Aller au contenu

miscible/soluble


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà j'ai fait un contrôle sur l'eau et les mélanges.

JE me demande compter vous correct quand vos élèves disent qu'un liquide est soluble dans un autre (normalement on dit miscible) ??? c'est un dilemne. Ils ont compris la notion mais n'ont pas retenu le vocabulaire.... le plus important c'est la notion, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évaluation de sciences tu évalues la compréhension de la notion et l'apprentissage du vocabulaire spécifique. Donc tout dépend de ce que cet exercice là précisément évaluait : notion ou vocabulaire ?

Je te trouve gentille ! Moi avec l'ombre et la lumière, question vocab ils savaient que je serais sans pitié sur la confusion translucide / transparent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont compris la notion mais n'ont pas retenu le vocabulaire.... le plus important c'est la notion, non??

Quel était ton objectif prioritaire? Qu'ils comprennent un phénomène ou apprenent un vocabulaire précis? Franchement, en tant que non scientifique, je trouve que souluble à la place de "miscible" c'est pas grave, sauf si tu avais insisté sur ce terme pendant le cours... Autant, translucide et transparent, ça va, mais "miscible", jamais entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait cette séquence je te conseillerais de compter faux si en classe tu avais bien différencié ces 2 termes

rappel (si je ne me trompe pas):

soluble: un solide se dissout dans un liquide

miscible: concerne 2 liquides

j'espère t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais la différence et mes élèves devaient la savoir. MAis bon je trouve que ce sont deux mots compliqués ....

Je me tâte à ne mettre que la moitié du point qui devait avoir. Je pense faire ça pour leur montrer que oui ils ont compris le phénomène mais que le vocabulaire n'est pas bien utilisé.

Et puis laprochaine fois je serais très clair dans mes objectifs et j'insisterai sur le vocabulaire.

MAis bon je pense quand même que la notion est plus importante...

D'autres avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler sur les mélanges et solutions avec mes ce2.

Je pense bien insister sur la différence entre ces 2 termes, comme l'a écrit lola33. Et en effet, le fait d'utiliser le vocabulaire à bon escient sera pris en compte lors de l'évaluation.

Maintenant, c'est vrai que la compréhension de la notion est importante. Cela dépend des compétences que tu voulais évaluer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à l'avenir je serais plus claire sur le vocabulaire à utiliser à bon escient, et j'insisterai aussi sur la notion de témoin... :-(

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up!

Pouvez-vous me dire la différence entre ces deux termes? Mon dictionnaire ne m'éclaire pas.

Instinctivement j'aurais dit miscibilité pour des liquides et soluble pour un solide dans un liquide mais le dico ne fait pas mention des états.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

up!

Pouvez-vous me dire la différence entre ces deux termes? Mon dictionnaire ne m'éclaire pas.

Instinctivement j'aurais dit miscibilité pour des liquides et soluble pour un solide dans un liquide mais le dico ne fait pas mention des états.

Merci!

Salut,

effectivement miscible c'est pour les liquides (comme le sirop dans l'eau) et soluble (comme le sel dans l'eau) pour les solides.a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...