette année (problématique et plan), est-ce que des PE1 sur l'académie de Versailles pourraient nous donner des infos, en particulier sur les critères de notation de la synthèse.

Une amie qui a passé le concours l'an dernier me disait par exemple, qu'il était possible de ne pas faire de conclusion, mais dans ce cas-là, l'orthographe était pénalisé en cas de fautes ; alors que si nous rédigeons une conclusion, le correcteur sera un peu plus indulgent sur le point qui compte pour l'orthographe.

Est-ce toujours d'actualité ou les critères vont-ils évoluer avec les nouvelles épreuves ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les modalités de l'épreuve changent un peu cette année (problématique et plan), est-ce que des PE1 sur l'académie de Versailles pourraient nous donner des infos, en particulier sur les critères de notation de la synthèse.

Une amie qui a passé le concours l'an dernier me disait par exemple, qu'il était possible de ne pas faire de conclusion, mais dans ce cas-là, l'orthographe était pénalisé en cas de fautes ; alors que si nous rédigeons une conclusion, le correcteur sera un peu plus indulgent sur le point qui compte pour l'orthographe.

Est-ce toujours d'actualité ou les critères vont-ils évoluer avec les nouvelles épreuves ?

Merci d'avance de vos réponses.

D'après ce que j'ai compris (je ne suis dans un IUFM), jusqu'à 3 points peuvent être enlevés si l'orthograghe .. sont défaillants. Cela veut dire que dans les 20 points il n' y a pas de point affectés au départ à l'orthographe/vocabulaire/.. J'ai l'impression de ne pas être claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Coucou !!

Merci Didactique ;)

Personne en PE1 sur l'académie de Versailles pour m'aiguiller un peu plus ?

Et bien tu veux que je te dise j'ai passé le concours l'année dernière sur Versailles et je n'étais pas au courant de ce système pour la présence ou non d'une conclusion.... Et pour cette année on ne nous en a pas encore parlé a l'IUFM, un conseil, fais une conclusion et appliques toi en ce qui concerne l'orthographe. Des correcteurs sont beaucoup plus cools que d'autres qui seront mega pointilleux avec ta copie. C'est très aléatoire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...

Si par hasard tu as des éléments supplémentaires dans les jours et semaines à venir ... :blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...

Si par hasard tu as des éléments supplémentaires dans les jours et semaines à venir ... :blush::blush::blush:

Pas de problème, je le tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A l'iufm d'etiolles je peux te dire qe notre prof nous a dit que pour la conclusion tout dépend du correcteur (comme pour pas mal de choses) donc comme ça ne peut pas faire de mal elle nous conseille fortement d'en faire une car à moins de complétement être à côté ça peut même être un plus. Et autre conseille faite attention à la présentation des auteurs et de leurs textes. je ne me souviens plus de ce que la prof a dit à ce sujet mais il y a une méthode pour citer les textes (entre "" ou souligné je sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm d'etiolles je peux te dire qe notre prof nous a dit que pour la conclusion tout dépend du correcteur (comme pour pas mal de choses) donc comme ça ne peut pas faire de mal elle nous conseille fortement d'en faire une car à moins de complétement être à côté ça peut même être un plus. Et autre conseille faite attention à la présentation des auteurs et de leurs textes. je ne me souviens plus de ce que la prof a dit à ce sujet mais il y a une méthode pour citer les textes (entre "" ou souligné je sais plus).

Bonsoir, sachant que vous avez eu des concours blancs, la problématique faut il l'utiliser telle que ou non?Les sous titres sont ils acceptés? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

surtout pas de citations, tu es censée reformuler les idées de l'auteur sans les paraphraser bien sur. Pour la problématique c'est selon. Normalement tu peux la reprendre sans la modifier. Maintenant notre prof nous a dit que si on pouvait la modifier en améliorant mais sans en modifier le sens on pouvait le faire. Moi perso je te conseille de la reprendre sans rien en changer sinon le correcteur pourrait trouver qu'elle n'a plus son sens premier.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...