Aller au contenu

agrandissement


nad69

Messages recommandés

Je veux travailler sur l'agrandissement avec mes ce1, quelqu'un a des idées????Agrandir des formes ou quelque chose dans le genre mais je ne vois pas trop comment faire et je n'ai pas trouver de référence à des artistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu entends par agrandissement :blush::blush::blush: je te donne ce que j'avais fait en arts visuels, les élèves devaient faire une composition simple sur une feuille format A4. Seules les couleurs suivantes étaient autorisées : rouge, vert, jaune, bleu, blanc, marron.

Puis un jour de beau temps, nous nous sommes rendus dans la cours de récréation avec nos dessins en poche et les élèves ont dû reproduire leurs oeuvres en très grand format sur le sol avec des craies. Ils devaient respecter les couleurs et la disposition des élèments de leur dessin initial !

Ce fut un grand moment !!! Un dur labeur mais ces compositions éphémères (d'ailleurs cela nous a permis d'aborder ce sujet par la suite) ont fait le bonheur de tous les copains puisqu'on était partie du principe que ce serait un honneur de voir les camarades piétiner nos oeuvres d'art. Les parents qui d'habitude viennent dans l'école pour visionner les compositions de leurs enfants, ont tous squatter la cours avec une tête comme cela :blink: et aussi :huh: et aussi :D et encore :wub: . Enfin, ils me connaissent ils savent que je suis un cas désespéré !!! :P

Pour la petite histoire, le lendemain les copains n'ont plus osé courir et ont religieusement évité de marcher sur ces magnifiques compositions. Du coup, on a dû envoyer nos délégués dans les autres classes afin de préciser que ces oeuvres étaient éphémères et qu'on pouvait jouer dessus. A la récréation suivante, du CP au CM2, c'était à celui qui trouverait le plus d'idées de jeux à partir de ces grandes fresques. :) C'est ça le bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le bonheur ;)

En tous cas ça donne envie de le toucher. :blush:

Ca c'est de la démesure.

J'ai fais la même chose avec des MS sauf que c'était sur le mur du préau avec de la peinture, donc avec une durée de vie relativement plus longue et des élèves habillés en cosmonautes de sac poubelle de partout, la peinture n'était pas à l'eau (chut... l'inspecteur ne le sait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Géniale l'idée!!!! Dès demain, je demande à mon directeur si je peux gribouiller la cour à la craie....

J'ai quand meme besoin de quelques indications... Ta cour de récré est-elle vraiment grande et quelles etaient les dimensions de chacune des productions des enfants? En fait dans l'école où je suis, on a plus d'herbe que de goudron ( tant mieux d'ailleurs) et j'ai un peu peur que la surface goudronnée soit insuffisante pour la totalité de la classe... Il me semble dommage aussi d'imposer une parcelle d'office à chaque élève mais j'ai un peu peur que certains n'empiètent sur les autres....As- tu eu des problèmes de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux travailler sur l'agrandissement avec mes ce1, quelqu'un a des idées????Agrandir des formes ou quelque chose dans le genre mais je ne vois pas trop comment faire et je n'ai pas trouver de référence à des artistes...

J'ai demandé à mes CE2 d'agrandir une oeuvre de Matisse (papier collé, donc quelque chose de simple et coloré) à l'aide d'un quadrillage :

Je pose un quadrillage sur une carte postale.

Je leur donne un quadrillage identique mais agrandi (même proportions) et ils doivent refaire le dessin en s'aidant des cases.

Ils étaient par 6 pour chaque carte postale : par groupe de 2 par section (haut / milieu / bas) et ensuite vérification en rassemblant les 3 groupes de 2.

Mais j'ai fais cela en géomètrie pour le travail sur déformer sur un quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale l'idée!!!! Dès demain, je demande à mon directeur si je peux gribouiller la cour à la craie....

J'ai quand meme besoin de quelques indications... Ta cour de récré est-elle vraiment grande et quelles etaient les dimensions de chacune des productions des enfants? En fait dans l'école où je suis, on a plus d'herbe que de goudron ( tant mieux d'ailleurs) et j'ai un peu peur que la surface goudronnée soit insuffisante pour la totalité de la classe... Il me semble dommage aussi d'imposer une parcelle d'office à chaque élève mais j'ai un peu peur que certains n'empiètent sur les autres....As- tu eu des problèmes de ce genre?

Effectivement, nous possédons une grande cour de récréation :) . Les compositions des élèves faisaient environ 3-4 mètres certaines peut-être plus. Ils étaient par groupe de 3 - 4. Il faut prévoir pas mal de craies mais aussi un récipient pour récupérer les petits bouts restants. Il faut faire attention lorsque les élèves colorient les surfaces, dès que le morceau est trop petit hop on le dépose dans le récipient "récuparation", sinon bonjour le râpage de doigt ;) ! Je n'ai eu aucun problème d'empiètement :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous possédons une grande cour de récréation :) . Les compositions des élèves faisaient environ 3-4 mètres certaines peut-être plus. Ils étaient par groupe de 3 - 4. Il faut prévoir pas mal de craies mais aussi un récipient pour récupérer les petits bouts restants. Il faut faire attention lorsque les élèves colorient les surfaces, dès que le morceau est trop petit hop on le dépose dans le récipient "récuparation", sinon bonjour le râpage de doigt ;) ! Je n'ai eu aucun problème d'empiètement :) .

merci beaucoup :) ! je pense qu'on devra pouvoir se debrouiller avec la cour qu'on a... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...