Aller au contenu

visite stressante / le documentaire


maglou

Messages recommandés

j'ai la trouille pour une visite...ce sera la semaine prochaine.

Je travaille en ce moment le documentaire en CE1 (nous avons travaillé jusqu'à présent sur la carte d'identité des animaux, ceci dans le cadre d'un projet : élaborer une expo présentant des affiches documentaires d'animaux, ou de pays ou autre).

Pour la visite je ne sais pas quoi faire : je comptais travailler sur le rapport texte/image, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Si vous avez des conseils, je suis à l'écoute

Merci à vous

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée: donner un texte documentaire combinant texte explicatif, encarts informatifs (typre fiche technique) et documents iconographiques. Et poser des questions dont les réponses peuvent de trouver dans ces trois sources. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...

alors ce que j'avais en tête, c'était de leur faire comprendre que le texte qui accompagne l'image doit donner plus d'information que l'image . Je m'explique . En fait, un élève a apporté une photo de son chien l'autre fois et en a fait la description (ce qui n'était pas nécessaire puiqu'il y avait sa photo) au lieu de nous parler de sa nourriture, le lieu où il dormait...et, il n'a pas fait de lien avec tout le travail que nous avions fait à propos des cartes d'identité des animaux.

Ce que tu proposes est interessant mais ce serait dans ce cas là différent ce que je prévoyais, mais ça m'ntéresse quand même. Si j'ai bien compris, ton idée serait de leur proposer une fiche sur laquelle il y aurait par exemple

-un texte informatif : description physique du loup

-un texte explicatif : notice de fabrication d'un masque de loup

-une image de loup

et les questions, je ne vois pas trop du coup.

merci Cocotte pour ta réponse,

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je me suis mal exprimée. :blush:

Ce serait un document où il y aurait par exemple:

- petit texte explicatif qui expliquerait ce que mange le loup, où il vit, son mode de vie...

- une carte par exemple qui montre sa répartition dans le monde

- des encarts "carte d'identité": taille, poids, nourriture...

- un dessin légendé avec le nom des différentes parties du corps (garot...)

- une photo qui apporterait un plus (ex: lieu de vie, ou photo de loup menaçant légendé où on verrait bien ses dents, la position de sa queue...).

Les questions porteraient sur toutes ces parties à la fois:

- que mange le loup?

- où vit-il?

- combien mesure t-il?

- comment s'appelle la bouche du loup?

- à quoi reconnait-on un loup menaçant?

Si ça t'interresse, j'avais construit une fiche documentaire sur le loup justement un peu sur ce modèle. Tu peux la retrouver sur cartables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info, je vais aller sur le site de cartable.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que s'il s'agit de retrouver des infos dans un texte, seuls mes plus autonomes pourront réussir...et je risque d'avoir la moitié de la classe qui m'appelle au secours (certains se découragent vite dès que 'il s'agit de répondre à un questionnaire)...et c'est ce que je crains pendant la visite.

Je vais quand même essayer de trouver ton doc (comment s'appelle-t-il?), et le faire à ma sauce. Ce pourrait me servir de travail individuel différencié de fin de séance...mais que faire auparavant ??? afin qu'il y ait plusieurs phases dans ma séance et surtout que le travail sur feuille ne soit qu'une partie pas très longue.

encore Merci, Cocotte, ça m'aide bien.

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je m'étais aidée du livre Lire et écrire à partir d'écrits fictionnels du Crdp de je ne sais plus trop où et j'avais travaillé sur le rapport entre images/photos et texte: redondant ou pas et les stratégies de lecture du documentaire( information éclatée, aller-retour image-texte, présence de la légende, de l'index...A mon avis, il faut vraiment que ta séquence montre qu'on ne lit pas un doc comme un écrit fictionnel, c'est à dire pas de façon linéaire et pas avec le même but.

Bon courage( j'ai moi aussi été visitée sur ce coup là et sur le même thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh, ma réponse n'est pas passée. :cry:

Bref, voici le lien direct: http://www.cartables.net/banque/f_dld.php?...ip&idfile=12455

Concernant tes élèves les plus en difficulté, tu peux:

- donner des exercices différenciés (plus faciles pour certains types QCM, vrai ou faux, texte à trou...)

- prendre en charge le groupe d'élèves le plus en difficulté avec le même exercice

Voi combiner les deux.

Je pense surtout qu'il doit y avoir une importante part d'oral où tu fera relever les points que tu veux mettre en avant. (Type: où peut-on trouver la réponse à telle question?).

Voilà un peu comment je fais.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Cocotte pour le lien,

il est super bien fait ton document ! je l'utiliserai certainement mais peut-etre pas le questionnaire pour ma visite, plut^t en fin de séquence pour finaliser

je réfléchis encore à ma séance pour montrer la relation texte/image, ou peût-être leur faire rendre compte qu'il n'y pas de relation texte/ image par comparaison de doc (travail à 2 puis mise en commun) (reste à trouver quels docs leur proposer) et leur demander comment faire...terminer par un exo d'application. aieaieaie...pleins d'idées, mais je m'embrouille...

merci, à Téchiney pour la références sur les écrits fonctionnels (ça correspond justement à ce que je voulais mettre en place comme objectifs). Je vais essayer de me le procurer ....

sii tu as conservé tes fiches de l'an dernier, ça m'intéresse, si ce n'est pas trop abuser...

Maglou

si d'autres ont des idées, je suis preneuse

(je vais demander sur le forum si qquelqu'un n'aurait pas par hasrrd le doc dont tu parles Téchiney...éventuellement pour me sacnner la partie sur le documentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...