Aller au contenu

Histoires minutes B friot


lili78

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir le livre "histoires minute "de B friot. Ce n'est pas exactement comme les histoires pressées. Il y a toujours la même trame dans chaque texte ( titre, pour...personnes, les ingrédients et le texte qui suit )

Connaissez vous ces histoires? Et vous comment les avez vous exploitées dans votre classe? ( je pensais à des mise en voix , mais en lecture, peut-on les aborder comme les histoires pressées?)

A bientôt

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais entendu parler de ce livre. Je suis donc très attentif aux réponses qui vont être apportées, parce que si ça vaut les histoires pressées, il doit y avoir du contenu à utiliser en classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

ben moi z'les ai exploitées..... gnagnagna..... ;)

bon ça va plus là..... alors reprenons,

en gros: séance 1 travail autour des 1ère et 4ème de couverture (lien avec histoires pressées) enfin si vos marmots l'ont lu.... et hypothèses sur le contenu

séance 2: "je rêve" = remise en ordre des 2 doubles pages (il peut y avoir plusieurs possibilités)

questions de compréhension etc... et bilan général sur choix d'écriture et de présentation de l'auteur (c'est récurrent comme système) (et aussi retour sur nos hypothèses)

séance 3: "cartable" = retour sur les spécificités

lecture de la nouvelle sans connaître la 1ère double page

en groupe réfléchir sur le titre et les ingrédients

mise en commun et argumentation de chacun puis confrontation au choix de l'auteur

ensuite même démarche autour de "fusée"

lecture de "Barbie" et discussion à l'oral + bilan des découvertes

séance 4: "superman" (ben là c'est l'inverse) on donne le titre et les ingrédients et à eux de produire en respectant les critères établis le long de la séquence (court, chute humoristique voire cinique...)

etc....

voilà.... bon désolée j'ai rien là dessus sur ordi.... mais en guise de conlusion..........

........ vous allez vous éclater ;) (j'ai largement préféré aux histoires pressées, par contre les gamins m'ont fait le reproche du manque de texte.... moi j'y suis pour rien :cry: .... mais selon eux histoires pressées c'est mieux parce que c'est un chouille plus long, et pis plus drôle ;)

biz

(au fait quelqu'un m'avait demandé des conseiles relatifs au "c'est bien" de Delerm et aux histoires pressées

mais là encore je n'ai rien dans l'ordi.... et pis j'ai malheureusement effacé le message, donc 'sais plus qui c'est :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette réponse rapide.

Je n'ai qu'un exemplaire pour moi donc reste à savoir comment je vais faire : photocops, retaper les textes à l'ordi.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais moi, je comptais les utiliser en ateliers d'ecriture ... un peu en ecrivant a la maniere de ...

Je donne quelques mots de la liste des ingrédients de l'histoire ...chacun écrit sa petite histoire, on relit, on se corrige, on la lit à voix haute si on veut.... et à la fin, on lit l'histoire de Friot ...

voila en gros ma trame ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais moi, je comptais les utiliser en ateliers d'ecriture ... un peu en ecrivant a la maniere de ...

Je donne quelques mots de la liste des ingrédients de l'histoire ...chacun écrit sa petite histoire, on relit, on se corrige, on la lit à voix haute si on veut.... et à la fin, on lit l'histoire de Friot ...

voila en gros ma trame ...

Pas mal du tout cette idée!

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce post.

Comme une idiote, je n'ai fait aucune fiche l'an dernier sur mes exloitations des Histoires Minute! <_<

Maintenant je dois essayer de me souvenir de ma démarche...

En gros :

1. lecture d'une histoire et mise en évidence des caractéristques (ingrédients, texte court humoristique...)

2. lecture et étude d'une histoire : retrouver les ingrédients

3. donner liste d'ingrédients et imaginer un récit (puis comparaison avec l'original)

4. les élèves inventent des séries d'ingrédients, échange dans la classe puis invention d'une histoire (seul ou par deux).

Et vous, comment procédez-vous?

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post.

Comme une idiote, je n'ai fait aucune fiche l'an dernier sur mes exloitations des Histoires Minute! <_<

Maintenant je dois essayer de me souvenir de ma démarche...

En gros :

1. lecture d'une histoire et mise en évidence des caractéristques (ingrédients, texte court humoristique...)

2. lecture et étude d'une histoire : retrouver les ingrédients

3. donner liste d'ingrédients et imaginer un récit (puis comparaison avec l'original)

4. les élèves inventent des séries d'ingrédients, échange dans la classe puis invention d'une histoire (seul ou par deux).

Et vous, comment procédez-vous?

Bonne rentrée!

J'ai procédé en partie comme toi nougamiel.

Après avoir lu les Histoires pressées et Encore des histoires pressées, nous sommes passés aux Histoires minutes.

Là, tient, ça change un peu.

Comme nous l'avions fait pour Histoire télégramme : retrouver la liste qui correspond au texte (pour les CM : sans support, pour les CE, d'abord photocop de 4 histoires et 4 listes à rassembler, puis 1 liste à retrouver).

Puis travail inverse : à partir des ingrédients (commun à toute la classe), écrire une histoire (en groupes) puis comparer les productions.

En dernier lieu : à partir d'une trame par groupe, écrire l'histoire puis l'illustrer et la mettre en voix pour la présenter en kamishibaï au reste de la classe.

Je regrette de ne pas avoir eu cette idée de constitution de trames puis inversion comme tu l'as eue nougamiel, ça aurait été sympa.

Enfin, le principal, c'est que les enfants adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...