Aller au contenu

Longueur des devoirs du CNED


Agathabaga

Messages recommandés

Les devoirs de français, j'ai réussi à les faire dans le temps imparti (sauf le premier).

Mais ceux de maths ... :cry: . Le troisième, j'ai mis largement plus de 4 heures et encore, j'ai pas tout à fait fini.

Et vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai moi aussi je les trouve bien long, surtout en maths, mais aussi en histoire (composante majeure) et en sciences (composante mineure). Je ne prends pas les devoirs du cned comme des concours blancs, mais comme des exercices corrigés, et tant pis s'ils n'ont pas la forme du concours 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai moi aussi je les trouve bien long, surtout en maths, mais aussi en histoire (composante majeure) et en sciences (composante mineure). Je ne prends pas les devoirs du cned comme des concours blancs, mais comme des exercices corrigés, et tant pis s'ils n'ont pas la forme du concours 2006.

D'accord avec toi concernant les devoirs d'histoire majeure... Surtout que pour le premier j'avais développé un peu chaque question mais ça n'a pas plu à mon correcteur (visiblement très exigeant sur ce point... mais également sur la présentation puisqu'il a écrit sur ma copie " ne pas présenter les questions dans l'ordre pour un concours est rédhibitoire" ; tout ça parce que je n'ai pas répondu aux questions dans le même ordre tout en indiquant bien à chaque fois le numéro de la question à laquelle je répondais <_< ).

Du coup, pour le deuxième, j'ai développé au maximum chaque question : d'ailleurs, rien que la partie "questions" fait 6 pages !!). Donc, cette fois ci le correcteur n'a pas vraiment intérêt à me dire que les questions ne sont pas assez développées !!

Sinon, j'ai remarqué que les devoirs du CNED sont en général plus long que les épreuves du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi concernant les devoirs d'histoire majeure... Surtout que pour le premier j'avais développé un peu chaque question mais ça n'a pas plu à mon correcteur (visiblement très exigeant sur ce point... mais également sur la présentation puisqu'il a écrit sur ma copie " ne pas présenter les questions dans l'ordre pour un concours est rédhibitoire" ; tout ça parce que je n'ai pas répondu aux questions dans le même ordre tout en indiquant bien à chaque fois le numéro de la question à laquelle je répondais <_< ).

Du coup, pour le deuxième, j'ai développé au maximum chaque question : d'ailleurs, rien que la partie "questions" fait 6 pages !!). Donc, cette fois ci le correcteur n'a pas vraiment intérêt à me dire que les questions ne sont pas assez développées !!

Sinon, j'ai remarqué que les devoirs du CNED sont en général plus long que les épreuves du concours...

Ah bon ?!

c'est la première fois que j'entends ça. J'espère qu'il ne corrigera pas le concours 2006 celui-là.

6 pages ton deuxième devoir !!!! :D . Tiens nous au courant des commentaires. Il vont te dire que tu ne sais pas aller à l'essentiel :P !

Tant mieux si les devoirs sont longs, on sera peut-être agréablement surpris le jours J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire qu'on a eu un concours blanc à l'IUFM et que les devoirs étaient bien long!! Surtout en maths! Je n'en ai fait que les 2/3 en 3h! <_<

Alors je ne sais pas trop quoi penser... Mon prof de maths nous a dit qu'au CAPES de maths ils faisaient un sujet en sachant pertinament que personne ou presque n'arriverait à le terminer, c'est à celui qui travaille le mieux et le plus rapidement... Peut-être qu'ils seront aussi long au concours...? Ce sera la suprise, cette première année nous en réserve!!

Courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que les sujets du CNED sont très longs... impossible à finir dans les temps imparti si on veut traiter correctement et profondément chaque question. Mais je pense que cela est tout à fait normal, les devoirs sont là pour nous faire réfléchir, et répondre à toutes sortes de questions, donc ils essayent de nous faire travailler le maximum :) (le sujet 3 en français et maths ont été particulièrement longs, je les ai terminés respectivement en 5H30 et 4H30)

Je trouve les sujets 0 beaucoup plus faisables dans les temps impartis, donc je ne stresse pas quant à ce manque de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que les sujets sont longs parce que c'est le cas parfois des sujets de concours:j'en ai eu de très longs au concours!

L'intérêt est justement de savoir répondre de manière concise et efficace: il faut savoir aller à l'essentiel!

Lolschool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les sujets 0 beaucoup plus faisables dans les temps impartis, donc je ne stresse pas quant à ce manque de temps !

Idem, j'ai fait le sujet 0 n°1 en français, et je l'ai terminé dans le temps prévu 4 heures.

Par contre, 4 "vraies" heures, concentrée, sans rien faire d'autre, téléphone débranché, etc.

Pour les maths, nos profs nous conseillent de ne pas passer de temps sur les questions que nous n'arrivons pas à traiter, ne serait-ce que pour ne pas perdre 20 minutes sur une question qui ne rapportera au final qu'1 malheureux petit point... quitte à y revenir après s'il reste du temps. La gestion du temps est primordiale dans ce type d'épreuve.

Au fait, qui sait si on risque vraiment de perdre des points à ne pas présenter ses réponses "dans l'ordre" ??? (Mieux vaut le savoir avant, dans ce cas on laisse des blancs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, qui sait si on risque vraiment de perdre des points à ne pas présenter ses réponses "dans l'ordre" ??? (Mieux vaut le savoir avant, dans ce cas on laisse des blancs !).

Ben oui mais laisser des blancs, si tu ne les remplis pas, c'est pas beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-etre pas" beau" mais au moins si tu repenses à certains points dont tu n'as pas parlé dans ta question , et bien tu as au moins la place de remplir !

Un correcteur du cned m'a reproché de ne pas laisser assez de place pour qu'il écrive... je fais attention maintenant et c'est bien plus commode :)

Je pense aussi qu'il est essentiel de ne pas s'attarder sur des questions en maths où on ne comprend rien...j'ai plutot l'impression que pour finir entièrement le devoir en trois heures, il faut absolument savoir tout de suite comment résoudre les problèmes et les exercices posés, sinon c'est limite impossible de tout finir !

Pour le devoir numéro 3 du cned, on avait quand même trois à quatre figures géométriques à construire (un repère et trois triangles). Cela fait perdre énormément de temps; il me semble qu'au concours on a au maximum 1 figure géométrique à contruire! info à confirmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...