Aller au contenu

(60)Mouvement: direction 1 classe


wendymoira

Messages recommandés

Tous les textes ne parlent que de la direction 2 classes, mais dans de nombreux petits villages il n'y a qu'une classe et il faut donc être directeur ... Faut-il, pour postuler à ces postes, être inscrit sur la liste d'aptitude ? Y'a t-il un minimum d'ancienneté requis ?

Si quelqu'un sait, merci de votre aide ...

Et à ceux qui sont dans ce cas, comment gérez-vous la solitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que quand il y a une seule classe, on est "chargé d'école" et pas vraiment directeur car on est directeur de soi-même :D . Il faut être prêt à être seul, à ne jamais parler à un adulte, seulement aux élèves toute la journée, personne pour te soutenir en cas de pépin.... Moi personnellement je n'aimerais pas du tout, mais certains te diront sûrement le contraire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe, on est "chargé d'école", pas besoin d'être inscrit sur liste d'aptitude.

Mais on a les mêmes paperasses à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe, on est "chargé d'école", pas besoin d'être inscrit sur liste d'aptitude.

Mais on a les mêmes paperasses à remplir.

Merci de vos réponses. Je me doute qu'être tout seul doit être pesant parfois mais d'un autre côté je préfère les petites structures rurales et souvent, surtout en maternelle, ce sont des écoles à 1 classe. IsaG, il semble que ce soit ton cas ... Comment le vis-tu ? Tu as beaucoup d'élèves ? Je suppose qu'en maternelle il y a au moins une atsem, après il faut bien s'entendre avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en classe unique :)

Je suis directrice d'une école de 3 classes.

Mais effectivement, j'ai tous les niveaux de maternelle.

Personnellement, j'ai une ATSEM en or, donc je sais que je peux compter sur elle en cas de "bourre" dans la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chargé d'école durant 4 ans et je n'étais pas sur la liste d'aptitude. Si tu as des questions....

Merci ... Tu en garde quel souvenir ? Ce n'est pas facile de décider sans connaitre les écoles ... Je me dis que ça peut-être à la fois une expérience formidable ou catastrophique, selon le contexte: niveau, élèves, parents, moyens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais sûrement demander un poste de ce type aussi (pas besoin d'être sur la liste d'aptitude) mais je me demandais, ceux qui l'ont vécu, étiez-vous dans les mêmes locaux que les prilmaires, et discutiez-vous souvent avec eux ?

Parce que moi je pars du principe qu'on n'est pas seul si il ya la primaire à côté.

Et quelle est la charge de direction ? As-ton les indemnités financières de direciton aussi ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement demander un poste de ce type aussi (pas besoin d'être sur la liste d'aptitude) mais je me demandais, ceux qui l'ont vécu, étiez-vous dans les mêmes locaux que les prilmaires, et discutiez-vous souvent avec eux ?

Parce que moi je pars du principe qu'on n'est pas seul si il ya la primaire à côté.

Et quelle est la charge de direction ? As-ton les indemnités financières de direciton aussi ?

merci

Si tu as une classe unique, tu es seule par définition, donc tu n'es pas dans les mêmes locaux que les primaires puisque tu as tous les primaires.

On a des indemnités oui. Mais moins que les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chargé d'école durant 4 ans et je n'étais pas sur la liste d'aptitude. Si tu as des questions....

Merci ... Tu en garde quel souvenir ? Ce n'est pas facile de décider sans connaitre les écoles ... Je me dis que ça peut-être à la fois une expérience formidable ou catastrophique, selon le contexte: niveau, élèves, parents, moyens ...

J'en garde un bon souvenir puisque je suis maintenant directeur de cette école après avoir réussi à ouvrir une seconde classe ;) . je pense que l'ambiance peut y être super sympa, mais qu'il faut faire très attention à ne pas se laisser "bouffer" par les parents et la mairie qui peuvent être très présents dans ce genre d'endroit. Il faut rester "professionel" dans les rapports.

Sinon, la quantité de boulot et grande, je ne le cache pas, il faut trouver une façon de faire travailler les élèves en autonomie, et trouver une place équitable pour chaque niveau. Pour cela, je fonctionne par plans de travail qui me permettent d'être présent avec eux à chaque nouvelle notion abordée, et tout un tas d'autres trucs que je développe sur un autre post. Si tu veux le lien...

Voilà en gros. Si tu as d'autres questions, j'essaierais d'être plus prompt à répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico. ... tu me dis que si c'est une classe unique il n'y a pas de primaires, en fait moi je veux dire classe unique de maternelle, c'est la direction de la maternelle + tous les niveaux de maternelle et les primaires sont dans les mêmes locaux (autour de la mairie) avec leur directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico. ... tu me dis que si c'est une classe unique il n'y a pas de primaires, en fait moi je veux dire classe unique de maternelle, c'est la direction de la maternelle + tous les niveaux de maternelle et les primaires sont dans les mêmes locaux (autour de la mairie) avec leur directeur.

Ca n'existite pas! s'il n'ya que deux classes dans un village, elles sont regroupées avec un seul directeur, comme c'est mon cas actuellement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...