Aller au contenu

comment corrigez vous les productions d'écrits de vos élèves ?


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le sujet.

J'ai récupéré les dialogues produits par mes CE2.

Il y a plein de fautes à chaque ligne sans oublier la mise en forme non respectée. Je ne sais pas comment corriger cela. :-(

Je recopie tout ?

Merci d'avance pour vos réponses

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de l'objectif fixé.

Si ton objectif est d'écrire un portrait, les fautes d'orthographe sont moins importantes que la description... Ce n'est que mon avis, et je débute.

Je leur donne une grille d'évaluation pour le premier et second jet. Ce sont les élèves qui corrigent (et moi je vérifient derrière). Et, pour l'évalutaion, c'est à partir de cette grille que je corrige.

Voilà mon point de vue, je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les fautes d'orthographe tu fais comment ??

Audrey

Cela dépend de l'objectif fixé.

Si ton objectif est d'écrire un portrait, les fautes d'orthographe sont moins importantes que la description... Ce n'est que mon avis, et je débute.

Je leur donne une grille d'évaluation pour le premier et second jet. Ce sont les élèves qui corrigent (et moi je vérifient derrière). Et, pour l'évalutaion, c'est à partir de cette grille que je corrige.

Voilà mon point de vue, je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fautes, je procède pour les productions d'écrits comme pour les dictées...

Je souligne simplement là où il y a erreur et je mets des petits codes dans la marge que les enfants connaissent (j'ai transmis aux parents également les codes et leur signification).

Par exemple ; O veut dire faute d'Orthographe lexicale, le mot est mal orthographié en cas de difficulté, l'élève peut avoir recours au dico

"Acc" est une faute d'accord, soit entre sujet-verbe soit dans le Groupe nominal.

"H" indique qu'il s'agit d'un homophone du mot voulu...

"M" s'il manque une majuscule

"C" si c'est une erreur dans la terminaison (C pour conjugaison) => l'élève peut avoir recours à ses tableaux de conjugaison...

etc....Ils voient pour chaque mot souligné de quelle erreur il s'agit et essaye de se corriger eux mêmes. quand ce sont des choses vraiment trop difficiles ou des notions pas encore vues (comme l'accord du participe passé avec les COD, etc...) je corrige directement.

J'espère que ça te donne des pistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les meilleurs, tu peux aussi progressivement n'utiliser que les codes, et ne même plus souligner les mots concernés....

<_< le risque étant qu'ils finissent pas trouver des erreurs là où c'était juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fautes, je procède pour les productions d'écrits comme pour les dictées...

Je souligne simplement là où il y a erreur et je mets des petits codes dans la marge que les enfants connaissent (j'ai transmis aux parents également les codes et leur signification).

Par exemple ; O veut dire faute d'Orthographe lexicale, le mot est mal orthographié en cas de difficulté, l'élève peut avoir recours au dico

"Acc" est une faute d'accord, soit entre sujet-verbe soit dans le Groupe nominal.

"H" indique qu'il s'agit d'un homophone du mot voulu...

"M" s'il manque une majuscule

"C" si c'est une erreur dans la terminaison (C pour conjugaison) => l'élève peut avoir recours à ses tableaux de conjugaison...

etc....Ils voient pour chaque mot souligné de quelle erreur il s'agit et essaye de se corriger eux mêmes. quand ce sont des choses vraiment trop difficiles ou des notions pas encore vues (comme l'accord du participe passé avec les COD, etc...) je corrige directement.

J'espère que ça te donne des pistes....

Je fais exactement pareil que Flo54. Il y a un référent qui indique la lettre + ce qu'elle signifie + où l'on doit regarder pour s'aider + un exemple. C'est un référent élaboré avec les élèves qui est affiché en classe + une feuille individuelle dans un cahier, cela prend du temps mais cela le rend efficace. :)

Par contre, il y aura toujours les petits malins ;) qui changent le mot sans s'aider de quoi que ce soit et du coup ils corrigent des erreurs par d'autres erreurs :blink:. C'est l'une des limites de ce système. Les élèves ne sont pas idiots et savent pertinemment que de toute manière la dernière correction sera faite par la maîtresse, alors autant ne pas trop se fatiguer ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil pour les fautes d'orthographe.

Cela dépend de l'objectif, les fautes d'orthographe peuvent passer après.

C'est un conseiller péda qui m'avait dit de faire comme ça.

Je ne sais pas si la réponse te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement c'est comme ça que je voudrais faire mais dans les faits: ils n'aiment pas se corriger <_< (que ce soit en math ou en orthographe) il y a donc ceux qui n'ont presque pas de faute auxquel je donne un travail en extra (certains le font volontiers , les autres discutent <_< ) ceux qui s'en foutent et ne corrigent rien (ou si peu)et font du bruit, ceux qui ont des erreurs à chaque mot et qui auraient besoin de 3 heures (si ce n'est 3 jours) pour corriger , ceux qui m'appellent à l'aide ( et je suis toujours contente de leur venir en aide, au moins on voit qu'ils sont motivés pour se corriger) sauf qu'avec le bruit fait par les autres, c'est pas supportable.

En résumé, les corrections, ce sont des moments de galère :( (à 30 en tout cas)

C'est malheureusement là tout le problème ! Ils ont conscience de leurs erreurs mais ils ne voient pas vraiment l'intérêt de les corriger. Pour beaucoup tant qu'on arrive à déchiffrer ce qui est écrit, le reste on s'en fiche :( ... Enfin ce n'est peut-être que le réaction de mes élèves :( ... Vous avez un truc pour les motiver ??? Parce que même pour la copie c'est catastrophique !!!! Lorsqu'ils copient 5 lignes, il y a 10 fautes dedans :blink: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un truc pour les motiver ???

Copier au tableau une de leur phrase avec les erreurs et les défier de trouver toutes les "fautes" qu'il y a dans cette phrase.

On réfléchit à haute voix. On peut aussi écrire ce qu'on pense sur son ardoise à partir des hypothèses émises.

"Machin nous dit que le mot ... ne s'écrit pas comme ça ; comment pourrait-il bien s'écrire ???? <_< Ecrivez-le comme vous pensez".

Ils lèvent leurs ardoises, on compare, on regarde s'ils sont plusieurs à penser la même chose, on fait verbaliser le "pourquoi du comment" ou chercher dans le dictionnaire par un des élèves, puis on valide la "solution".

Evidemment, on ne peut pas faire ça à chaque fois et pour chaque texte, mais ça peut permettre :

1. de les motiver à "chercher l'erreur" et à la corriger ;

2. de travailler certaines erreurs qui reviennent souvent et de verbaliser ensuite à haute voix pour qu'ils prennent peu à peu des automatismes (je pense, par exemple, aux chaînes d'accord dans le groupe nominal).

Enfin bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement c'est comme ça que je voudrais faire mais dans les faits: ils n'aiment pas se corriger <_< (que ce soit en math ou en orthographe) il y a donc ceux qui n'ont presque pas de faute auxquel je donne un travail en extra (certains le font volontiers , les autres discutent <_< ) ceux qui s'en foutent et ne corrigent rien (ou si peu)et font du bruit, ceux qui ont des erreurs à chaque mot et qui auraient besoin de 3 heures (si ce n'est 3 jours) pour corriger , ceux qui m'appellent à l'aide ( et je suis toujours contente de leur venir en aide, au moins on voit qu'ils sont motivés pour se corriger) sauf qu'avec le bruit fait par les autres, c'est pas supportable.

En résumé, les corrections, ce sont des moments de galère :( (à 30 en tout cas)

Quand j'avais le CM1 je pratiquais l'échange de copies:on corrige la feuille du voisin ,c'estr rigolo de jouer à la maîtresse(avec là aussi un codage des erreurs)!!Dans l'ensemble ça fonctionnait plutôt bien,avec quelques discussions constructives pour justifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux dernières idées (1. Copier des phrases avec des erreurs au tableau et corriger ensemble ou 2. échanger les feuilles et corriger le voisin) me paraissent pas mal du tout, mais j'ai toujours un peu peur que certains élèves enregistrent des mots faux même si ces mots sont corrigés par la suite...alors j'hésiterais à faire comme ça... :(

Sinon, l'autre idée pour les motiver à se corriger tout seul, c'est de dire que c'est la capacité à se corriger qui compte, et pas la production de départ...Enfin, je sais si je suis claire...

Vous faites une dictée par exemple, vous ne mettez pas de note tout de suite...juste le codage, et une fois la correction faite vous mettez l'appréciation ou la note en fonction de l'amélioration entre le premier "jet" et le deuxième... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...