evenr Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Tout est dit... Les enfants préparent les mots de la dictée puis on dicte un texte les contenant ou bien ils écrivent la liste seuls ou ou.... Merci d'éclairer ma lanterne.
azerty Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Les miens apprennent un court texte seul et le réécrivent lors de l'autodictée (ils faisaient déjà ça au ce1) Donc je le leur fais copier sur leur cahier du jour, on observe les points d'orthographe auxquels faire attention et à la maison ils apprennent le petit texte (2 phrases environ) et je jour J ils l'écrivent sur une feuille ou le cahier. Le seul souci ce sont les élèves qui n'ont pas appris le texte, tu ne peux donc pas évaluer les compétences orthographiques <_< je ne peux pas dire que j'apprécie ce moyen d'évaluer (ça mélange trop mémoire et orthographe) mais bon une fois de temps de temps, pourquoi pas. ça doit être possible pour une liste de mots aussi mais bon ça prend plus de sens dans un texte.
Etoile Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je profite de ce sujet Faites-vous des auto-dictée en CE1 ?
evenr Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Et bien justement, je connais une instit de C1 qui en fait. Elle leur fait apprendre 2 lignes par coeur et ils la redonnent le lendemain. Je ne suis pas convaincue de cette méthode, c'est pour ça que je me demandais s'il y a d'autres façons de concevoir l'auto-dictée. Je profite de ce sujet Faites-vous des auto-dictée en CE1 ?
André Jorge Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Bonjour ! Il n'y a pas d'autres façons de concevoir l'auto-dictée : les élèves apprennent par coeur à la maison et restituent le texte par écrit le lendemain. On apprend ainsi l'orthographe des mots et on entraîne sa mémoire. Tu peux leur donner des poèmes ou des extraits de poèmes, et faire acquérir une certaine culture poétique, idem pour d'autres écrits qui doivent faire partie de leur bagage culturel. Le problème est que les élèves ne comprennent pas forcément les accords et autres règles dans les phrases qu'ils apprennent par coeur. Personnellement, je prends le temps de le voir avec les élèves quand je donne une auto-dictée et je m'arrange pour que celle-ci corresponde avec une notion étudiée au moment où je la donne. Sinon, tu as la dictée préparée (les difficultés sont étudiées en classe pendant quelques jours, puis la dictée est proposée aux enfants), la dictée assistée ou commentée (pendant la dictée, l'enseignant attire l'attention des enfants sur les difficultés, les élèves peuvent ensuite utiliser cahiers et manuels lors de la correction,...), la dictée de contrôle, et autres que je ne connais pas... Je t'invite à visiter cette page à propos de la dictée : http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...e=article&sid=5
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