Aller au contenu

calendrier du rituel


fifinew

Messages recommandés

J'ai deux niveaux: PS MS et je me demande comment gérer le repérage dans le temps avec le calendrier pendant les rituels: j'ai pour les PS un affichage avec les noms des jours de la semaine selon une code couleurs de la comptine des jours de la semaine ('le lundi est tout gris...) et ils déplacent une pince à linge depuis janvier selon le jour. Pour les MS; j'ai un un bande cartonnée sur laquelle j'ai fait des cases qui correspondent à chaque jour: sur chaque case il y a en haut le jour de la semaine (écrit en différentes graphies selon les semaines) et ils doivent le colorier selon la comptine puis ils mettent en bas de la case une image (cartable pour les jours de classe, un gâteau d'anniv si il ya un anniv... j'ai un tas d'images du net). Puis , pour se repérer sur la bande qui est longue (un mois) j'ai fait un nuage qui fait la alrgeur d'une semaine et que l'on déplace semaine après semaine: ainsi ils repèrent le changement de semaine.

Si vous avez des opinions bonnes ou mauvaises je suis intéressée car je ne sais pas si ce fonctionnement est bon. Si vous avez d'autres idées plus intéreessantes avec l'expérience je suis intéressée.

Question cahier: je réparti mes cahiers de la façon suivante: cahier de vie, cahier d'activités (PS) et fiches d'activités reliées par trimestre, cahier du bonhomme (MS est-ce pertinent car je me pose des questions), cahier de comptine et de liaison. Je trouve que ça représente trop de cahiers mais je sais pas comment faire?

De plus, je recherche une fiche de prep type sur les rituels avec les compétences et objectifs travaillés pour mon inspection. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'utilise aussi la bande mensuelle avec mes moyens et je trouve que c'est beaucoup plus parlant pour eux qu'un tableau à double entrée. On colle la page d'un éphéméride chaque jour (au lieu du dessin). En début de mois on note tous les évènements à venir dans ces cases (fête du village, rencontre sportive, anniversaire, ...) avec un mot et un petit dessin choisi par les enfants ( par exemple, ils m'ont demandé de dessiner un ballon pour le rencontre sportive).

J'ai gardé aussi l'idée de la maternelle de stef : quand la bande est finie, on l'enroule et on la met dans une boîte décorée des symboles du mois (celle de janvier porte une couronne, des fêves et des cotillons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...