Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes ce1, nous allons commencé la multiplication et j'ai l'impression d'être trés en retard!!!! J'ai vu que les manuels le faisait en période 3. En plus, cette notion me parait trés complexe. J'ai vu le jeu des enveloppes d'ERMEL mais il est assez compliqué à mettre en place, connaissez vous d'autres méthodes? Sur cap maths? ou d'autres choses plus simples....Combien de séances pour passer de l'addition itérée à la multiplication? ERMEL en fait 5 ou 6 au moins... merci de votre aide!!!!!

Posté(e)

Moi je commencerai qu'en fin de de période et tant pis si on est en retard, je prefere qu'il soient déjà au point avec l'addition avant d'attaquer

Posté(e)

le jeu de yam aussi est très bien pour aborder la notion

par groupe de 2 ils lancent 5 dés et doivent avoir le plus de dés de la même sorte. ils ont droit à 3 lancés et "réservent" de côtésd les dés qu'ils veulent garder. exemple 3 dés de 5 5+5+5=15.

le jeu se joue en 6 tours car ils y a 6 faces. ils n'ont pas le droit de garder 2 fois les dés de la même sorte (s'ils ont déjà pris le dés de 4 ils n"ont plus le droit de les mettre de côté par exemple)

le gagnant et celui qui a marqué le plus de points.

voir mon doc joint

yam_ce1.doc

Posté(e)

Quand tu dis : "Avec mes ce1, nous allons commencé la multiplication et j'ai l'impression d'être trés en retard!!!! ", ne t'affolle pas. Perso., je ne verrais pas la multiplication avant les vacances de Pâques (j'ai le fichier "j'apprends les maths" de Retz). Je préfère asseoir bien toutes les procédures avant d'entamer une nouvelle notion aussi compliquée.

Je pense qu'il ne s'agit pas de boucler le programme à tout prix, mais que les notions abordées soit comprises et maîtrisée (tant pis pour le programme).

Voili mon humble avis de T1 en CE1

Posté(e)
Quand tu dis : "Avec mes ce1, nous allons commencé la multiplication et j'ai l'impression d'être trés en retard!!!! ", ne t'affolle pas. Perso., je ne verrais pas la multiplication avant les vacances de Pâques (j'ai le fichier "j'apprends les maths" de Retz). Je préfère asseoir bien toutes les procédures avant d'entamer une nouvelle notion aussi compliquée.

Je pense qu'il ne s'agit pas de boucler le programme à tout prix, mais que les notions abordées soit comprises et maîtrisée (tant pis pour le programme).

Voili mon humble avis de T1 en CE1

moi aussi j'ai Picbille, mais ma collègue qui a déjà fait du ce1 préfère faire la multiplication tout de suite et la notion de soustraction, plus difficile apparemment, en fin d'année... Qu'en pensez-vous??

Posté(e)

Moi aussi j'ai Picbille et la notion de multiplication arrive dans leur période 3 (sur 4), mais quand tu répartis tes séquences sur l'année, ça tombe en période 4.

Je vais la commencer à la rentrée, mais mes CE1 avaient déjà une bonne notion des nombres à 3 chiffres et ont assez vite compris l'addition en colonnes.

La soustraction n'est pas acquise pour tout le monde mais je continue quand même car je me suis rendue compte que pour certains, le fait de passer à autre chose leur laissait le temps de murir et quand je reviens sur la notion un peu plus tard, ça se débloque tout seul.

Maintenant, dire que tu es en retard ... ça dépend par rapport à quoi et à qui. Et ça dépend beaucoup de tes élèves au départ. Comme dit, ça ne sert à rien de boucler le programme pour boucler le programme, juste sous prétexte qu'il faut finir le fichier, pour qu'au final tes élèves ne sachent rien faire.

Ensuite, attention à la manière dont est abordée la multiplication. Par exemple, dans Picbille, il ne commencent pas avec l'addition réitérée. Donc le jeu du yams ou le jeu des enveloppes n'est pas ce qu'il y a de plus adapté, ou alors, il faut changer l'ordre dans lequel tu abordes les différentes séquences

Posté(e)

Je garde la soustraction pour la dernière période car ce n'est pas vraiment au programme de cycle 2 mais c'est demandé lors des évaluations nationales.

J'ai cap maths mais je n'accroche pas avec ce manuel et je l'ai oublié donc si quelqu'un a fait la multiplication avec cap maths je veux bien son avis...

Posté(e)
Je garde la soustraction pour la dernière période car ce n'est pas vraiment au programme de cycle 2 mais c'est demandé lors des évaluations nationales.

Remarque :

La technique posée de la soustraction n'est pas au programme du cycle 2 mais les compétences suivantes figurent dans le programme du cycle 2 :

Déterminer, par addition ou soustraction, la quantité (ou la valeur) obtenue à la suite d'une augmentation

ou d'une diminution.

Déterminer, par addition ou soustraction, la position atteinte sur une ligne graduée après un déplacement en avant ou enarrière.

Dans le document d'accompagnement "calcul posé", on trouve d'ailleurs les précisions suivantes :

" Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n'envisagent l'apprentissage systématique d'une technique dans le cas des nombres entiers qu'au cycle 3. Ceci n'implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)."

Posté(e)
Avec mes ce1, nous allons commencé la multiplication et j'ai l'impression d'être trés en retard!!!! J'ai vu que les manuels le faisait en période 3. En plus, cette notion me parait trés complexe. J'ai vu le jeu des enveloppes d'ERMEL mais il est assez compliqué à mettre en place, connaissez vous d'autres méthodes? Sur cap maths? ou d'autres choses plus simples....Combien de séances pour passer de l'addition itérée à la multiplication? ERMEL en fait 5 ou 6 au moins... merci de votre aide!!!!!

Et bien moi je commence demain !!

Je commence par un jeu de dés avec des grilles à colorier en lignes selon le nombre indiqué sur le dé (ou les dés) (euromaths).

Ensuite pour trouver le nombre de carreaux coloriés il faut faire des additins réitérées. (1 séance de jeu, une séance de fichier)

Ensuite, des problèmes multiplicatifs introductin du signe X

Ensuite c'est le jeu des kangourous qui sautent sur une piste (kangourou 2 saute de 2 en 2,, le 3 de 3 en 3 etc..) pour construire les tables de 2 à 5. (jeu + fichiers, 2 séances),

Puis multiplier par 10 et 100.

Plus tard, décomposer un nombre avec l'écriture multiplicative, , et enfin, calculer dans des rectangles.

Dans euromaths cela arrive en période 3, mais je n'ai pas eu le temps, donc on commence en période 4 (comme tous les ans)

Posté(e)

Moi je voulais savoir jusqu'où aller en CE1 pour la multiplication. En effet, j'ai "j'apprends les maths CE1" et ils font apprendre les tables de mutliplication, font faire des multiplication en lignes à 1 chiffre, multiplier par 10, par des dizaines ou centaines entières.

Donc la question est : Jusqu'où aller en CE1? Qu'aborder avec eux?

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...