Aller au contenu

violence à la maternelle


sasa01

Messages recommandés

Je vous écris parce que je travaille actuellement dans une grande section en ZEP, dans le 93, et le projet d'école sera sur la violence à l'école, parce que nous avons des gros problèmes avec de nombreux élèves.

Cependant ce thème me semble délicat à aborder en maternelle et je me demandais si vous aviez des idées ou des informations à ma transmettre sur le sujet. J'ai acheté un album à lire en classe mais je manque d'idées (c'est ma première année, j'étais LC). :blush:

Merci d'avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A partir d'illustrations extraites de Pomme d'Api ( anciens ), nous avons réalisé une affiche sur la violence. Voir sur le site en signature du coté surprises / discussions et débats.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons réfléchi à monter le nouveau projet d'école sur le langage et vivre ensemble. Nous sommes confrontés fréquemment à des problèmes de violences et ça commence à nous peser.

Pour l'instant nous avons pensé à photographier et filmer des scènes de la vie courante de l'école et de faire un travail sur ce qui se fait et ne fait pas. A partir de là, on pourra créer avec les enfants des règles, les sanctions à chaque bêtises et un contrat. Je sais que le contrat marche assez bien chez les GS, ils ont peur en fin de semaine d'affronter la directrice et leurs parents quand ils ont leur contrat rempli de points rouges. Bien entendu les contrats sont personnalisés.

On pensait aussi développer un maximum d'activités sur l'écoute, le prise de parole, les déplacements dans l'école afin de créer une prise de conscience de l'importance du dialogue et de l'écoute dans la bonne entente entre tous.

Par contre, nous cherchons encore des activités ou une progression sur les 3 sections afin de developper la notion de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous avons pensé à photographier et filmer des scènes de la vie courante de l'école et de faire un travail sur ce qui se fait et ne fait pas. A partir de là, on pourra créer avec les enfants des règles, les sanctions à chaque bêtises et un contrat. Je sais que le contrat marche assez bien chez les GS, ils ont peur en fin de semaine d'affronter la directrice et leurs parents quand ils ont leur contrat rempli de points rouges. Bien entendu les contrats sont personnalisés.

Merci à tous pour vos réponses. :wub:

Mars, j'aimerai en savoir plus sur le contrat dont tu parles: cela signifie que le vendredi, la directrice reçoit tous les perturbateurs dans son bureau avec leurs parents?? :huh: Cela me semble très difficilement appliquable dans mon école: les parents s'impliquent peu d'une part, et d'autre part, la moitié de l'école serait convoquée dans ce cas <_< .... :ninja:

Nous aussi nous avions pensé à photographier des scènes de violences dans la cour par exemple, pour amener une prise de conscience des enfants, mais pour l'instant sans grands résultats.... Il faut être très patiente je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui concerne les contrats personnalisés, la directrice ne reçoit pas les enfants avec leur parents. Elle reçoit dans l'aprés-midi les enfants de la classe qui a installé ce système (pour l'instant, une classe et le centre de loisirs vient de s'y mettre). Les enfants viennent montrer leur fiche et suivant leur contrat (être moins perturbateur, prendre plus la parole, terminer son travail....) et suivant la couleur des points, ils sont félicités ou doivent donner des explications. Comme nous sommes en ZEP et que nous avons 8 classes, la directrice est déchargée, ce qui lui confère un statut particulier aux yeux des enfants. Ils la craignent.

Je pense adopter un système de contrat aussi parce que cette année, j'ai une classe odieuse, assez irrespecteuse des jeux, du matériel et des autres. C'est une classe épuisante et à ce niveau de l'année, je ne sais plus quoi faire pour les faire évoluer dans le bon sens, donc la "carotte" ne semble une solution envisageable. Les enfants qui auront à la fin de la semaine trop de points rouges, se verront sanctionner d'un laps de temps sur les coins-jeux ou autre ????? A vrai dire, c'est dur de trouver une sanction qui fasse "effet" sur un enfant de cet âge (qui n'a pas de rêgle à la maison, on est quand même dans un quartier difficile)

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J'ai lu le document mis en ligne par Noiramino et (en dehors des "trucs" spécifiques élémentaires); j'ai presque tout essayer.... et rien ne marche vraiment...

éteindre la lumière, un coup ça marche, un coup ils se jettent par terre....

pendant la collation, il parlent trop fort, je chante, ils me suivent mais j'ai même pas fini la chanson que c'est déjà reparti en bavardage....

Avant de lire une histoire, j'essaye de les recentrer en utilisant un petit baton de pluie, je le secoue en faisant un rythme, ils adorent... je pose la baton, j'ouvre le livre et là, je perd 1/3 de la classe....

C'est à peine si je peux faire de la motricité, à peine le temps d'aller chercher le bac avec les plots (qui doit être à 3 mètres) et j'ai une classe de fous...

Ils ont vraiment beaucoup de mal à se concentrer et à faire attention les uns aux autres. J'ai déjà eu des classes difficiles, mais jamais avec une telle dynamique "egoïste".

Alors, j'ai un mis aujourd'hui mon beau tableau avec leur noms et les jours de la semaine et j'ai présenté des images avec les règles de vie (d'un côté ce qu'il ne faut pas faire et de l'autre ce qu'il faut faire). Evidemment quand on demande ils connaissent les règles et souvent savent même à quoi elles servent...

Au moins pour ayujourd'hui, ils ont été plus calmes et moins bruyants. Les enfants attendaient à la fin de la journée leur point vert. Ils étaient même fier de l'avoir.

Pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Fais-toi une raison, il y a des années où le hazard fait qu'on a une classe explosive et parfois uniquement à cause de quelques énergumènes ( c'est comme partout :P ).

Tu ne trouveras jamais le remède micacle qui te fait obtenir le silence et le calme pendant une matinée entière...

Toutes tes tentatives sont à reprendre, à multiplier sur des petites périodes... des fois tu croiras avoir gagné, d'autres, tu t'arracheras les cheveux !

Il faut multiplier les encouragements, les éléments de motivation ( devenir plus grand...) plus que les semonces, éventuellment les carottes ( comme tes points verts ).

Pas très optimiste, mais réaliste et ainsi tu le vivras mieux... Ou pas du tout ( ce qui veut dire changement de poste :huh: )

Des infos ici : http://eduscol.education.fr/D0093/acc_violence.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une raison pour cette année, depuis le début je n'ai pas pu faire évoluer cette dynamique négative. Je cherche encore et encore le moyen de capter leur attention, de les rendre plus attentifs, plus à l'écoute. Mais.... ça reste très dur au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Qu'est ce qui intéresse tes gamins? Mis à part les bêtises? . Peut-être les brancher avec un projet qui ne peut que les motiver.Quelques chose qui donne du sens à leur présence en classe...Ecrire un livre pour les petits de l'école, préparer un recueil de recettes, les réaliser, les faire déguster aux autres...

Nous avons aussi fait un contrat de bonne conduite, où nous avons listé les bons et mauvais comportements avec chaque fois un dessin s'y rapportant. Nous nous y référions à chaque fois qu'un faut pas était commis.

Tolérance zérro... je sais c'est épuisant, bon courage. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'est tolérance zéro... je ne lache plus rien...

J'ai tenté divers projets mais déjà l'année dernière chez les PS, ils étaient très durs à motiver. L'an passé, ils ont eu une sortie au zoo (pour certains, voir beaucoup, ça devait être une première) et ils lancaient des cailloux sur les animaux.... Cette année, je les emmené à l'aquarium, ils n'ont rien regardé, ils couraient partout et moi je "flicais", j'ai essayé de les interressé aux poissons, à leur noms et pas moyens. Jamais en 4 ans, je n'ai eu peur de perdre un élève en sortie (pas même en forêt) et là, j'ai tremblé et compté 5 fois mes élèves.

Vivement l'année prochaine

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...