Aller au contenu

Pierre et le loup


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont travaillé en musique à partir de Pierre et le Loup et si oui, comment l'avez vous exploité?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont travaillé en musique à partir de Pierre et le Loup et si oui, comment l'avez vous exploité?

Merci d'avance pour vos réponses!

je relance ce post car je voudrais utiliser ce conte pour faire reconnaître les sonorités aigus et graves mais je ne sais pas trop comment fair

peut être une première séance expression corporelle on mime les animaux en fonction de la musique

puis ensuite faire écouter une version des 3 ours où il y a la voix grave et la voix aigue

puis revenir aux instruments du conte et faire reconnaître mais quel types d'activités autour de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'instrument dans ta classe (une flute par exemple)?

Je pars d'un instrument et je fais des sons graves et aïgu et je demande aux enfants si ce sont les mêmes et dans le cas contraire de m'expliquer ce qui est différent.

Puis on fait des jeux vocaux dessus (dire un meme mot, un meme son de façon grave et aïgu etc...)

Pour le conte, je l'avais fait ecouter en plusieurs parties pour la première écoute. ENsuite on l'avait réécouté en expliquant plus en détails (associer les instruments aux animaux, et demander de caractériser la sonorité des instruments , c'est là ou j'avais parlé de grave et d'aïgu). Puis lors d'une troisième ecoute (et d'autres encore) on avait mimé les scenes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas tout à fait à ta question, juste une petite expérience à faire si tu as un ordi dans la classe : enregistrer un gamin avec audacity (logiciel libre) et réécouter l'enregistrement en modifiant la hauteur de voix...résultat garanti :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas tout à fait à ta question, juste une petite expérience à faire si tu as un ordi dans la classe : enregistrer un gamin avec audacity (logiciel libre) et réécouter l'enregistrement en modifiant la hauteur de voix...résultat garanti :D

merci à annelylou et moustache c'est exactement le type de situation que je cherchais pour faire comprendre les sons graves et aigus à mes élèves.

Ce dont je vous parlais avec les loup je l'ai trouvé dans musique au quotidien du crdp de Bourgogne un mine d'or pour des idées et des ressources musicales.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...