patou2 Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Voilà comment aborder ce son avec des CE1 compte tenu des différents façons de l'écrire : euil, euille, eil, ail, aille, ouille, ille (jonquille), ier, ière, ion. Ne faut-il pas décomposer l'apprentissage du son : j'ai trois semaines pour leur apprendre le son. Je suis un peu perdue là, si quelqu'un peut m'aider.
ae_kinou Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Salut, de mon côté (et c'est une piste, je débute), j'ai fait travailler les élèves sur les métiers et les noms des arbres fruitiers (pour le -ier). Pour le -il -ille, on a fait des classements masculin féminin, on a dégagé la règle. Pour les élèves les plus en difficultés, on a d'abord fait une étape de lecture de mots, puis un exo de mots lacunaires. C'était un travail sur 2 semaines, et on y revient assez souvent.
--anonyme-- Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 En situation déclenchante, j'avais présenté à mes élèves le texte que tu peux trouver là ... Je propose au cas où il pourrait t'être utile Pour l'étude du son, nous avons repéré toutes les graphies du phonème au préalable puis par la suite on a repéré les quelques règles euil vs euille ... etc ...
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