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le son [j]


patou2

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Voilà comment aborder ce son avec des CE1 compte tenu des différents façons de l'écrire : euil, euille, eil, ail, aille, ouille, ille (jonquille), ier, ière, ion.

Ne faut-il pas décomposer l'apprentissage du son : j'ai trois semaines pour leur apprendre le son. Je suis un peu perdue là, si quelqu'un peut m'aider.

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Salut,

de mon côté (et c'est une piste, je débute), j'ai fait travailler les élèves sur les métiers et les noms des arbres fruitiers (pour le -ier). Pour le -il -ille, on a fait des classements masculin féminin, on a dégagé la règle.

Pour les élèves les plus en difficultés, on a d'abord fait une étape de lecture de mots, puis un exo de mots lacunaires.

C'était un travail sur 2 semaines, et on y revient assez souvent.

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En situation déclenchante, j'avais présenté à mes élèves le texte que tu peux trouver ... Je propose au cas où il pourrait t'être utile :)

Pour l'étude du son, nous avons repéré toutes les graphies du phonème au préalable puis par la suite on a repéré les quelques règles euil vs euille ... etc ...

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