Aller au contenu

Fonction d'un mot


emma56

Messages recommandés

Quelle est la fonction du mot souligné?

Le lion, roi des animaux

Si roi des animaux avait été entiérement soulignée, j'aurais répondu : apposition.

Mais là, je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fonction, ce n'est pas dans une phrase d'habitude? Tu n'as que cela?

"en apposition", je pensais pas non plus que c'était une fonction...

Le problème c'est que "des animaux" est complément du nom "roi"...là, j'avoue, je sèche aussi.

Lolschool :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai que ça. L'intitulé de la question est : donnez la fonction des mots soulignés.

J'ai trouvé cet exemple dans des extraits d'annales d'entrée en CFP = IUFM privé.

d'autres avis pour :

le lion, roi des animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai que ça. L'intitulé de la question est : donnez la fonction des mots soulignés.

J'ai trouvé cet exemple dans des extraits d'annales d'entrée en CFP = IUFM privé.

d'autres avis pour :

le lion, roi des animaux

Coucou,

Tu as entièrement raison : la fonction du mot roi est bien "apposition du nom lion". Ici, même si seul le nom "roi" est souligné, il est mis en apposition et se rapporte au nom "le lion" dont il apporte un complément d'information. En fait, ils auraient dû souligner "roi des animaux", mais si on prend en considération le mot "roi" seul, il faut toujours se demander à quel élément de phrase il se rapporte, ici, il complète le mot "lion", donc sa fonction est en rapport avec ce mot, donc apposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

Entre temps j'ai eu le temps de chercher dans une grammaire et il en ressort que la fonction de cet exemple est "nom mis apposition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la nature ne serait-elle pas plutot adjectif (il me semble que lorsque l'on parle d'apposition ou d'epithete il s'agit d'adjectif)

Tu confonds -les épithètes détachés qui concernent le GA par exemple Paul, content, sortit.

-et les appositions au sens strict qui ne concernent que les GN et les catégories qui jouent un rôle de GN.

par exemple Paul, médecin, a reçu une médaille. Là tu as un GN donc une apposition.

Ce projet, que Marie le remplace, lui déplaît. Là tu as une complétive qui joue un rôle de GN donc une apposition.

Mon rêve, partir en Malaisie, ne s'est pas réalisé. Là tu as un infinitif qui joue un rôle de GN donc une apposition.

Mais là, nous parlons de fonction et non de nature ou catégorie.

Roi reste donc un nom et sa fonction est une apposition (même s'il eut été plus judicieux de souligner tout le GN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la nature ne serait-elle pas plutot adjectif (il me semble que lorsque l'on parle d'apposition ou d'epithete il s'agit d'adjectif)

Tu confonds -les épithètes détachés qui concernent le GA par exemple Paul, content, sortit.

-et les appositions au sens strict qui ne concernent que les GN et les catégories qui jouent un rôle de GN.

par exemple Paul, médecin, a reçu une médaille. Là tu as un GN donc une apposition.

Ce projet, que Marie le remplace, lui déplaît. Là tu as une complétive qui joue un rôle de GN donc une apposition.

Mon rêve, partir en Malaisie, ne s'est pas réalisé. Là tu as un infinitif qui joue un rôle de GN donc une apposition.

Mais là, nous parlons de fonction et non de nature ou catégorie.

Roi reste donc un nom et sa fonction est une apposition (même s'il eut été plus judicieux de souligner tout le GN)

Merci pour toutes ces precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...