Aller au contenu

Grille d'observation


malo40

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de Licence en Sciences de l'Education.

Je fais mon mémoire sur les classes à plusieurs niveaux. J'ai choisi de faire de l'observation, mais je ne sais pas comment élaborer ma grille???

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide s'il vous plait? Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner.

Cordialement.

PS: Je vous joint éventuellement mon adresse e-mail : malorie_p@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées prises dans mes cours de licence:

-strucure de la séquence; gestion pédagogique du groupe, types de stratégies didactiques (#méthodes utiisées), nature et fonction des moyens matériels prévus, dosage des dimensions théorique, pratique, part de l'oral, de l'image, de l'écrit par rapport au temps imparti au faire

- données matérielles: énoncé du sujet et des consignes, supports, matériaux instrumentation mis à disposition (libre imposée), instrumentation des élèves (debout assis circulant échangeant...), aperçu de l'éventail des démarches

- déroulement et gestes professionnels: modalités d'éveil de l'intérêt des élèves, statut de l'utilisation des moyens iconiques, interventions didactiques de l'enseignant (exploite les questions...), modalité de contrôle et de régulation des activités (responsabilité et autonomie des élèves), traitement des difficultés et obstacles en matière d'appentissage ou d'expression, improvisation de l'enseignant face à l'événement

- nature et évaluation du produit didactique: écart entre cours prévu et cours réalisé, nature des produits soumis à l'évaluaiton , trace des acquisitions, bilan de l'enseignant par rapport au résultat de son action( prolongements éventuels, remédiations...

La gestion de la classe est un sujet vaste, il faudrait préciser ce que tu vas observer (comportement des élèves (plus autonomes que des élèves à classe unique...)?, comment le maître gère les différence de niveaux?....).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...