Posté(e) 22 février 200620 a Voilà, je sèche sur la question 2/b... Je sais qu'il faut utiliser Thalès mais je n'arrive pas à trouver la bonne configuration... Il s'agit d'un triangle ABC dont le côté BC mesure 10 cm, et BM 3 cm. MP et AC sont parallèles (P étant sur AB) MN et AB sont parallèles ( N est sur AC) la hauteur AH mesure 8cm et on me demande l'aire du triangle CMN. merci de m'aider.
Posté(e) 22 février 200620 a Voilà, je sèche sur la question 2/b... Je sais qu'il faut utiliser Thalès mais je n'arrive pas à trouver la bonne configuration... Il s'agit d'un triangle ABC dont le côté BC mesure 10 cm, et BM 3 cm. MP et AC sont parallèles (P étant sur AB) MN et AB sont parallèles ( N est sur AC) la hauteur AH mesure 8cm et on me demande l'aire du triangle CMN. Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74083
Posté(e) 22 février 200620 a Comme (PM) est parallèle à (AC) le triangle BMP est l'image du triangle BCA dans l'homothétie de centre B et de rapport 3/10. Les longueurs des côtés du traingle BMP valent les 3/10 des longueurs des côtés correspondant du triangle BCA. Donc : Aire de BMP = ( 3/10 ) ² × Aire de BCA = 9/100 × 40 = 3,6 (en cm²). voili voila A bientôt
Posté(e) 22 février 200620 a ce n'est pas BMP que je cherche (je l'ai trouvé) mais CMN... C'est "la même chose" avec 7/10 à la place de 3/10 car CMN est l'image de CBA dans l'homothétie de centre C et de rapport 7/10 donc : Aire de (CMN) = (7/10)² × Aire de (CBA) = 49/100 × 40 = 19,6 (en cm²).