chrisv3 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Nous sommes entrain d'étudier le corps avec mes MS/GS et nous aimerions écouter le battement de nos coeurs. Malheureusement , nous avons un problème budgétaire et ne ne pouvons en acheter il va donc falloir en construire un.... Sur des pages d'un ouvrage , j'ai lu que l'on pouvait en fabriquer un ( ça doit ressembler aux téléphones yaourt...) Auriez vous déjà fait ça , ou trouvé des fiches techniques sur le sujet ? Dans la partie du maître de l'ouvrage "A monde ouvert" Chez Hachettte Livre de 1996, il y ait sur le poster n° 37 "Allô j'écoute" mais je ne trouve cet ouvrage nul part ... peut être n'est-il plus édité.... pourtant les quelques pages que j'ai sont fort intéressantes .... Merci pour vos réponses.
calinours Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Nous sommes entrain d'étudier le corps avec mes MS/GS et nous aimerions écouter le battement de nos coeurs. (...) J'ai trouvé ça (clique sur le triangle bleu) : http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/stethos/stethoscope.html mais ça me paraît un peu superficiel pour entendre le "murmure vésiculaire " d'un poumon ou le battement du coeur, à voir (toujours essayer avant)... Je ne connais pas le livre que tu cherches désolé, mais si tu progresses dans l'expérimentation, ça m'intéresse...
chrisv3 Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Je pensais pour la fabrication procéder ainsi ;j'ai déjà le tube , l'entonnoir . J'avais pas pensé au film plastique. Je fais pouvoir construire une fiche avec le site que tu as trouvé. J'essayerai avec les enfants.... Dans le même temps je suis allée chez la Fnac Junior et il y avait un stéthoscope pour enfant qui marche véritablement alors j'ai craqué ( 5.65 €).... ca fonctionne assez bien . C'est à manipuler avec précaution ( sous surveillance) toute fois pour ne pas endommagé les tympans des enfants. J'ai trouvé également un vrai ( morceau du tensiomètre de ma grand mère...) manipulation par moi uniquement... J'en profiterais également pour parler des instruments qui permettent d'entendre des sons ou de les amplifier mais pour l'instant ce n'est qu'une ébauche... Je me lance à fond dans les sciences cette année, c'est une première donc je tatonne un peu , j'expérimente en classe et les enfants et leur réactions m'aident à peaufiner mes séquences pour l'an prochain Faire émerger les représentations initiales par exemple ça aide pas mal pour concevoir les séquences suivantes... C'est ainsi que j'ai senti la nécessité de nous attarder un peu sur le terme de "squelette" qui pour la plupart des enfants est synonyme de peur et de revenant ,un point c'est tout ! Alors j'ai amené au fur et à mesure de l'avancement des séquences des radiographies, un pantin squelette, un squelette qui se construit provenant d'une boite que j'avais qu'en j'étais petite etc... Ensuite les enfants ont apporté leur propre radio, on a essayé de localiser sur le squelette et sur notre corps .... les enfants nous racontant par la suite ce qui leur était arrivé. Avant j'avais évalué les connaissances des enfants sur le vocabulaire concerant les membres et les articulations. Repérer sur un pantin plastifier, jouer a Jacques a dit, réinvestit sur le pantin en bois. Repéré les endroits où on peut faire bouger notre corps , regardé l'amplitude des articulations puis coller des gommettes sur le pantin: employer le terme articulation. Et le réinvestissement se fait tout naturellement lors des séquences d'acrosport que les enfants affectionnent Ensuite on va s'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur de notre corps et parler de la santé. Notre mascotte a déjà sa tenue d'infirmière , sa malette de docteur. Bientôt elle fera son apparition dans la classe quand j'aurais bien réfléchit au scénario et surtout aux notions qu'il est utile d'aborder avec mes élèves dans ce domaine.
Watteau Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 demande à ton médecin quand tu iars s'il n'en a pas un "usagé" à te donner. Mon frère médecin me donne le sien quand il change
chrisv3 Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 demande à ton médecin quand tu iars s'il n'en a pas un "usagé" à te donner.Mon frère médecin me donne le sien quand il change Dans la belle famille de mon frère, il y a 4 médecins super sympas, je vais leur demander et j'ai également des parents d'élèves médecin .... mais je vais essayé quand même de construire cet objet en Techno .... Si on n'entends pas le coeur , on s'en servira comme d'un téléphone dans le module apprendre à porter secours ou dans des jeux de langage : téléphone arabe par exmple :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant