luluberlue Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 bonjour à tous Depuis le début de l'année j'ai un enfant en classe de CP qui ne suit pas du tout ce qui se passe, qui a de gros pb de langage, de compréhension et donc d'exécution de consignes simples. Il n'est pas du tout rentré dans la lecture ou même dans la numération. Il a récemment été diagnostiqué par un neuropédiatre "dysphasique phonologique syntaxique". Le spécialiste qui l'a testé a demandé à ce qu'il fasse 4 séances d'orthophonie par semaine. Il y va déjà 2 fois par semaine à raison de 45 min à chaque fois et l'orthophoniste refuse de le prendre plus de fois car elle est surchargée. elle dit que 2 séances sont suffisantes... Je n'ai aucune aide extérieure, pas de RASED, d'aide de la psychologue scolaire (je l'ai déjà rencontrée plusieurs fois et n'a été d'aucune utilité!), d'AIS. bref vous l'aurez bien compris je suis seule à gérer et surtout à me soucier des difficultés d'apprentissage de cet enfant. Je fais donc appel à vos expériences pour savoir comment vous avez géré les difficultés d'un enfant dysphasique phonologique syntaxique. Dois je continuer à lui donner le travail de CP en lecture et en mathématiques sachant qu'il ne saura pas le faire? Dois je lui donner du travail de GS? <_< Là j'avoue que je suis perdue et que je ne sais pas comment l'aider!!! Merci à tous pour vos réponses, Lulu
Scratina Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Je ne suis pas spécialiste pour cette "dysphasique phonologique syntaxique", mais je dirais tout simplement que ça ne sert à rien de donner un travail trop difficile à un enfant, surtout si on sait qu'il va forcément échouer. Je ne connais pas vraiment ses problèmes... Mais, je pense qu'effectivement, il faut que tu lui fasses une pédagogie différenciée. Pas forcément que du travail de GS, mais aussi des choses de CP plus lentement et plus répétitivement . Il finira sans doute par progresser . Je n'ai pas d'autres idées à part juste une idée : est-ce qu'il est possible qu'il voit 2 orthophonistes différents pour avoir 4 séances par semaine. Je ne sais pas si ça se fait mais pourquoi pas ... Bon courage.
Héloïse44 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Voici quelques liens qui pourront t'aider à découvrir ce trouble du langage, ces conséquences sur les apprentissages, comment y remédier en classe, quels aménagements pédagogiques tu peux faire et aussi ce qui est prévu par la loi pour intégrer ces enfants différents ds leur classe (pédagogie+administratif)... http://enfant.dysphasie.free.fr/ http://www.coridys.asso.fr/ http://chezmaroca.com/ http://www.motsamots.org/ http://www.apedys.org/ Ce dernier lien est plutôt un site sur la dyslexie, le forum est une mine de renseignements ainsi que les autres parties du site, car la prise en charge administrative est la mme que pour la dysphasie et ça pourra pt-être t'aider à former une équipe (RASED+ex-CDES+exCDDP+CMPP) qui doit normalement intervenir pour la prise en charge de ces élèves particuliers au cours de leur scolarité ds une classe ordinaire. D'ailleurs, parfois, ds certaines villes, il existe des CLISS spéciales dys, qui ne sont pas des fourre-tt. J'espère que ça t'aidera pour ton élève. Tu peux me joindre, si tu as des questions. Je ne suis pas une spécialiste, ms avec un fils dyslexique-dysorthographique et un élève dysphasique de 7 ans au CNED (dt je n'ai plus de nvelles depuis longtemps!!! ), je pense que je suis rôdée à ce genre de troubles du langage... Bon courage (il va t'en falloir!)et bon travail (car, mine de rien, il va y en avoir...) Je ne veux pas te saper le moral, ms je préfère que tu saches que ça va pas être facile... Donne-nous de tes nvelles... Ps1: http://rechercher.aliceadsl.fr/ Pour ce site, sur la page d'accueil, va ds formation-éducation et tape dysphasie ds rechercher en bas de la page. Tu auras encore pleins d'autres sites qui t'aideront. Ps2: http://lamaisondesenseignants.com/ Dans le sommaire à gauche, va ds éducation prioritaire-AIS et clique sur élèves en difficultés.
luluberlue Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 bonsoir Loulou et Pixie Tout d'abord un grand merci pour vos adresses et conseils. je n'ai pas eu le temps d'aller consulter les sites, ce week end je m'y pencherai plus sérieusement. Je suis bien d'accord pour installer une pédagogie différenciée pour mon élève B. mais mon problème réside dans l'organisation. B. est incapable de travailler tout seul même si les consignes et les taches à réaliser sont simples. J'ai déjà essayé et il trouve toujours le moyen de se déconcentrer et surtout de dissiper les autres. Alors je ne sais pas comment je vais faire. J'ai une classe de 26 élèves et je ne peux pas laisser les 25 autres seuls. Parmi les 26, c'est certain qu'il y a des enfants autonomes mais il y en a d'autres qui ont autant besoin de moi que B. Il faut que je réfléchisse à une organisation et demain j'en parle aux autres instits... Pour ce qui est de la prise en charge. hier j'ai justement eu une réunion avec la médecine scolaire, la psychologue scolaire, l'orthophoniste et le chef d'établissement. Malgré le compte rendu du neurpédiatre, la conclusion de cette réunion est la suivante : on ne change rien! B. continue à suivre 2 séances d'orthophonie par semaine et reste à temps complet en CP. Dans l'école privée où je suis, il n'y a ni classe d'adaptation, ni RASED ce qui fait que je me retrouve vraiment toute seule à gérer les difficultés de B. j'avoue que je patoge et que je ne sais pas comment m'y prendre Pixy ton idée d'avoir 2 orthophonistes par semaine est très bonne, reste à voir maintenant si qqn voudra bien le prendre et surtout si les parents sont d'accord. demain je me renseigne!! Je vous tiendrai au courant de ce que je mets en place et de son évolution. Encore merci pour vos posts bonne soirée, lulu
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