Aller au contenu

dénombrement d'une collection en ce1


juliefg

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je dois faire jeudi une séance en CE1 dans une classe que je ne connais pas encore sur le dénombrement d'une collection et la structure additive, le but étant de les faire compter par groupement de 10. Si vous avez déjà mené un temps de travail de ce genre en CE1 pourriez vous me dire comment vous avez fait ?

Je pensais amener des objets en grande quantité pour poser le problème du dénombrement un à un mais je ne sais comment donner du sens à cette demande.

Après la phase de recherche collective je me demande aussi quel genre d'exercices d'application donner.

Merci pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ça dans ma classe hier: j'ai pris des bouchons bleus de bouteilles et des gros bouchons verts de lait.

10 bouchons bleus = 1 gros bouchons vert.

Je leur ai donné un nombre indéterminé de bouchons, je leur ai fait compter les bouchons bleus. Marquer le nombre sur le cahier de brouillon.

Ensuite je leur ai demandé de me faire des paquets de 10, et que pour chaque paquet je leur échangeais contre un bouchon vert.

Ensuite je leur ai demandé de marquer dans une première case le nombre de bouchons verts, et ds une case à côté le nombre de bouchons bleux qui leur restait.

Qu'est ce qu'on remarque?

Ensuite marquer de nombres au tableau et leur demander combien de paquets de 10 on pourrait faire (43 par exemple: 4 paquets)

Voilà, c'est ce que j'ai fait, je sais pas si c'est bien, mais bon, je ne suis qu'en PE3!!

Bisous à toi et bon courage

Lutindesbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...