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R.A.S.E.D


zizabelle

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Bonjour

J'aimerais savoir en quoi consiste une évaluation faite par un maître du RASED. Quelle différence avec l'évaluation du psychologue scolaire ? C'est pour un enfant en "avance" sur sa classe. On m'a fait cette proposition sans me donner plus de détails.

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Je suppose qu'il s'agit du RASED E, c'est à dire soutien scolaire.

Il s'occupera de faire passer des contrôles scolaires et notera l'attitude et les réactions de l'enfant alors qu'un enseignant face à sa classe n'a pas le temps de noter toutes les réactions d'un élève.

Ca complètera le travail du psy scolaire, qui s'attache à mesurer le QI, et la maturité de l'enfant.

Maintenant, je ne fais pas systématiquement appel au psy pour un enfant en avance, mais je demande souvent le regard plus neutre que le mien du maître E du RASED. ;)

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Il m'est arrivé de demander l'avis d'un collègue maitre E, du rased, pour savoir s'il estimait qu'un eleve de CP pouvait suivre au CE1 car il lisait dejà couramment.

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Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses. En réalité ce qui me gêne, c'est le terme "calculer l'intelligence" que j'ai entendu utiliser par un psy.scolaire :cry: . Je ne crois pas que ce soit possible de quantifier l'intelligence d'un enfant :o . Je dois choisir une des deux altérnatives et j'hésite :huh:

Si j'ai bien compris, le psy.scolaire évalue "l'intelligeance" et la maturité et le maître E le travail scolaire?

Que me conseillez vous? Devrais-je accepter ?Les résultats restent-ils dans le dossier scolaire de l'enfant?

Y a -il des inconvenients pour l'enfant? Je suis perdue et je ne sais quelle décision prendre :cry:

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Les résutats du bilan psychologique de cet élève ne seront pas dans son dossier scolaire car ils sont confidentiels. Le psy reçoit les parents de l'enfant pour leur faire part des résultats.

Il serait souhaitable que cet élève soit vu à la fois par le psy et par un maître E, tout simplement pour avoir un regard croisé, chacun observant l'élève dans un domaine où il est spécialiste. Parfois, le psy utilise un jargon qui peut te sembler péjoratif. C'est probablement involontaire de sa part...

Pour répondre à ta question sur les missions du psy et du maître E : oui, en gros, c'est ça!

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Je comprends ta réticence concernant le "calcul de l'intelligence" car ça fait mal au coeur de voir cataloguer des êtres humains en fonction de coefficients qui ne prennent en compte qu'une partie de leur être (que fait-on du reste de la personnalité?). Cependant, si ton enfant venait à être "catalogué" précoce , il vaut mieux le savoir au plus vite pour pouvoir l'aider et s'adapter à son rythme car ce n'est pas drôle pour un enfant en avance de ne pas pouvoir avancer. Tu peux toujours faire affiner les résultats du maitre E par un psy qui te fera un test de Qi au besoin. Le psy scolaire ne te donnera de toute façon que des conseils, tu restes maitre de ta décision.

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  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je suis moi même sur un poste de maître e cette année et je confirme tout ce qui a été dit avant.

cependant je voudrais rajouter que ces test "d'intelligence" s'ils sont proposés par la maîtresse et la psy sco sont une réelle chance pour l'enfant car ils ne sont pas fait pour le cataloguer dans une catégorie mais surtout pour permettre à tous ceux qui viennent en aide à cet enfant d'adapter au mieux leurs interventions.

de plus un test de ce type est une sorte de photographie à un instant "t" et il est possible que les résultats évoluent au fil des années de maniére positive mais aussi parfois de manière négative.....mais ne parlons pas de choses qui fachent..

en parlant de ça, beaucoup de parents sont très réticents à l'idée d'être confronté et que leur enfant soit confronté à cette psy mais pour être au coeur de ce réseau je peux vous assurer que tout est fait dans l'interêt de l'enfant même si parfois cela demande de prendre des décisions difficiles......mais cela se passent toujours mieux si les parents sont rassurés et suivent le mouvement en s'impliquant.

j'arrête là mon spitch et je vous souhaite bon courage.

lila

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