blanche neige Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Je voudrais travailler la nature morte avec mes GS mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Nous avons déjà observé des reproductions de natures mortes,expliqué ce qu'elles représentaient et reconstitué des scénes de natures mortes ( avec de vrais fruits par exemple) mais maintenant j'aimerais passer à la phase peinture et là problème! Comment feriez-vous?
sourimimi Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Plusieurs solutions s'offrent à toi : * dessin d'observation, tout simplement, en plaçant au mileur de la table une corbeille de fruits ( ou de légumes :P ). Dessin au crayon noir. Ensuite, tu peux leu donner des encres pour une mise en couleurs libre. * Dessiner des formes de fruitsà la craie grasse ( en se souvenant des observations passées ). Encrer l'ensemble de la composition avec une teinte claire. * Peindre une corbeille à la gouache et un fond de couleur unie. Découper des fruits dans un catalogue et les agencer dans la corbeille. * Leur fournir une photocopie d'une corbeille de fruits, leur faire couvrir l'ensemble au pastels secs en donnant libre court à la couleur... Seule consigne,respecter les formes. .... MCD
blanche neige Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Plusieurs solutions s'offrent à toi : * dessin d'observation, tout simplement, en plaçant au mileur de la table une corbeille de fruits ( ou de légumes :P ). Dessin au crayon noir. Ensuite, tu peux leu donner des encres pour une mise en couleurs libre. * Dessiner des formes de fruitsà la craie grasse ( en se souvenant des observations passées ). Encrer l'ensemble de la composition avec une teinte claire. * Peindre une corbeille à la gouache et un fond de couleur unie. Découper des fruits dans un catalogue et les agencer dans la corbeille. * Leur fournir une photocopie d'une corbeille de fruits, leur faire couvrir l'ensemble au pastels secs en donnant libre court à la couleur... Seule consigne,respecter les formes. .... MCD Merci pour tous ces conseils! J'avais essayé avec un groupe le dessin d'observation mais le problème c'est que leur dessin est souvent trop petit. Je pense donc leur donner des gabarits de fruits,pour qu'ils puissent dessiner les contour et ensuite peindre à la gouache.Qu'en penses-tu?
blanche neige Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Plusieurs solutions s'offrent à toi : * dessin d'observation, tout simplement, en plaçant au mileur de la table une corbeille de fruits ( ou de légumes :P ). Dessin au crayon noir. Ensuite, tu peux leu donner des encres pour une mise en couleurs libre. * Dessiner des formes de fruitsà la craie grasse ( en se souvenant des observations passées ). Encrer l'ensemble de la composition avec une teinte claire. * Peindre une corbeille à la gouache et un fond de couleur unie. Découper des fruits dans un catalogue et les agencer dans la corbeille. * Leur fournir une photocopie d'une corbeille de fruits, leur faire couvrir l'ensemble au pastels secs en donnant libre court à la couleur... Seule consigne,respecter les formes. .... MCD Merci pour tous ces conseils! J'avais essayé avec un groupe le dessin d'observation mais le problème c'est que leur dessin est souvent trop petit. Je pense donc leur donner des gabarits de fruits,pour qu'ils puissent dessiner les contour et ensuite peindre à la gouache.Qu'en penses-tu? Désolé j'ai oublié le "s" à contour!Sorry
sourimimi Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Je ne pense pas que ce soit la même chose et l'usage de gabarits bloque un peu la création . Si tu leur fais utiliser le crayon, tu peux leur laiser faire des essais sur feuille de brouillon avant , prendre conscience de la nécessité de grossir leur dessin ( avec des GS, on y arrive ) et on peut aussi gommer les traces qui ne conviennent pas. MCD nb/Tu peux corriger un message en cliquant sur éditer...
Messages recommandés