hermionea Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Bonjour, Je suis LC, c'est donc ma première année dans l'enseignement et je me trouve face à un problème et j'ai beau le tourner dans tous les sens je n'y trouve pas de solution. Je dois voir avec mes élèves une leçon sur les sons "é" et "è"... Je leur apprend dans la première qu'il existe seulement 4 façons d'écrire le son "é": -ez -é/ée -er -e (dans pied) Or il y a des tas de mots où on est censé entendre le son "è" mais où on prononce le son "é"!! Par exemple la forêt (le "ê" est une écriture possible du son "è" et non du son "é"), la maison (idem), le palais, le balai... et des tas d'autres mots de ce genre, sans parler de la conjugaison de l'imparfait!! De plus mon manuel ajoute l'écriture "et" comme étant la correspondance du son "è": un poulet se prononcerait donc un "poulè"!! Comment faire? Surtout que j'ai des CE1 très difficiles. En plus ce devait être une leçon de début d'année mais ils sont très très en retard sur le programme!! Cette leçon a t-elle par bonheur déjà été faite au CP et pourrais-je l'éviter et réviser des sons plus difficiles? Je pensais regrouper ces deux leçons et leur faire écrire "quand j'entends le son é ou è je sais qu'il peut s'écrire..." sans faire de différence. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Mardi je vois mon conseiller pédagogique, mais je ne sias pas s'il pourra vraiment m'aider... puis-je me permettre de sauter la leçon? Sinon quelqu'un a t-il une solution miracle? On m'a déjà conseillé de parler des "é " courts et des "é" longs (=è) mais c'est compliqué, surtout avec ces élèves (une ZEP avec un niveau assez faible). Quelqu'un a t-il déjà fait une leçon sur ça? Comment avez-vous fait en CE1? Help, conseillez moi, je suis perdue!! Merci par avance
Florence ulis Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je pense que le vrai problème pour toi c'est ta prononciation des mots : les mots que tu cites : forêt, maison, balai, palais... se prononcent bien "è" phonologie du son "è" "ai" "ei" "è" "et" à la fin des mots comme poulet, jouet "ê" "e.." e + deux consonnes identiques comme dans belle, verre, pelle,messe.. "ey" comme dans poney et une que je trouve plus difficile à généraliser "e. " comme bec, escalier, chef, sel, mer Je présente les 6 premières et les deux autres sont vus à l'occasion de texte sur d'autres sons mais je ne fais pas de leçons spécifiques pour "ey" et "e ."
CARODEMETZ Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Cette leçon a t-elle par bonheur déjà été faite au CP ? Je te confirme que ces sons sont normalement travaillés en détail au CP.
hermionea Posté(e) 24 février 2006 Auteur Posté(e) 24 février 2006 Merci Carodemetz, c'est ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sûre. mais vu comme ils sont en retard sur le programme de toutes façons je ne pourrai pas tout faire...
Yaka... Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Merci Carodemetz, c'est ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sûre. mais vu comme ils sont en retard sur le programme de toutes façons je ne pourrai pas tout faire... JE voudrais un renseigenemt; quand j'ai eu ma classe (janvier) les élèves avaient vu t d p b k g ir ur ar or er her ers ert erre air aire ère al ol if af aph oph uffe ouf oif euf ff f ph QUe puis je fiare ensuite? JE ne comprends pas trop la logique de la prof, surtout qeu j'ai encore un quart des léèves qui confondent p b t d. Est-ce "normal"? Comment travaillez vous les sons? Comme en cp? SOuligner les mots qui ont tel son? TRouver des mots avec ce son? Merci si vous pouvez m'éclairer
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