liloumini Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Je vais avoir un CM1/CM2 dans 2 semaines et je voudrais faire un projet en littérature (si possible lié aux arts visuels ou musique) , parce que tous les autres domaines sont séparés... J'ai pensé à un projet sur les fables de La Fontaine, mais je ne sais pas trop comment le mettre en place sur 3 semaines. Quelqu'un aurait-il des idées, des infos ou docs à me fournir svp??
maiden Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bonsoir, Ceci t'intéressera peut-être http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/Littjeun...ssierfables.pdf
Ephellide Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 J'ai une collègue qui a travaillé sur un projet sur les contes étiologiques lors du SR2. Elle avait des CE2/CM1 donc je pense que c'est adaptable à ta classe. Elle a commencé par leur faire découvrir en lecture ce que c'était (elle a pris des textes d'enfants trouvés sur Internet), puis ils ont élaboré une première grille de critères à partir des ressemblances. Elle leur a ensuite demandé de choisir un animal chacun, et d'écrire un conte (exemple : pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ?). Après il y a eu tout le processus des réécritures... En parallèle, elle leur a fait réaliser l'illustration de l'animal qu'ils avaient choisi en relief, avec des matiériaux de récupération. le résultat est vraiment super. Elle a ensuite pris des photos des réalisation, et sur ordinateur, ils ont mis en page tout ça pour faire un recueil. Tu travailles donc comme ça sur un projet qui lie la littérature, les arts visuels, les TICE, et aussi la découverte du vivant puisqu'il faut un minimum de connaissances sur les animaux choisis... J'espère que ça te donne des idées ! Moi aussi en principe je suis en cycle 3 pour mon dernier stage, et je crois que je vais reprendre ce projet à mon compte !
liloumini Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Posté(e) 12 mars 2006 Merci beaucoup pour ces infos! Le lien vers le PDF du CDDP de Dordogne est super, il donne vraiment de bonnes idées pour la mise en scène des fables... et toute la démarche est décomposée! Et les idées arts visuels sont intéressantes aussi! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas
Gwenaële Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Je n'ai plus le bouquin, je l'ai prêté mais dans ce livre Les chemins de la littérature au cycle 3 - Gion, Marie-Luce - 2003 - Argos démarches (C'est une publication du CRDP de Créteil.) Tu as toute une séquence sur les fables d'Esope dont s'est largement inspiré La Fontaine. En plus elles sont dans la liste officielle. Peut-être pourras-tu trouver ce bouquin dans ton centre de ressources... À travers des œuvres classiques, des fables, du théâtre contemporain de jeunesse, etc., l'enseignant de cycle III pourra construire un réseau de lectures autour d'une œuvre principale, alterner lecture du maître et lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, construire un cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée. Le Sommaire La liste des fiches Référence : 941D9060 - Prix : Francs - 20 Euros On s'en était servi pour faire nos séances dans la classe de notre imf en cycle 3. Bon courage
CILOU Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 En R3 en CE2, j'avais comme projet "l'écriture d'une parodie du loup et de l'agneau", avec l'aide de la fable de la Fontaine, celle d'Esope et celle de Phèdre, ainsi que "la loi du plus costaud", extrait de "Sacré Raoul!" de Marie-Ange Guillaume.
bulle2 Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Si tu choisis les fables, une copine avait fait un truc vraiment intéressant en arts visuels : représenter une fable dans un carton à chaussure, les élèves étaient par groupe, ils pouvaient utiliser du matériel de récup ou encore des choses de la nature, comme de l'herbe, de la mousse, des branches etc. Ils avaient le choix de la fable. En parallèle, ils avaient étudié les fables, le schéma narratif, les personnages ... et ils avaient inventé leurs fables (après avoir trouvé des idées de morale)
Mokachino Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Si tu es toujours tenté pas un travail sur les fables, je te conseille de travailler avec un livre que j'ai acheté récémenent : Le fabuleux fablier chez Rue du monde. C'est un recueil de fables détournées. C'est très sympa de faire apprendre à ses élèves une fable détournée une fois qu'il connaissent l'originale ! Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant