john00 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour, sans vouloir dépenser 300 ou 400 €, j'aimerais savoir avec quel matériel enregistrer une chorale pour avoir un son propre: baladeur mp3 dictaphone ou minidisc? J'ai la sensation que le minidisc est meilleur mais voilà le souci: il faut un micro, et meilleur il sera, meilleur sera l'enregistrement. Lequel utilisez-vous? merci d'avance, John
Juno Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Pour enregistrer la chorale de l'échole où j'effectue mon SR3, je vais utiliser mon ordinateur portable + carte son + un micro (SM 58 Shure) + un logiciel de prise de son. Tu as tout à fait raison, si tu veux un bon son, il te faut un micro, et je ne pense pas que tu puisses en brancher un sur ton baladeur ou ton minidisc, si?
john00 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Pour enregistrer la chorale de l'échole où j'effectue mon SR3, je vais utiliser mon ordinateur portable + carte son + un micro (SM 58 Shure) + un logiciel de prise de son. Tu as tout à fait raison, si tu veux un bon son, il te faut un micro, et je ne pense pas que tu puisses en brancher un sur ton baladeur ou ton minidisc, si? Bonjour Juno, en fait, les baladeurs dictaphone mp3 sont fournis avec un micro (c'est ce que ma soeur utilise, mais je ne sais pas si la qualité est bonne), mais les minidisc permettent le branchement d'un micro. J'ai vu ces infos sur cette page: http://www.mdfr.com/forum/index.php?showto...434&forum=11&56 Sinon, j'ai également un ordi portable, comment est la qualité du son avec quand tu enregistres tes élèves? John
Miss Philoména Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Notre prof de musique a le mini disc et un micro, le son est pas mal du tout et le dispositif est très maniable. PAr contre, je ne connais ni le modèle ni le prix.
Juno Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 La qualité avec mon ordinateur + une bonne carte son est très, très bonne Surtout qu'après j'équalise tout ça avec le logiciel (enlever le souffle, etc)
nlimousin Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 C'est faisable, pour enregistrer un concert d'amis (en vue d'en faire une maquette pour promouvoir leur groupe), j'ai utilisé un Minidisc, avec un micro externe (celui intégré à certains est souvent de piètre qualité, juste pour enregistrer des notes vocales). Donc on peut utiliser le minidisc (mais je me souviens que pour mettre ensuite sur cd ce fut tout un cafouillage) ou passer par un PC, là c'est simple: un micro externe, un logiciel de prise de son, et voilà. L'avantage est la plus grande capacité de stockage, la flexibilité du support (export vers mails, vers CD, etc...). Comme logiciel, à toi de chercher parmi les gratuits sur les sites comme www.telecharger.com. Mais le Magnétophone peut suffir peut-être.
Juno Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Je crois que le logiciel Audacity est libre d'utilisation. A vérifier, cependant.
john00 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Notre prof de musique a le mini disc et un micro, le son est pas mal du tout et le dispositif est très maniable. PAr contre, je ne connais ni le modèle ni le prix. Pourrais-tu te renseigner s'il te plait? Car j'aimerais éviter d'amener mon ordi portable à l'école si possible. Merci d'avance, John
john00 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 C'est faisable, pour enregistrer un concert d'amis (en vue d'en faire une maquette pour promouvoir leur groupe), j'ai utilisé un Minidisc, avec un micro externe (celui intégré à certains est souvent de piètre qualité, juste pour enregistrer des notes vocales).Donc on peut utiliser le minidisc (mais je me souviens que pour mettre ensuite sur cd ce fut tout un cafouillage) ou passer par un PC, là c'est simple: un micro externe, un logiciel de prise de son, et voilà. L'avantage est la plus grande capacité de stockage, la flexibilité du support (export vers mails, vers CD, etc...). Comme logiciel, à toi de chercher parmi les gratuits sur les sites comme www.telecharger.com. Mais le Magnétophone peut suffir peut-être. Pour le logiciel, j'ai wavelab qui est recommandé pour réduire le souffle. Mais quel type de micro employer? Merci d'avance, John
john00 Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour, j'ai finalement opté pour un minidisc à 200 € et trouvé un microphone sony pas mal à 60 €. Quelqu'un avait ce matériel et après essai, j'ai apprécié le résultat, malgré le souffle généré par le micro qui, finalement, n'est pas si important, surtout si on a un logiciel pour retoucher le son ensuite. Voilà voilà John
Kiwichick Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour, J'ai pris mon portable + micro et enregistrement sur Audacity. Le qualité est bonne, mais il faut bien savoir gérer les parmètres d'enregistrement. Et pour le portable, les enfants ont fait attention.
john00 Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour,J'ai pris mon portable + micro et enregistrement sur Audacity. Le qualité est bonne, mais il faut bien savoir gérer les parmètres d'enregistrement. Et pour le portable, les enfants ont fait attention. c'est surtout parce que je prends les transports en commun que je préfèrerais éviter le portable. Merci, John
Messages recommandés