Aller au contenu

comment aborder les fractions décimales?


shaimine

Messages recommandés

J'ai besoin de votre aide pour aborder les fractions décimales avec mes Cm1.

J'ai effectué des recherches sur les net et trouvé des choses mais je n'ai pas tout saisi.

Donc j'ai surtout besoin d'explications concretes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne ce que je fais moi, mais je ne suis pas une "bête de maths" donc ça vaut ce que ça vaut ... D'ailleurs, les critiques constructives seront les bienvenues :blush: ...

Les pré-requis : les fractions supérieures à 1, égales à 1 et inférieures à 1.

Situation déclenchante : les élèves travaillent par deux et un matin, ils retrouvent sur leur table une grande feuille de papier sur laquelle j'ai tracé au préalable un segment de 1 m (100 cm). Plusieurs consignes sont notées au tableau. Je n'ai pas ma fiche de prep' donc là je vous mets à peu près ce qui est demandé. En général, je travaille beaucoup mes consignes pour qu'elles soient convenablement formulées, là je précise c'est de l'à peu près...

- Partage le segment en 2. Indique la fraction qui correspond aux traits / points obtenus. (1/2 et 2/2 là c'est un warming-up pour réveiller les neurones et faire prendre conscience que le segment mesure 100 cm)

- Partage le segment suivant en 10 parties égales. Indique la fraction qui correspond à chacun des traits / points obtenus.

(Là vous obtenez des fractions de type 1/10 , 2/10 ...10/10.)

- Partage chacune des sous-parties en 10 parties égales. Indique la fraction qui correspond à chacun des traits obtenus.

(Là vous obtenez 10/100, 20/100 ...)

- As-tu des remarques à faire ? Là, en général il y en a un qui écrit 1/10 = 10/100 et si ils sont bien réveillés, ils feront la remarque concernant les millimètres si on découpe chacune des plus petites sous-parties (celles de 1 cm) en 10 parties égales, on obtient des fractions sur 1000. D'où 1/10 = 10/100 = 100/1000 ! Alors là tu es ravie, ravie, ravie :D Moment de grâce :D

Voilà comment à partir de manipulations, ils découvrent les fractions décimales. Ensuite, on structure puis on découvre d'autres petits trucs. Voili voulou :) J'espère que mes explications sont plus ou moins claires :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM2 mais j'ai repris les fractions depuis le début et... je me suis servie d'Ermel !

La situation CM2 (qui doit bien entendu être dans le livre CM1) part d'une bande de papier que l'on distribue aux élèves, on leur demande de manipuler celle-ci pour parvenir à 1/2, 3/4, 4/4 = 1 unité... puis le tout s'ensuit !

Franchement je ne suis pas une "bête" en maths mais ça m'a bien aidée !!

Courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je pens eque je vais partir aussi de la manipulation de la bande en papier! Je teste ça jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je pens eque je vais partir aussi de la manipulation de la bande en papier! Je teste ça jeudi!

Voir peut-être : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...esentation.html

[le département de mathématiques de l'IUFM de la Réunion vient de mettre en ligne des pages sur l'introduction de la notion de fraction au CM1 (situation proposée par Ermel) avec de nombreuses vidéos filmées en classe]

Remarque : Il s'agit, sauf erreur de ma part, de l'introduction de la notion de fraction en général et pas de l'introduction de la notion de fraction décimale (à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prmière séance avec des CM2 plutôt faibles:

Je suis partie de la situation du texte dans à nous les maths, avec une course entre plusieurs enfants, et dont le chrono est de 15 secondes et 3/10 ou 15 secondes et 7 centièmes, etc...

Je leur ai donnés une bande partagée en centièmes, et en dixièmes, et leur ai demandé de placer les temps de chacun des enfants sur cette bande, et ainsi de donner l'ordre d'arrivée de la course.

Ils ont pu observer les équivalences entre /10 et /100, et tranformer les fractions nécessaires pour faciliter le travail.

Et ensuite, je leur ai donné des fractions à comparer (en dixièmes et centièmes).

ça a plutôt bien fonctionné! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...