maricat31 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 je cherche à mettre en place une séquence en athlétisme pour un cycle III, un CM2. j'aimerais débuter par des séances d'endurance pour aller vers des séances de course de vitesse ( en tout 4 séances) . Cependant je n'arrive pas à mettre ces 2 activités en relation. Pouvez vous me donner des idées, des exemples de séquences que vous auriez pu mettre en place pour votre classe. Merci beaucoup
nirak69 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 je cherche à mettre en place une séquence en athlétisme pour un cycle III, un CM2. j'aimerais débuter par des séances d'endurance pour aller vers des séances de course de vitesse ( en tout 4 séances) . Cependant je n'arrive pas à mettre ces 2 activités en relation. Pouvez vous me donner des idées, des exemples de séquences que vous auriez pu mettre en place pour votre classe. Merci beaucoup Il est difficile de mettre en relation ces 2 activités athlétiques étant donné qu'elles sont complètement opposées du point de vue de leurs exigences (endurance soit course longue pour l'une et rapidité pour l'autre). De plus ces disciplines ont des objectifs bien différents courrir vite et courir longtemps ne demande pas le même effort physique, et la même motivation. Toutefois tu peux te servir de la course longue comme échauffement et ensuite tu fais course de vitesse. Tu peux demander en début de séance à ce que les élèves fassent x tours de cour. Pour cela tu mets tes élèves 2 par 2. L'un des 2 élèves commence à courir et l'autre observe et vérifie s'il effectue bien le nombre de tour demandé en debut de séance, s'il marche ou pas ...etc...... De cette manière tu as un groupe qui court et un qui observe et puis tu inverses les groupes. Au fil des séances tu peux augmenter le nombre de tours, ou chronométrer pour voir si les élèves progressent, marchent moins ou courent plus vite sur une même distance. lAprès ce début de séance, les élèves sont échauffés et tu peux enchaîner sur des exercices de vitesse sans risque de blessures.
maricat31 Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 je cherche à mettre en place une séquence en athlétisme pour un cycle III, un CM2. j'aimerais débuter par des séances d'endurance pour aller vers des séances de course de vitesse ( en tout 4 séances) . Cependant je n'arrive pas à mettre ces 2 activités en relation. Pouvez vous me donner des idées, des exemples de séquences que vous auriez pu mettre en place pour votre classe. Merci beaucoup Il est difficile de mettre en relation ces 2 activités athlétiques étant donné qu'elles sont complètement opposées du point de vue de leurs exigences (endurance soit course longue pour l'une et rapidité pour l'autre). De plus ces disciplines ont des objectifs bien différents courrir vite et courir longtemps ne demande pas le même effort physique, et la même motivation. Toutefois tu peux te servir de la course longue comme échauffement et ensuite tu fais course de vitesse. Tu peux demander en début de séance à ce que les élèves fassent x tours de cours. Pour cela tu mets tes élèves 2 par 2. L'un des 2 élèves commence à courir et l'autre observe et vérifie s'il effectue bien le nombre de tour demandé en debut de séance, s'il marche ou pas ...etc...... De cette manière tu as un groupe qui court et un qui observe et puis tu inverses les groupes. Au fil des séances tu peux augmenter le nombre de tours, ou chronométrer pour voir si les élèves progressent, marchent moins ou courent plus vite sur une même distance. lAprès ce début de séance, les élèves sont échauffés et tu peux enchaîner sur des exercices de vitesse sans risque de blessures.
Messages recommandés