Aller au contenu

"comment j'ai changé ma vie" Desarthes


profninie

Messages recommandés

J'ai enfin choisi mon livre mais maintenant, il me reste à l'étudier.

j'aimerais savoir si certains ont également choisi "comment j'ai changé ma vie" d'Agnès Desarthes, si oui avec quoi le mettez vous en réseau? la problématique? j'hésite entre plusieurs du coup c'est difficile.

merci!!

bon courage

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu aussi, et j'ai bien aimé, pas adoré, juste bien aimé, rien de plus.

Tu peux aborder la narration à la première personne, le passage de l'enfance à la pré-adolescence, les secrets que les adultes cachent aux enfants (un thème souvent rencontré dans les romans), le rapport à l'art et à la musique en particulier, les rapports avec les grand-parents, etc. Pas trop d'idées "originales" sur ce bouquin.

Mais bon, je suis très difficile quand il s'agit de romans. :huh:

Sinon, certains passages m'ont rappelé "Verte", de Marie Desplechin... que j'avais préféré à celui-ci.

Cela peut être une piste pour une mise en réseau sur les rapports enfants/grands parents, avec des livres comme :

La grève de la vie (petite fille / Grand-mère) de A. Couture

Verte (petite fille / Grand-mère) de M. Desplechin

Grand-père (petit fils / Grand-père) de G. Rapaport

3500 mercredis (petits enfants / Grands-parents) de A. Agopian

A creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous 2!

je pensais aussi travailler peut-être le thème de l'humour,et un autre me plaisait mais je ne sais pas comment le définir je raconte: Anton s'est pris de passion pour la musique parce qu'il était persécuté par son enseignant et la musique c'est une enseignante qui l'y a plongé alors que le personnage dit bien tout au long du roman que ça ne l'intéresse pas plus queça, qu'il se sent coupable de laisser les autres pesnaient qu'il aime.

je vais essayer de voir si je peux travailler certains passages avec mes ce2 ainsi je verrai leur réaction.

merci encore

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour

vous en êtes où dans votre exposé?

moi je galère toujours autant mais épreuve dans 1 semaine donc faut que je me dépêche dele finir, en fait je vais travailler sur le thème de la confiance et l'affirmation de soi.

quels livres avez vous lu pour les mettre en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour!

J'ai choisi de présenter ce livre à l'oral mais je n'arrive pas à trouver l'extrait de 20 lignes qu'on nous demande de lire et sur lequel il faut traiter un point d'étude de la langue.

Quand vous l'avez présenté à l'oral, quel extrait avez-vous lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...