Aller au contenu

accueil periscolaire


flo5

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes plusieurs parents à souhaiter la mise en place d'un accueil periscolaire dans notre commune.

Une premiere tentative avait ete faite pardes parents d'eleves il y a quelques année, mais la mairie avait à l'epoque mis beaucoup de batons dans les roues. En fait notre mairesse de 70 ans avait declaré que les femme qui ont des enfants doivent s'en occuper et ne pas travailler. Vu que le changement de municipalite doit se faire en 2008, nous esperons remettre ce projet en route.

Resultat : beaucoup de famille scolarisent dans le privé, dans la commune voisine, ce qui fait que l'ecole publique de notre village a déjà perdue une classe il y a 2 ans et le probleme va en s'implifiant.

Je souhaiterais donc savoir comment sont construits les accueils periscolaires dans votre ecole :

Qui les a mis en place (association de parents, commune, projet d'ecole,...)?

Quelles sont les reglementation à respecter (nombre d'adultes par enfants, locaux,... ) ?

Est-ce que ces regles sont les mêmes selon que l'on accueille des eleves du primaire ou de maternelle ?

tarifs ?

+ tous les renseignements que vous jugerez utile de porter à ma connaissance.

Merci d'avance pour toutes vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui les a mis en place (association de parents, commune, projet d'ecole,...)?

Une association de parents s'est montée, il y a une dizaine d'années et bénéficie d'une salle en élémentaire, une en maternelle, accès à la salle de sports et à la cantine pour le goûter. Mais c'est à Lille, c'est grand, ça arrange bien la mairie, et il y a 350 enfants sur les deux écoles. Elle embauche une directrice avec Bafa plus les animateurs.

Quelles sont les reglementations à respecter (nombre d'adultes par enfants, locaux,... ) ?

De mémoire, un adulte pour 8 chez les petits, un pour 12 chez les grands, mais je n'en suis pas sûre.

Est-ce que ces regles sont les mêmes selon que l'on accueille des eleves du primaire ou de maternelle ?

tarifs ?

ça varie de 0,50 ct à 3 euros de l'heure plus le goûter à 75 cts dès la rentrée de septembre.

Et surtout, bonjour les responsabilités, et aussi attention à ce que l'association ne ferme, au bout de quelques années, faute de parents motivés. Des parents consommateurs, il y en a toujours, mais s'impliquer, ils n'ont jamais le temps!

Dans l'asso, il y a un parent comptable, et un parent avocat, au bureau, ce qui aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premieres reponses.

Est-ce qu'il faut que les personnes qui encadrent aient des diplomes specifiques ? si oui, lesquels ?

Est-ce que l'on peut demander des aides financieres et technique (mise en place du dossier, recrutement du personnel,...) à la CAF, aux communautés de communes, ..... ?

Pour info, ici, on a environ 60 gamins scolarisés en maternelle et une centaine en primaire.

Je sais que c'est dur de trouver des bonnes volontes, l'année derniere la cantine (elle aussi gérée par une assoc de parents) a failli fermer faute de trouver un president, et on se rend compte que c'est toujours les mêmes qui s'occupent des differentes assoc. Mais je pense qu'il faut quand même essayer d'avancer, même si c'est des fois decourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu d'accueil périscolaire parental (toujours géré par la mairie). Par contre, j'ai monté (avec quelques autres familles) une crèche parentale, et l'ACCEP nous a beaucoup aidé : http://www.acepp.asso.fr/

(c'est une association qui réunit toutes sortes de structures parentales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flo5,

Je suis dans le même cas que toi ( monter une garderie péri-scolaire).

Nous ne sommes pas nombreux à nous investir mais nous sommes motivés.

Concernant les diplômes, il faut un quota de personnes qualifiées.

Je recherche tout cela et te dit.

A plus tard et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas embaucher des animateurs, payés en chèque-emploi-service (7.50 net l'heure?

J'ai travaillé comme animatrice pour une associaton de parents d'élèves en primaire (maternelle+ élémentaire).

Les parents achetaient à l'avance une carte (tarif : 1euros l'heure) (le gouter était à la charge des pareznts). Ils avaient des subventions. L'association existe toujours et tourne relativement bien.

PS :Je n'avais pas le bafa (pas obligatoire). Nous étions deux animatrices pour environ 15 enfants. Les parents avaient établis un tour de garde pour remplacer au pied levé l'animatrice absente le cas échéant.

J'espère t'avoir un peu aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille dans une commune où je suis directrice-adjointe d'un centre de loisirs.

Voici qu'elle a été la démarche de la municipalité : enquête auprès des familles pour connaître leurs besoins, puis création d'un comité de pilotage autour de la politique jeunesse : élus, enseignants, parents, animateurs.

Comme les besoins se ressentaient très fortement, ça a aboutit à la construction d'une garderie périscolaire, fin des travaux prévue en juin :) : fonctionnement à toutes les vacances scolaires, garderie matin et soir pendant la période scolaire et peut-être le mercredi.

Ce qu'il est possible de faire : une enquête où les parents pourraient détailler leurs besoins (garderie, mercredi, vacances scolaires). Ensuite, il faudrait transmettre les chiffres au service jeunesse de la mairie et et argumenter.

En ce qui concerne le taux d'encardrement :

1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans

1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans

Dans une équipe d'animation, il doit y avoir au moins 50% de personnes diplômées, 30% de stagiaires BAFA et 20% dits "autres" ex: B.E Karaté ou compétences en arts.

En ce qui concerne les tarifs, chaque municipalité est libre d'adopter les tarifs qu'elle veut. Pour donner une idée, où je travaille c'est 8€ la journée, il y a un tarif dégressif si l'enfant vient 5 jours consécutifs et s'il a des frères et soeurs.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'association dont je fais partie sur la commune a été chargée par les desux communes réunies en SIVOM de gérer un accueil périscolaire sur l'école. Voici le lien. je ne sais pas si cela va t'aider car dans le cas présent, le SIVOM est partie prenante (bien qu'il cherche de plus en plus à se désengager), mais l'expérience est intéressante et très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui m'interpelle c'est le peut d'action de la part de la mairie.

Ca ne les inquète donc pas de voir fermer des classes?

Chez moi c'est plutôt l'inverse, la mairie est prête à modifier les heures de garderie pour faire venir des élèves!

Et côté instit', il y en a peut-être qui seraient intéressés pour faire de l'étude surveillée?!

La question est à poser en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...