Posté(e) 19 février 200620 a Bonjour à tous, Travaillant cette apres midi sur cet exercice, je vous demande votre aide pour trouver la solution. Voici l'énoncé: "On augmente la longueur d'un rectangle de son cinquième et on diminue sa largeur de moitié - Par quelle fraction est multipliée l'aire du rectangle? cette aire a-t-elle diminué ou augmenté? de quel pourcentage?". bon courage. A bientot. madison23
Posté(e) 19 février 200620 a Je vais essayer d'apporter ma contribution : Notons x la longueur du rectangle de départ et y sa largeur. Notons L la longueur du deuxième rectangle et l sa largeur. Ainsi, l'aire du rectangle de départ est A = xy La longueur du rectangle est ensuite augmentée d'un cinquième, ainsi : L = x + (1/5)x = (6/5)x La largeur est diminuée de moitié : l = y - (1/2)y = (1/2)y Donc, l'aire du deuxième rectangle est : A' = (6/5)x X (1/2)y A' = (6/10)xy A' = (3/5)xy Donc, A' = (3/5)A L'aire est multipliée par 3/5 Comme 3/5 < 1, on peut dire que l'aire a diminué 3/5 = 0.6, donc l'aire a diminuée de 40%. Voili voilà! Bon courage a tous pour ce concours!
Posté(e) 20 février 200620 a Auteur Bonjour, Je te remercie pour ta contribution à la réalisation de l'exercice. Je ne me suis pas servie de l'aire mais seulement des equations:maintenant je comprends mon erreur. Je te remercie maellann de ton aide. Bonne soirée. Madison23