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Posté(e)

salut

j'ai voulu faire un travail de dictée à l'adulte par rapport à un spectacle que nous avons vu mais cela n'a pas trop marché (je pense qu'ils n'en avaient jamais fait avant!) comment abordez vous ce travail?

merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

:D:D

Cette activité très intéressante est assez difficile à mener ( grand groupe impossible ) et est grande dévoreuse de temps.

Les résultas sont très variables selon le niveau de langage des enfants et avec les non parleurs.... c'est :ninja:

Et moi, je n'ai pas de recette !

MCD

Posté(e)

merci quand même! je vais retenter celà à la rentrée on verra ce que ça donne!

Posté(e)

Je pense que c'est plus facile avec un support par exemple dans ton cas des photos correspondant aux principales étapes de l'histoire.

Ca recentre le débat et c'est plus facile pour débuter.

:)

Posté(e)

Lorsque j'ai été inspectée, j'en ai parlé avec mon IEN car je trouve cela pas évident non plus et il m'avait dit de faire cela en petits groupes et de décomposer le sujet en petits sujets finalement et chaque groupe s'occupe d'un sujet. Par exemple un groupe s'occupe du lieu, un des personnages, enfin les choses dont tu veux qu'ils parlent!!! Voilà je ne sais pas si cela te procurera une grande aide mais c'est ce qu'il m'avait répondu en tout cas! :)

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Je me pose des questions sur la dictée à l'adulte. Comment procédez vous à la dictée à l'adulte ?

Ecrivez vous mot pour mot, les phrases des enfants ?

Puis, vous corrigez les erreurs sur la feuille ?

Ou bien, avant d'écrire les phrases des élèves, vous les corrigez, pour n'écrire que la phrase correcte ?

Je suis bien perdue.... :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà comment j'ai fait les dictées à l'adulte en individuel pour l'instant. Je leur fais d'abord dessiner un moment du spectacle qu'ils viennent de voir (par exemple). Puis je demande à chacun de me raconter ce qu'il a dessiné, ce qui s'est passé, et de donner ses impressions. Pour certains, il en vient des tonnes ! Pour d'autres c'est plus laborieux... et je les aide en posant des questions.

Pour te répondre Lollie, moi j'écris ce que l'enfant dit, bien-sûr. Mais je le fais reformuler jusqu'à ce que ce soit correct sur le plan de la langue, en insistant sur la nécessité d'être compris par le lecteur (cad papa maman), en demandant des précisions (par ex, il faudrait dire de qui tu parles) et en indiquant les fautes liées à la langue écrite (ex : quand on écrit, on ne dit pas "moi je")... Et avant d'écrire, je répète à l'enfant pour être sûre que c'est bien ça qu'il voulait dire. Quand on est ok tous les 2, là j'écris. :D

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Apparament, certains formateurs ne sont pas d'accord. Il faut d'abord écrire la phrase de l'enfant, puis à deux corriger l'erreur. On efface la phrase pour la réécrire.

Posté(e)

Je fais comme tu dis quand je fais une dictée à l'adulte en groupe, car j'écris au tableau. Donc j'apporte les corrections en relisant, effaçant, modifiant ce qui est écrit.

Mais en individuel, j'écris sur la feuille de l'enfant. Alors je ne peux pas vraiment corriger proprement. :( Et si il faut faire un brouillon, alors là... :ninja: Je vais mettre la semaine à faire la dictée, parce que ça prend déjà pas mal de temps... Mais bon, comme Sourimimi, j'ai pas la recette. :P

Posté(e)

Moi, je procède avec des photos ou sans. En bilan de journée, je le fais souvent en collectif (apparemment, ils ne faudrait pas :( , mais cela suppose que les enfants soient calmes. Ils essaient de se rappeler ce qu'ils ont fait dans la journée et de ce qu'ils ont appris (quand ils ont conscience d'avoir appris quelque chose :wacko: ). On fait le cahier de la classe comme ça et les parents le consultent. Sinon, quand je le fais en groupe, ils sont toujours 9 élèves. J'ai essayé avec moins d'enfants mais ils ont moins d'idées et on fait du surplace.

A partir d'une album, réinventer une phrase à partir d'une structure fonctionne très bien dans ma classe (en individuel). On arrive à des phrases poétiques et très intéressantes.

Posté(e)

Toujours en ce qui concerne les dictées à l'adulte, j'essaie depuis peu de temps d'en faire par petits groupes pour raconter l'album que nous venons d'étudier aux parents en le mettant dans le cahier de vie. Seulement, j'ai beaucoup de mal à établir mes fiches préparation pour ses séances là; Quelqu'un aurait-il un exemple d'une telle fiche afin de m'aiguiller un peu? MErci d'avance.

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