Aller au contenu

réaliser une fiche de fabrication


Messages recommandés

bonjour, je suis en PE2 et nouveau membre du forum. pour mon stage en cycle 1 (MS et GS) du mois de mai, je voudrais travailler autour d'un projet: fabriquer du papier recyclé pour la carte de la fête des mères. pour ce qui concerne le langage je voudrais faire rédiger (sous dictée à l'adulte bien sûr) la notice de fabrication du papier. j'aurais 30 enfants. questions:

-est-ce que je peux le faire tous ensemble ou bien par petits groupes? (c'est peut-être plus pratique)

-comment les amener à repérer le fonctionnement d'une fiche de fabrication?

merci de m'apporter qqs conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je partirais d'un exemple: après avoir expliqué le projet (on va fabriquer du papier...) je leur montrerais une fiche de fabrication, je leur demanderais d'en dégager les caractéristiques ("que vois-t-on sur la page?" , "de quoi s'agit-il?",un mode d'emploi..., "quels renseignements peut-on trouver sur cette page?" matériel, étapes, images/dessins, tout dépend du modèle que tu leur montres), après avoir dégager la structure d'une notice de fabrication (comparaison avec d'autres fiches pour vérifier) ils te dicteraient la fiche, peut-être avec l'aide d'images séquentielles (photos, dessins...) qu'ils auraient décrites avant.

Est-ce que tu veux que la fiche soit faite avant pour servir de notice ou bien est-ce un bilan de ce qu'ils ont fait? je pense que la première situation est mieux dans la mesure où elle motive les élèves ("on ne peut faire du papier que si on a une notice": montre le rôle et l'importance d'avoir un mode d'emploi) mais c'est plus difficile parce qu'ils n'auront sans doute jamais fait de papier (contrairement aux gâteaux), ou alors en partant de photos que tu aurais prises avant chez toi...

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, je suis PE2, c'est comme ça que j'ai procédé pendant mon stage en MS pour la recette de cuisine et l'imf a dit que ça allait. Tout avait été fait au coin regroupement au moment du langage, par étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que la fiche soit faite avant pour servir de notice ou bien est-ce un bilan de ce qu'ils ont fait?

merci pour tes pistes. ça va m'aider à me lancer. je pense que la fiche de fabrication sera un bilan qui va être partagé ensuite à d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en PE2 et nouveau membre du forum. Pour mon stage en cycle 1 (MS et GS) du mois de mai, je voudrais travailler autour d'un projet: fabriquer du papier recyclé pour la carte de la fête des mères. (...)

- Comment les amener à repérer le fonctionnement d'une fiche de fabrication ?

Merci de m'apporter qqs conseils. :)

Bienvenue sur le forum edp... :)
Est-ce que tu veux que la fiche soit faite avant pour servir de notice ou bien est-ce un bilan de ce qu'ils ont fait ? Je pense que la première situation est mieux dans la mesure où elle motive les élèves "on ne peut faire du papier que si on a une notice" (...)
Je ne partage pas cet avis à moins d'avoir une "notice" particulièrement explicite. S'il y a un "expert" (la maîtresse par exemple) la notice n'est pas indispensable.

Avant de passer à l'abstraction (le support d'écrit à décoder ou à encoder) j'insisterai sur le concret. Pour réaliser une fiche technique concernant la fabrication de papier recyclé il faut à mon avis que tous les élèves aient pu participer plus ou moins activement à la fabrication de la pâte puis de la feuille (deux activités distinctes et peut-être deux fiches distinctes). Ca me paraît presqu'indispensable pour qu'ils reconnaissent le matériau de base (eau et papier), les étapes de la fabrication et les outils utilisés (pour décrire et nommer).

Ce n'est qu'à partir de ce vécu là qu'on peut favoriser le travail (plus abstrait) sur un séquentiel d'images (les photos numériques que tu auras prises pendant l'expérimentation) éventuellement annoté (dictée au maître) ou sur un document plus complet qu'on pourrait appeler "mode d'emploi". Une expérience de communication intéressante pourrait être tentée en transmettant le "mode d'emploi" à une autre classe qui jugerait du caractère explicite du dit "mode d'emploi"... C'est à la compréhension par les autres (donc un projet de communication car la notice devient indispensable et sa finalité est plus claire) du support d'écrit en question que tes élèves peuvent aussi prendre conscience des caractéristiques qui manquent ou non à leur production d'écrit.

C'est un projet très intéressant autant dans le domaine du langage que dans celui de la découverte du monde.

Bon stage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que la fiche soit faite avant pour servir de notice ou bien est-ce un bilan de ce qu'ils ont fait ? Je pense que la première situation est mieux dans la mesure où elle motive les élèves "on ne peut faire du papier que si on a une notice" (...)
Je ne partage pas cet avis à moins d'avoir une "notice" particulièrement explicite. S'il y a un "expert" (la maîtresse par exemple) la notice n'est pas indispensable.

Pour la fabrication du papier (ou autre) je suis d'accord avec toi (je me suis peut-être mal exprimé) mais pour un texte fonctionnel comme la recette est-ce que ce n'est pas mieux de l'écrire avant ? (beaucoup d'enfants ont déjà fait des gâteaux), quand j'ai mené la séance les élèves m'ont dit le nom des ingrédients, les étapes... sans problème. La validation du texte est intervenu est moment de faire le gâteau. Je me base aussi sur un cours que j'ai eu à l'iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que la fiche soit faite avant pour servir de notice ou bien est-ce un bilan de ce qu'ils ont fait ? Je pense que la première situation est mieux dans la mesure où elle motive les élèves "on ne peut faire du papier que si on a une notice" (...)
Je ne partage pas cet avis à moins d'avoir une "notice" particulièrement explicite. S'il y a un "expert" (la maîtresse par exemple) la notice n'est pas indispensable.

Pour la fabrication du papier (ou autre) je suis d'accord avec toi (je me suis peut-être mal exprimé) mais pour un texte fonctionnel comme la recette est-ce que ce n'est pas mieux de l'écrire avant ? (beaucoup d'enfants ont déjà fait des gâteaux), quand j'ai mené la séance les élèves m'ont dit le nom des ingrédients, les étapes... sans problème. La validation du texte est intervenu est moment de faire le gâteau. Je me base aussi sur un cours que j'ai eu à l'iufm...

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, je pense qu'avec des élèves en délicatesse avec l'écrit et l'oral (comme les miens), il vaut mieux d'abord "faire et dire" et ensuite "représenter". Mais je conçois tout à fait ta démarche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...