Aller au contenu

arts plastiques ou musique?


gwen974

Messages recommandés

J'hésite entre arts plastiques et musique. Y en aurait-il parmi vous qui pourrait me renseigner sur l'une et l'autre discipline.

Une copine me dit que les jury sont très exigents en musique, est-ce vrai? Je sais que les jurys sont différents partout mais y a-t- il des constantes?

Merci.

Gwen 31 ans ex suppléante dans le privé, qui tente en externe pour la première fois dans le public!

Histoire-géo- badmington et?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme hésitation que toi, tout comme pas mal d'amis de pe1 d'ailleurs !!

je pense qu'en musique il faut surtout oser et etre détendu car on m'a plutot dit que le jury etait détendu ... mais bon.

en arts plastiques, la notation parait plus subjective et abstraite ... en musique soit tu chante bien soit tu chante mal ... en arts plastiques ??

j'hésite encore mais je pense que l'option musique est moins risquée ... en arts plastques on peut se planter en musique moins

enfin je pense que ces deux matières sont plus agréables à travailler que l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'art plastique :

On te donne des documents : cette année à Versailles : une photo de foret tropicale, une partie de carte "routière" de la région de grenoble, et une texte "l'homme fabrique les paysages qu'il traverse"(un truc comme ça). A partir de ces documents, tu doit faire une composition en utilisant la technique de ton choix. Donc, tu dois reproduire ce que les documents t'inspirent (par exemple, une mer démontée va t'inspirer la colère). Tu as deux heures.

La deuxième partie consiste en un entretien pendant lequel, tu vas expliquer ta démarche : pourquoi tu as fais ça, pourquoi cette technique, est-ce que tu t'es "inspiré" d'un artiste, si oui lequel .....Tu dois aussi parler des possibilités d'exploitation en classe, de prolongement, de rapprochement avec d'autres matières ....

Puis le jury te pose quelques questions sur ta production, tes connaissances artistiques (en ce qui me concerne, ils ne se sont pas etendus la dessus), et ils reviennent éventuellemnt sur la démarche en classe.

Il n'y a pas de temps de préparation pour cet entretien : si tu es convoqué à 9h, tu passes avec le jury à 9h.

Voilà, si vous voulez plus de détails, envoyez moi un message et je vous y répondrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

Alors moi je conseillerais plutot musique à moins d'avoir fait de l'art plastique autre qu'au collège et lycée. cela dit je ne me base que sur mon expérience!! <_<

Alors l'année dernière: 16 en musiques à poitiers et 9 à bordeaux (mais là c'est la faute à Mozart :D ). Sinon je n'y connais rien en musique, je chante pas trop faux sans etre une fana du chant.... ;)

L'année d'avant 3,5 en art plastique alors que ma mère qui a fait les beaux arts et les arts decoratifs m'avait aidée pour l'exposé sur ma production plastique disant que j'étais ds le sujet.... :blink:

je crois qu'en art ca plait ou pas , si tu n'as pas la meme vision que le jury c'est risqué!! J'ai meme entendu parler de personnes qui ont eu "0" autrement dit éliminés par une option!!

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une artiste, et mes derniers cours d'arts plastiques datent de .............1985 cryin

Les modalités de l'épreuve ont changées entre 2002 et 2003. Et, à mon avis, elle est plus accessible depuis pour les "non artistes.

Mais cela n'engage que moi et mon expéreince perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Geminie,le livre orange en arts plastiques c'est:

Concours de professeur des écoles,l'épreuve optionnelle d'arts plastiques aux éditions Bordas Pédagogie.,auteur:Mireille Danjoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Geminie, j'avais pas vu ta question _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...